24/05/2014
Viens maintenant
Viens maintenant !
En lisant le bréviaire – recueil de l’Église contenant la prière quotidienne des Heures – je tombai, après le Notre Père, sur l’appel suivant:
Combien de temps encore, Éternel jusqu’à l’arrivée de ton règne ?
Viens, notre Sauveur, viens maintenant !
Le ‚Notre Père’ peut tout à fait exprimer quelque chose de prioritaire. Nous pouvons même prier en insistant : Viens maintenant ! La demande: Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ! souligne bien cette urgence.
J’entends les enfants affamés gémir et pleurer. Et j’entends les pères et les mères démunis, sans rien pour les nourrir. C’est aujourd’hui encore qu’ils ont besoin d’aide.
La quête de pardon exprime également quelque chose d’urgent. Et non pas pour que les choses soient ‚réglées’ dès que possible, mais afin que nous nous sentions libérés de nos fardeaux et de nos obsessions.
Je perçois aussi, à chacune des quêtes, l’écho venant de Dieu : Comment puis-je faire valoir ma volonté aujourd’hui si tu ne coopères pas ? Comment puis-je venir maintenant si tu n’es pas là pour me tendre la main ? Comment mon nom peut-il être sanctifié si tu n’approuves pas aujourd’hui cette sanctification ?
Ne serait-il pas possible de prier le Notre Père en offrant à Dieu notre aide pour réaliser chacune des demandes ? Par exemple :
Que ton règne vienne – j’aimerais te tendre la main
Que ton nom soit sanctifié – tu peux compter sur mon aide
Que ta volonté soit faite – tu peux compter sur moi
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour – je le partagerai volontiers avec ceux qui ont faim
On ne peut pas prier les bras croisés ou les mains dans les poches. En tout cas pas le Notre Père.
Hermann-Josef Venetz
Traduction Christiane Gäumann
Avec l'aimable autorisation de l'auteur
15:07 Publié dans théologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.