06/09/2013

G20: prière

 « Commencée comme une révolution pacifique contre le régime d’Assad, la guerre civile syrienne a tourné, en deux ans, au carnage ».

 Les personnes du G20 à Saint Petersbourg portent-elles en leur cœur et conscience les peuples dont elles ont le devoir de protéger la vie ?

 Ces leaders rentrent chez eux, semble-t-il, impavides, amorphes. Certes ils sont sous haute protection, mais auront-ils digéré le menu russe qui leur a été offert et vont-ils reposer en paix cette nuit ? Et si les citoyens des pays respectifs, et si les réfugiés, les victimes, les agonisants et les morts pouvaient parler : toutes nationalités et races confondues, qu’auraient-ils dit ? Que disent-ils ? Leur sang coule et ce n’est pas de la poésie, c’est à quelques centaines de kilomètres de chez nous ?

 J’ai lu et relu étudié l’excellente analyse de Alain Délétroz – Le Temps de aujourd’hui, 6 septembre 2013 –

index.jpg

 « Entrons-nous dans une ère nouvelle de tolérance absolue face à l’usage de la violence la plus barbare par des tyrans accrochés au pouvoir? »

 Et encore : « Le sommet de Saint-Pétersbourg va-t-il se conclure par les obsèques officielles de la fameuse «Responsabilité de Protéger», plus jamais mentionnée dans le débat autour des mesures à prendre en Syrie? »

 Demain, 7  septembre 2013, François, pape, nous demande de jeûner et de images.jpgprier. Selon moi, jeûner et prier sont organiquement liés. Nul besoin d’en faire un spectacle, mais, peut-être de prendre conscience que je dois sortir de mon indifférence priante, pour regarder face à face le « Serviteur souffrant » et nous remettre debout, ensemble, dans un monde plus juste !

 

22:18 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Malheureusement...

Si, selon Sully, labourage et pâturage étaient les deux mamelles de la France, gazage et carnage sont les deux mamelles de la Syrie et du régime Assad.

Écrit par : Baptiste Kapp | 08/09/2013

Sur le sujet, Benoît Challand, professeur d'histoire, démontre bien les calculs qui occupent plutôt l'esprit des dirigeants concernés par ce conflit. http://www.hebdo.ch/les-blogs/challand-beno%C3%AEt-le-blog/faux-d%C3%A9bats-vraie-chronologie-dune-hypoth%C3%A9tique-attaque-en-syrie

Écrit par : Jérémy Rico | 09/09/2013

Les commentaires sont fermés.