28/02/2013

Elodie, Stephan Hessel et le Pape

Le marché du jeudi à Bulle

fbdf354f.gif

Les marchands amènent leurs marchandises semaine après semaine sous les tilleuls de la Grand Rue et c’est l’occasion de se rencontrer entre eux et de voir venir leurs fidèles clients. Pour ma gourmandise : un petit pain rond du Radeau d’Orsonnens !

 Oui, car en sortant de la liturgie à Notre-Dame de Compassion, je prends plaisir à aller faire un tour au marché ; là je respire les senteurs des épices, des fleurs, des légumes, du fromage, du pain, des petits enfants et des grandes personnes. Le sourire des enfants est mon régal.  

1173798_pic_970x641.jpg Ce matin 28 février 2013, dans la fraîcheur d’un clair soleil, par exemple, Elodie, 4 mois, m’a comblée d’un sourire prolongé, amoureux, chaleureux ! J’étais ravie, et je le suis encore car c’était la réelle présence originelle et divine de tout ce qu’il y a de plus pur dans l’homme et dans la nature. C’était le courage nécessaire d’être indigné et engagé avec toute la sainte fougue de Stephan Hessel tout juste arrivé  « hors espace-temps, une joie reconnaissante ! » 

 

images (10).jpgC’était aussi la « sainte indifférence » selon Saint Ignace, qui permet un désengagement de l’atmosphère mousseuse largement médiatisée du Vatican et des événements actuels déferlants sur le monde occidental suite à la retraite du pape.

 

Alors, comme dit Saint Ignace, la « sainte indifférence  permet de se « défasciner » de ce qui n’est pas Jésus aujourd’hui et d’espérer une alternative ! »  L’alternative la plus réaliste, c’est la présence christique dans le cœur des plus petits, des plus pauvres, des réfugiés de partout, c’est leur autorité et leur jugement sur l’Église et le monde (Jean-Baptiste Metz,   Memoria Passionis, dire Dieu à partir de la souffrance des hommes ed. Cerf 2009) !

 Et c’est permettre à l’indignation et à l’engagement de Stephan Hessel de rayonner l’alternative dans le sourire d’Élodie et dans le partage du pain que le Radeau d’Orsonnens nous offre au Marché du jeudi à Bulle.

images (7).jpg

Les commentaires sont fermés.