16/06/2013

Comme promis ...

téléchargement (2).jpg 

J'ai promis de présenter d'une manière succinte Hermann-Josef Venetz (en Suisse) et Richard Rohr (aux Etats-Unis), en plus d'Albert Nolan (Afrique du Sud) rencontrés chemin faisant. Ce qui apparaît sur le blog de temps à autre, montre que les frontières n'existent pas et que l'horizon s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance...vers une société et une planète qui méritent d'être respectée et aimée.

 « Pour les gens, qui suis-je ? Marc 8 : 27-35

 Hermann-Josef Venetz

 Il est née en 1936 à Brigue, en Valais. Il a enseigné la théologie à l’Université, à Fribourg ch de 1975 à 2003). Des livres, des conférences, des articles, des interventions à DRS2 durant de longues années. L’agence de presse internationale catholique ,APIC vous en dit plus sur « ce théologien du quotidien. »

 Un livre de Venetz traduit en français : « C'est ainsi que l'Église a commencé » Regard sur le Nouveau Testament (1986)
Traduit de l'allemand par Jean-Pierre Bagot

« Les préoccupations essentielles des premiers chrétiens n'étaient pas de s'en tenir à des solutions rigides et fixées une fois pour toutes, mais de répondre de la meilleure façon possible au défi que constitue « l'affaire Jésus. »

 « Depuis toujours, les chrétiennes et les chrétiens doivent faire un choix entre deux types de paix:

 Celle de l’empereur, qui se manifeste par la force militaire, la domination politique, l’oppression économique, la richesse et le luxe,

 ou la paix au sens réel du terme, qui va de pair avec l’égalité, la justice, la solidarité, le dialogue, le pardon, la réconciliation. »

 Professeur Hermann-Josef Venetz, Institut biblique de l’Université de Fribourg (CH)

 Hermann-Josef collabore volontiers à mon blog. Et j’en suis ravie. Nous avons rassemblé une soixante de ses billets en une petite brochure bilingue. « Paroles en Chemin ».  Hermann fête aujourd’hui à Viège (VS) 50 ans de sacerdoce au service de la Parole.

  ************************************************************************************

 « Pour les gens, qui suis-je ? Marc 8 : 27-35

 Richard Rohr?

images (10).jpgChaque jour, je reçois un billet de Richard Rohr (OFM) en anglais. Je lui ai écrit et, de grand cœur aussi, il est content s’il peut participer à allumer des petite bougies dans nos cœur et dans nos têtes à travers mon blog et j’en suis ravie.

Richard Rohr est né au Kansas en 19433. Il est prêtre et membre de l’Ordre franciscain, depuis 1970) Il est théologien œcuménique.

 Il vit à Albuquerque, New Mexico. Il a fondé le Centre pour la contemplation et l’action. Plus d'Info sur Richard Rohr

 Il était invité à la Maison Sainte Dorothée, Flueli Ranft en octobre 2012. Il connaît donc un petit coin de Suisse. On ne s’est jamais rencontré, sinon par mail, ce qui est pratique.

 La vidéo, malheureusement en anglais, nous permet de l'entendre...

 

Commentaires

Bonjour Claire-Marie. Encore une fois, toute mon admiration pour vous. Votre travail est essentiel au monde de demain. Pierre après pierre vous bâtissez la maison des êtres humains sous le regard du Divin.

Très belle journée à vous, Claire-Marie. Avec vous, Nelson Mandela a transmis son esprit de lutte et de bienfaisance.

Écrit par : pachakmac | 17/06/2013

cher Pachakmac, merci de votre encouragement. Je crois que chaque que vous, et tous les membres de la blogosphère bâtissent, et moi grâce à tous, un monde meilleur à partir de la réalité dans laquelle il/elle se trouve.
(on peut dire une petite prière afin que Mandela puisse enfin rendre son dernier souffle! Merci.

Écrit par : cmj | 17/06/2013

cher Pachakmac, merci de votre encouragement. Je crois que chaque que vous, et tous les membres de la blogosphère bâtissent, et moi grâce à tous, un monde meilleur à partir de la réalité dans laquelle il/elle se trouve.
(on peut dire une petite prière afin que Mandela puisse enfin rendre son dernier souffle! Merci.

Écrit par : cmj | 17/06/2013

Bonsoir Claire-Marie, je pensais justement à cette prière. Vous avez lu dans mes pensées profondes.

Ils avaient fait condamner à la prison à vie celui qui allait offrir la paix et la justice à l'Afrique du Sud. L'homme n'avait pas peur de la différence. Il était la différence. L'homme arc-en-ciel était venu tout bouleverser pour un autre monde sans apartheid, sans sectarisme, sans violence, sans guerre. Il bouleversa donc la vision d'injustice régnant dans son pays avec l'aide de femmes et d'hommes qui croyaient en sa vision. Et la vision se réalisa pleinement. L'homme devint l'homme Providence d'une nation et, par extension, de toutes les nations du monde. C'est ainsi qu'il avait suivi fidèlement les traces de celui que les chrétiens nomment le Fils de Dieu. Jésus, celui qui inspire l'esprit des femmes et des hommes croyants pour accomplir leur quête et l'aboutissement de leur présence sur Terre.

A vous, Nelson Mandela, papa Madiba, vont nos coeurs et notre promesse de nous battre pour ce monde meilleur auquel vous avez consacré toute votre existence. Merci, c'est bien trop court. Mais ce merci monte jusqu'au Ciel de nos existences.

Écrit par : pachakmac | 18/06/2013

Les commentaires sont fermés.