11/04/2016

Où trouver Dieu?

 

phoca_thumb_l_bautismo det taguatinga br.jpg

 

Où sinon peut-on trouver un Dieu tel que toi ? tu effaces la faute, tu pardonnes le péché, ta colère ne dure pas toujours, tu prends plaisir à nous manifester ta bonté, tu auras pitié de nous, tu ne tiendras pas compte de nos fautes, tu jetteras nos péchés au fond de la mer. Tu témoigneras ta confiance à Jacob et tes faveurs à Abraham, comme tu l’as promis autrefois à nos ancêtres (d’après Michée 7,18-20).

Dans les derniers versets du Livre de Michée – qui vécut et oeuvra au VIIIe s. av. J.-C. – le prophète exprime son grand étonnement : Où trouver un Dieu tel que toi ? Cela nous fait du bien de nous rappeler ce que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël a d’incomparable. Une prière très ancienne commence ainsi :  Tu démontres ta puissance par-dessus tout en .... c’est là que nous sommes curieux de savoir comment ça continue : est-ce par la magnificence de la création, est-ce par les miracles racontés dans la Bible… Non, rien de tout cela. L’ancienne prière continue ainsi :

Tu démontres ta puissance dans le fait que tu nous ménages et que tu nous témoignes ta miséricorde.

C’est là que Dieu est incomparable. Michée nous le décrit par sept phrases marquantes :

-       il efface nos fautes,

-       il ne s’intéresse pas à nos crimes,

-       il ne sombre pas dans la colère,

-       il nous offre sa présence de Dieu aimant la communauté,

-       il nous témoigne sa tendresse maternelle,

-       il détruit nos fautes et les efface,

-       il fait disparaître nos péchés.

Ainsi – comme si tout avait été oublié – il remet en lumière la fidélité originelle promise à nos ancêtres. Alors comment ne pas être émerveillé devant un tel Dieu, ce Dieu qui nous permet à tout moment de tout recommencer ?!

Hermann-Josef Venetz

Traduction Christiane Gaeumann

 

 

14:45 Publié dans théologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.