30/11/2012

De Bulle à Ramallah

 

Du Marché de Noël de Bulle à Ramallah

29.11-23.12.2012:

CrecheB620x250.jpg

 A Bulle, sur la place publique, de petits chalets ont été érigés pour les artisans et artisanes qui viendront offrir leurs marchandises à la population. C’est le traditionnel « Marché de Noël » en Gruyère comme en Alsace : c’est une ambiance quasiment magique, conviviale, entourée de senteurs étoilées, d'enfants et de gens simples.

C’est la joie des enfants même s’ils grelottent de froid et c’est le souci de parents qui ne peuvent satisfaire aux désirs des gosses et des gamines attisés par la marchandise étalée! Parfois, un biscôme suffirapour calmer l’envie des petits et du vin chaud pour les adultes qui ont la bourse en poche.

Qui sait, peut-être qu’un âne prendra l’enfant sur son dos pour une balade jusqu’à  la rue du marché 10. L’âne myope lira : vente de Noël et il dira : Hi Han, qu’est-ce qu’on peut bien vendre pour fêter le plus beau cadeau que le monde ait reçu : un enfant dans une crèche pleine de paille, sans chauffage sinon l’haleine du bœuf et de son confrère l’âne !  Pas de bougie à vendre et pas de feu sinon la tendresse du cœur pour notre humanité en état permanent d’enfantement douloureux. Les bougies, c’est nous : pas besoin d’allumettes pour nous allumer : le regard de jésus aujourd’hui suffit.

 Le Marché, c’est aussi : le bruit agréable de gens qui se rencontrent, s’embrassent, partagent un petit bout de vie hivernale. Le bruit désagréable des ritournelles de Noël répétées à satiété et dont les paroles comme des boules de neige tombent, molles et humide sur une terre desséchée !

 Terre desséchée ? Non ! Elle vibre quand aux Nations Unies, Mahmoud Abbas, annonce « L’acte de naissance du peuple palestinien », le 29 novembre 2012, ça vaut bien un lumignon, même le don d’une petite bougie d’espérance .

 Et la Paix sur la terre du pays natal de Jésus est en train de naître grâce aux « hommes et femmes de bonne volonté » qui ont voté OUI au devenir de la Palestine. La Suisse y compris. Merci!

 

Les commentaires sont fermés.