01/04/2013

Jésus est en bonne forme

8461472903_1ea21db2e6_z.jpg

Évangile de jésus christ selon saint Matthieu 28,8-15. 
… Quand les femmes eurent entendu les paroles de l'ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que jésus vint à leur rencontre et leur dit : « je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. » 

 Sœur « Lily » (nom fictif), à qui personne n’a jamais demandé un conseil, ni une information ; elle ne fait pas de bruit et ne prend pas la parole à moins d’un balbutiement pour demander une prière ; Sœur Lily paraît insignifiante et le guidon de la voiture ne lui sera pas confié, mais elle est responsable de l’organisation des poubelles à la cave ; bref Lily est une de ces « petites mains » qui fait tourner la maison et le monde, elle est l’huile dans l’engrenage, elle est ce rayon de soleil pascal discret au travers des interstices !

 Ce matin à la messe, elle a entendu l’histoire de la rencontre de Jésus ressuscité et chaleureusement et spontanément accueilli en chemin par ses collègues féminines à qui il dit « Bonjour » ! Ces femmes, ces « petites mains » s’entendent dire ce matin: « Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »  Elles sont investies d’un pouvoir tout neuf : être Messagères.

 Eh ! oui, « Le médium EST le message » Alors que hier ces mêmes apôtres masculins s’étaient moqués d’elles et n’avaient pas voulu croire « ces femmes délirantes » Luc 24 : 1-12   

 Selon le désir de Jésus, son message est dorénavant confié aux femmes, un message  prégnant de l’énergie féminine qui enfante le monde nouveau à longueur de siècles. Un monde libéré et libérateur : une utopie créatrice. Oui le Medium c'est le Message selon Mac Luhan   En dépit des trônes  et des dominations, en dépit des trahisons dès le premier moment … Luc 24 : 1-12   

 Jésus investit (empower) donc les femmes d’un pouvoir qui doit caractériser le message de la Bonne Nouvelle à travers l’Histoire, c’est-à-dire la tendresse enthousiaste d’un irrésistible mouvement de libération. A l’époque, confier aux femmes la Mission d’annoncer l’Évangile et les investir de son pouvoir de Ressuscité était encore une fois : une action subversive ! Une espèce de désobéissance civile de la part du Ressuscité. Mais tout est possible depuis ce matin pascal ! Que s’est-il passé depuis?

 Peut-on imaginer des femmes construisant une Institution hiérarchique ?

 Le royaume advient de bien des manières et souvent, avec Jésus « Dans les murs ou « hors les murs » (St Paul aux Hébreux, 13, 14 :24).

 Les signes de temps meilleurs sont nombreux si l’on accepte de les voir et de les analyser.

 Et la petite Sœur Lily qui me dit que les femmes ont trouvé Jésus ce matin en « bonne forme » en dit long sur un vocabulaire théologique renouvelé ! Merci !

Les commentaires sont fermés.