01/05/2014

Pourquoi sont-ils en prison?

 

logo-nuclaire-570x472.jpg

Michael Walli, 64 ans, Greg Boertje-Obed, 58 ans,  et  Megan Rice, 84 ans sont en prison comme je l’écrivais hier grâce à Dorothée, mon amie et au NZZ am Sonntag…

 Pourquoi sont-ils en prison ?

 Michael Walli, 64 ans vétéran de deux périodes au Vietnam converti en pacifiste, vit à la Maison Dorothy Day pour Travailleurs catholiques à Washington DC.

 

trois prisonniers.jpg

Greg Boertje-Obed,58 ans, menuisier, marié, avec une fille en âge d’université est vétéran de l’armée et vit dans une maison pour travailleurs catholiques à Duluth, Minnesota.

 Megan Rice est sœur de de la Société religieuse de l’Enfant Jésus, en Illinois.

 Tous les trois sont membres de Transform Now Plowshares : que vos armes soient transformées en charrues. Selon le prophète Isaïe, c’est-à-dire que vos outils de mort soient transformés en graines et en outils de VIE.

 Ils vivent leurs convictions : la Vie d’un être humain, sa dignité, sa beauté, son destin… est la seule valeur universelle. C’est un don du créateur. Nous somme ce DON. Nous sommes donc responsables les uns des autres, inconditionnellement.

 En Suisse et ailleurs

 Nous sommes assis sur un silo d’armes de destruction massive nucléaires, biologiques, chimiques, sans compter la pire : l’injustice des systèmes qui affame les pauvres pour nourrir les riches.

9fd224e0-6b53-11e1-9416-56668c06df91-493x328.jpg

 

 Isaïe parle pour aujourd’hui lorsqu’il veut que les armes de mort soient transformées en outils de Vie. Les mouvements pacifistes : Green Peace, écologistes, sortir du nucléaire existent et nombreux celles et ceux qui prennent conscience mais qui manquent de réseaux de solidarité… pour des actions et du soutien à des membres comme Megan Rice,  Michael Walli, Greg Boertje-Obed.

 Leur action a dépassé les analyses, les interminables calculs de dangers, de sécurité… de conséquences.

 Prendre son engagement au sérieux :

Leur déclaration

 « Nous sommes allés à l’installation Y-12 parce que notre propre humanité rejette les projets du nucléarisme, l’empire et la guerre. Notre foi dans l’amour et la non-violence nous encourage à croire que notre activité ici est nécessaire, que nous venons inviter à la transformation, à défaire le travail passé et présent de Y-12,à désarmer et en finir avec tous les efforts ultérieurs pour augmenter la capacité dY-12 vers une structure économique et sociale fondée dans la guerre et la construction de l’empire. ».

 

transform-now-three.jpg

 La lutte continue

 Ils sont allés, ils ont agi et les conséquences sont assumées en connaissance de causes ! (voir le billet de hier).

 Mon admiration, ma prise de conscience renouvelée : est-ce que cela suffit ? Ma prière – pas préfabriquée – mais celle qui surgit quand je vois Cuernica ne peut être un « Amen » à la mort ! L’engagement, si balbutiant soit-il doit être un « Amen à la vie » à la résurrection. L’Amen à la Vie, au-delà des armes de destruction massive pulvérisée dans le néant, est le résultat de notre combat… Cette petite vieille Megan Rice et ses compagnons montrent que rien n’est impossible.

 

21:27 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.