01/05/2014

Pourquoi sont-ils en prison?

 

logo-nuclaire-570x472.jpg

Michael Walli, 64 ans, Greg Boertje-Obed, 58 ans,  et  Megan Rice, 84 ans sont en prison comme je l’écrivais hier grâce à Dorothée, mon amie et au NZZ am Sonntag…

 Pourquoi sont-ils en prison ?

 Michael Walli, 64 ans vétéran de deux périodes au Vietnam converti en pacifiste, vit à la Maison Dorothy Day pour Travailleurs catholiques à Washington DC.

 

trois prisonniers.jpg

Greg Boertje-Obed,58 ans, menuisier, marié, avec une fille en âge d’université est vétéran de l’armée et vit dans une maison pour travailleurs catholiques à Duluth, Minnesota.

 Megan Rice est sœur de de la Société religieuse de l’Enfant Jésus, en Illinois.

 Tous les trois sont membres de Transform Now Plowshares : que vos armes soient transformées en charrues. Selon le prophète Isaïe, c’est-à-dire que vos outils de mort soient transformés en graines et en outils de VIE.

 Ils vivent leurs convictions : la Vie d’un être humain, sa dignité, sa beauté, son destin… est la seule valeur universelle. C’est un don du créateur. Nous somme ce DON. Nous sommes donc responsables les uns des autres, inconditionnellement.

 En Suisse et ailleurs

 Nous sommes assis sur un silo d’armes de destruction massive nucléaires, biologiques, chimiques, sans compter la pire : l’injustice des systèmes qui affame les pauvres pour nourrir les riches.

9fd224e0-6b53-11e1-9416-56668c06df91-493x328.jpg

 

 Isaïe parle pour aujourd’hui lorsqu’il veut que les armes de mort soient transformées en outils de Vie. Les mouvements pacifistes : Green Peace, écologistes, sortir du nucléaire existent et nombreux celles et ceux qui prennent conscience mais qui manquent de réseaux de solidarité… pour des actions et du soutien à des membres comme Megan Rice,  Michael Walli, Greg Boertje-Obed.

 Leur action a dépassé les analyses, les interminables calculs de dangers, de sécurité… de conséquences.

 Prendre son engagement au sérieux :

Leur déclaration

 « Nous sommes allés à l’installation Y-12 parce que notre propre humanité rejette les projets du nucléarisme, l’empire et la guerre. Notre foi dans l’amour et la non-violence nous encourage à croire que notre activité ici est nécessaire, que nous venons inviter à la transformation, à défaire le travail passé et présent de Y-12,à désarmer et en finir avec tous les efforts ultérieurs pour augmenter la capacité dY-12 vers une structure économique et sociale fondée dans la guerre et la construction de l’empire. ».

 

transform-now-three.jpg

 La lutte continue

 Ils sont allés, ils ont agi et les conséquences sont assumées en connaissance de causes ! (voir le billet de hier).

 Mon admiration, ma prise de conscience renouvelée : est-ce que cela suffit ? Ma prière – pas préfabriquée – mais celle qui surgit quand je vois Cuernica ne peut être un « Amen » à la mort ! L’engagement, si balbutiant soit-il doit être un « Amen à la vie » à la résurrection. L’Amen à la Vie, au-delà des armes de destruction massive pulvérisée dans le néant, est le résultat de notre combat… Cette petite vieille Megan Rice et ses compagnons montrent que rien n’est impossible.

 

21:27 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

30/04/2014

Les armes : Comment répondre ...

 

aktivisten.jpeg

 

Une amie de Zurich m’envoie l’article « Militante Nonne » Andeas Mink correespond du NZZ am Sonntag    (image NZZ)

 Pour lui dire merci et parce que c'est ma conviction que là où est l'injustice, il n'est pas question de se taire et qu'il est bon de se souvenir de David Henry Thoreau : « La seule obligation qui m'incombe est de faire en tout temps ce que j'estime juste » même s’il s’agit d’être emprisonné…

 Les médias suisses aussi ont diffusé ce fait, notamment l’agence APIC

 et le  « Portail de l’Eglise catholique »   Femmes pour la paix

Je voudrais remercier Sr Megan, lui dire ma, notre solidarité et celle de nombreuses sœurs en Europe et ailleurs : merci son exemple, motivé par la solidarité humaine... et par la Parole de Dieu, Jésus.

 

o-MEGAN-RICE-facebook.jpgLes remercier : « Elle, Sr Megan, 84 ans, fera 3 ans de prison, et Michael Walli, 64 ans, et Greg Boertje-Obed, 58 ans, feront 5 ans et deux mois … »

 

Sr. Mary Ann Buckley, leader of the American Province of the Society of the Holy Child Jesus, s’est dite attristée par la longueur de l’emprisonnement et Sr Sandra Lincoln a exprimée la solidarité des Sœurs envers leur consoeur.

 Sœur Megan est membre du mouvement pacifiste « Transform swords into ploughshares »  Mais lisons la Bible écuménique Ésaïe 2:2-4 BFC

 « En route ! Montons à la montagne du Seigneur,

 à la maison du Dieu de Jacob.

 Il nous enseignera ce qu'il attend de nous,

 et nous suivrons le chemin qu'il nous trace. »

 En effet, c'est de Sion que vient l'enseignement du Seigneur,

 c'est de Jérusalem que nous parvient sa parole.

 Il rendra son jugement entre les nations,

 il sera un arbitre pour tous les peuples.

 De leurs épées, ils forgeront des pioches,

 et de leurs lances, ils feront des faucilles.

 Il n'y aura plus d'agression d'une nation contre une autre,

 on ne s'exercera plus à la guerre. »

 

C'est urgent...

 

charrue.jpg



 

21:59 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

30/04/2009

METTRE LA MAIN DEVANT SA BOUCHE

 

Mettre la main devant la bouche/se laver les mains

 

concretions6.jpg

Ce jeudi matin jour de marché à marché à Bulle. J'aime aller explorer et rencontrer les gens de la campagne gruyérienne et même du canton de Vaud. Sur le chemin du retour, une femme bien bâtie a éternué presque comme un coup de tonnerre tout près de moi. Elle a ri et elle a dit: « Au moins cette fois tout le monde m'entend! » Cela m'a fait penser à l'actualité "grippe A H1N1" .

 

Je me suis demandé si je pratiquais vraiment l'hygiène élémentaire! On fait parfois les choses très machinalement et j'ai un peu surfé pour vérifier ce que tout le monde ou presque fait sans y penser:

Se laver les mains, mettre la main devant la bouche quand on tousse, et voici un fait trouvé à l'adresse ci-dessous:

« Un homme éternuant dans un ascenseur vide, répandant le virus sur les boutons d'appel, où le prochain visiteur, un homme âgé, pose son doigt, avant de tenir la main de son épouse qui va à son tour toucher celle d'une petite fille ...» Donc impérativement se laver souvent les mains!

(http://www.lesechos.fr/)

sneeze.jpg

 

 

  • Hygiène respiratoire pour éviter de contaminer les autres
  • Se couvrir la bouche lorsque l’on tousse
  • Se couvrir le nez chaque fois que l’on éternue
  • Se moucher et ne cracher que dans des mouchoirs en papier à usage unique, que l’on jette immédiatement à la poubelle
  • Se nettoyer les mains régulièrement, en particulier après s’être mouché.

Attention : bagues et bracelets sont des pièges à microbes qui diminuent l’efficacité du lavage.

Comment se laver les mains à l’eau et au savon ?

  • Mouiller
    Savonner, de préférence avec du savon liquide
    Prendre le temps de frotter sans brosser entre les doigts, les paumes et sur le dos des mains, sans oublier les pouces, et nettoyer les ongles en frottant doucement les doigts contre la paume opposée
    Rincer sous l’eau courante
    Sécher avec un essuie-main à usage unique

  • Dans les supermarchés: ne touchez que les fruits, légumes etc. que vous être sûrs d'acheter. Lavez les fruits, les salades etc. avant de les manger.

  • Attention aux bonbons et gourmandises ouverts à l'étalage...

· C'est un privilège d'avoir ce qu'il faut pour « rester propre ». En Afrique les étudiants venant de townships surpeuplés étaient, la plupart du temps, d'une propreté méticuleuse, Dans leurs huttes ou leurs abris dénudés: idem.

Les mesures d'hygiène élémentaires ne sont pas toujours abordables, mais l'ingéniosité est une ressource qui va de pair parfois avec la pauvreté, mais pas toujours.

La menace et la pandémie de la "grippe A H1N1" ne doit pas reléguer à l'arrière plan la pandémie du Sida, c'est pourquoi

  • Je saisis cette occasion pour dire que l'usage du condom en tant que protection élémentaire et préventive contre la pandémie HIV + SIDA, est impérativement recommandé. Ainsi que les médicaments antirétroviraux aux mamans séro positives qui allaitent leurs bébés.

Ma bonne santé est aussi liée à la bonne santé de tous.

21:37 Publié dans Santé | Tags : santé | Lien permanent | Commentaires (2)