26/11/2015

Déjà et pas encore

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MCB

La tension entre déjà et pas encore est une particularité de la foi chrétienne. Nos célébrations et nos fêtes sont imprégnées de ces tensions.

A Noël nous chantons : Christ le Sauveur est né.

A Pâques nous proclamons au monde : Dieu a ressuscité Jésus des morts.

A l’Ascension : Il est assis à la droite de Dieu le Père.

A la Pentecôte : Il nous a envoyé l’Esprit saint.

D’un côté nos regards se tournent sur ce qui est déjà arrivé et, parallèlement, nous devons constater que ce qui est déjà arrivé ou annoncé n’a pas encore atteint la plénitude.

D’un autre côté, nos célébrations non seulement nous renvoient à ce qui est déjà arrivé mais encore suscite en nous l’espérance de ce qui n’est pas encore là.

Ainsi à Noël nous célébrons la naissance du Christ mais en même temps nous exprimons notre espoir de la venue définitive du Sauveur.

Fêter Pâques n’est pas seulement pour nous remémorer la résurrection de Jésus crucifié; nous célébrons le dépassement de la mort et la résurrection de tous les  défunts.

L’Ascension n’est pas seulement un événement unique du passé; cette fête exprime aussi le désir que Celui qui est assis à la droite de Dieu soit parmi nous pour l’éternité.

La Pentecôte est bien là pour nous rappeler les langues de feu de l’Esprit saint descendues ‚sur tous les frères et les soeurs’, mais la fête nous conforte dans l’attente d’être tous saisis et comblés par le feu de l’Esprit saint.

Pendant la cérémonie de l’eucharistie ce mystère est bien résumé :

Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,

nous célébrons ta résurrection,

nous attendons ta venue dans la gloire.

En plus concis, cet appel très répandu dans l’Eglise ancienne :

Maranatha !

Ce qui pouvait se traduire par

Notre Seigneur arrive !

ou

Viens,  Seigneur Jésus !

(voir Première lettre aux Corinthiens 16,22 et Apocalypse 22,20)

 

Hermann-Josef Venetz

Traduction Christiane Gaeumann

 

 

 

 

15:04 Publié dans théologie | Lien permanent | Commentaires (0)

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