26/12/2013

Un monde enceinte

2009_01_25_Paix_Israel_Palestine_0.jpg 

Mise au point : Monsieur l’Abbé Arbez

 Votre commentaire au texte « Un monde enceinte » (19/12/2013) a été l’occasion de quelques échanges très éclairants. Je vous remercie. Je me suis efforcée de comprendre votre souci au sujet de Nazareth en Palestine. Les personnes contactées (qui ont été et ont même vécu en Terre Sainte ) m’ont spontanément rassurée : que Nazareth, Galilée, Palestine sont dans une seule région ; que Bethléem est bien à plus de 100 kilomètres de distance de Nazareth, et que Bethléem de Judée est proche de Jérusalem en Judée.  C'est vrai que je ne suis jamais allée en Israël et c'est dommage.

 Mais la Galilée, la Palestine, Bethléem : n'est-ce pas là où les « hommes (et femmes) de bonne volonté » œuvrent de toute leur énergie afin qu'advienne « le royaume » ou plus simplement : la famille de Dieu ?

 Le chemin du dialogue, pour tous les protagonistes est long afin d'avancer – en tenant compte du passé - à une paix vraie (et pas du vent) que les gens simples (plus de 80 % des deux camps me dit ma consœur) désirent avant tout.

 Et le dialogue est d'autant plus difficile que de plus en plus de murs empêchent les uns et les autres de se voir face à face !!!

 Abattons les murs d'abord, tous les murs, c'est un préréquisite et c'est urgent mais je suis sûre que l'évêque de Rome, pape François s'y engage de son mieux.

 Le président Mahmoud Abbas a rencontré le pape le 17 octobre 2013.

 Le président Netanyahou le 3 décembre 2013.

 Attente. Invitation. Et François va prendre son bâton de Pèlerin, Dieu voulant, en mai 2014. Sur les pas de Jésus avec le Peuple de Dieu : chrétien, musulman, juif dont dont nous faisons partie, tous sans exception . François va s'efforcer de faire ce qu'une multitude de petites font à longueur de vie : construire la paix qui soit plus solide que du vent ! Au ras des pâquerettes. Une paix qui n'a pas besoin de murs, ni d'armes, mais qui a besoin d'un peu d'Amour et de respect réciproques. C'est tout.

 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien :

 Que tu pratiques la justice

 Que tu aimes la miséricorde

 Que tu marches humblement avec ton Dieu

 Michée : 6:8.

 Je ne veux surtout pas oublier de rappeler l'invitation des bougies à Berne, ce images.jpgvendredi 27 décembre 2013.

 Oui, ce 27 décembre marque le cinquième anniversaire du début des attaques sur Gaza lors de l’Opération Plomb Durci. Un an plus tard, en 2009, la Suisse rejoint le monde pour rappeler ces événements terribles.

 Si je pouvais marcher, je serais à Berne le 27 décembre 2013, pour déposer à Berne, notre capitale, une petite bougie de solidarité en mémoire des morts et blessés.  Avec tous les amis et connaissances de tous les pays, y compris d’Israël.

 Qu’un monde nouveau continue de naître …

Les commentaires sont fermés.