29/07/2010

Préserver une Suisse critique

h-20-1902464-1264241011.jpg

 Yves Brütsch : préserver une Suisse critique

 http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/le-journal-du-mati...

 « Yves Brütsch, responsable de l'asile au sein du Centre social protestant, à l'origine de l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers mis en place en 2006

 Le droit d'asile s'est considérablement durci depuis 25 ans, la faute notamment à l'UDC".

Yves Brütsch estime que certains partis politiques ont faussé le débat sur les vrais et les faux réfugiés. Oui, il y a des abus, reconnaît-il, depuis toujours, mais ceux-ci sont minoritaires.

A-t-il le sentiment d'échec après 25 ans passés à se battre pour les requérants? Oui et non. Oui, parce que justement, l'asile est accordé de moins en moins à ceux qui le méritent. Et non, parce qu'avec son combat, le combat de tous ceux qui défendent les étrangers, il a réussi à préserver une Suisse critique, chiffres à l'appui: en 1987 32% des Suisses étaient opposés à un durcissement de l'asile. Une proportion restée identique en 2006. »

Dès 1985 et durant de longues et laborieuses années, Yves Brütsch, avec le Centre Social Protestant à Lausanne, a secouru, aidé, conseillé, la Coordination jurassienne pour la défense du Droit d’asile : SOS-ASILE JURA. Avec les demandeurs d’asile, chez nous et/ou ailleurs, avec les membres de la Coordination jurassienne, ce petit billet voudrait dire notre reconnaissance pour sa générosité. MERCI. Sa retraite sera active, il l’a dit ! Merci encore ! Nous pouvons écouter, à l’adresse donnée ci-dessus, la précieuse interview au Journal du matin (7h30, ce 29 juillet 2010)

 

21:51 Publié dans Associations | Tags : yves brütsch | Lien permanent | Commentaires (0)