23/02/2013

Nous voulons un roi!

 

good-shepherd-4.jpg

Nous voulons un roi ! Tout de suite !

(1 Samuel 8)

 Les tribus d’Israël voulaient absolument avoir un roi. L’objection des prophètes : Dieu est donc votre roi et vous n’êtes pas satisfaits? La réaction des tribus : Un Dieu sans image, sans nom, sans armée, sans fonctionnaires, sans harem, est-ce un roi ?

 Dieu a vu qu’ils désiraient un roi et il dit au prophète : « Ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, c’est moi, je ne dois plus être leur roi ! »

 L'histoire d'Israël montre que la royauté a échoué lamentablement : ainsi, en 722 av. J.-C., l'empire du nord, en 587 l'empire de sud s’effondre. Les rois sont emprisonnés et déportés.

  Mais la demande d’un roi se répand toujours. Certes, que l’idée d’un "roi" ne convienne pas particulièrement à la mentalité suisse, on en convient, il arrive pourtant qu’un homme fort ou une femme forte nous rendrait bien service !

 Selon les Évangiles, Jésus de Nazareth, serait un roi.  Quel type de roi?   Lorsque les évangélistes parlent de Jésus en tant que « roi », ils montrent aux lecteurs un enfant sans toit dans la crèche d’une étable (Lc 2,1-14) ; ou un condamné à mort sur une croix  (Mc 15, 23-32) ; ou dans les foules d’affamés, d’assoiffés, de personnes dépouillées de leurs vêtements, de prisonniers, d’étrangers avec qui notre Roi Jésus s’identifie  (Mt 25, 31–46).

Hermann-Josef Venetz

Traduction : Claire-Marie

 Avec l’aimable permission de l’auteur

Commentaires

Le précédent Roi trouvant sa couronne par trop lourde, l'Église de Rome, elle aussi, recherche un Roi!

Le pape est bien un Roi, non?...
En tout cas, selon la définition, il est le monarque temporel de son Église... Une sorte de Vasella, monarque de l'économie qui,
lui aussi, a rendu son tablier... La comparaison s'arrête là!... Les scandales ne sont pas de même nature.

Écrit par : Baptiste Kapp | 23/02/2013

Ce n'est jamais très bon de vouloir quelque chose tout de suite.

Écrit par : Paradox | 24/02/2013

Les commentaires sont fermés.