01/09/2012

Écoutez!

 

 Écoutez!

 «Ce peuple m'honore des lèvres ...

 

huma-2012-vignette-150x150.jpg

Dans l’Église catholique,  trois textes bibliques sont prescrits pour la liturgie du dimanche, 2 septembre 2012. Il y aura une lecture du Deutéronome, une de l’Épître de Jacques et la troisième de l’Évangile de Marc où Jésus cite le prophète Isaïe dans son sermon. Le thème central des trois textes est : Écoutez!

 

 Dans notre zèle pour la prière, Écouter est totalement absent, ou presque.  Et  nous empilons des tas de mots dans les oreilles du Bon Dieu et pire encore, il connaît depuis longtemps la teneur de ces péroraisons :

 - Que beaucoup de gens meurent de faim,

 - Que la paix est si lente à venir,

 - Que les biens de ce monde sont mal partagés,

 - Que nous avons trop peu de prêtres.


  ... Mais leur cœur est loin de moi »

 Je suppose que l’avalanche de mots nous coûte moins que des actions et nos prières  sont tellement fortes et belles, que nous n’écoutions plus les implorations que Dieu nous adresse d’une manière douce mais claire. Il dit à peu près ceci :

 - agissez donc afin que cesse la faim dans le monde,

 - engagez- vous pour le juste partage des biens que vous avez en  abondance,

 - cessez d’exporter des armes,

 - engagez-vous pour le respect des Droits humains  – aussi dans l’Église.

 

 Jacques précise dans sa Lettre :

 

Écoutez la Parole, mais ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion.

 La religion parfaite et authentique consiste en ce que :

 Nous nous soucions de la veuve et de l’orphelin dans le besoin

 Nous rejetons toute méchanceté et corruption. 

 Nous ne pouvons pas ré-déléguer ces demandes à Dieu ; c’est à nous de nous engager.

 Hermann-Josef Venetz

Traduction : Claire-Marie Jeannotat

 Avec l’aimable permission de l’auteur

 

Les commentaires sont toujours appréciés lorsqu'ils sont en relation avec le sujet du billet publié. Un commentaire (dont l'auteur n'est pas identifié) suggère que "je copie des textes coups sur coups", vraisemblablement en ce qui concerne la réflexion dominicale du dimanche dont l'auteur est, à ma demande, le thélogien Hermann Josef Venetz, je traduis en français le texte original et le publie, avec permission de l'auteur. Le texte original se trouve dans Katutura Deutsch qui se trouve à droite sur la page d'accueil de mon blog.

http://clairemarie.blog.24heures.ch/archive/2011/09/17/en-lutte-avec-dieu.html

En ouvrant ce lien du 17.09.11 vous trouvez le premier billet de Hermann Venetz. C'est une collaboration précieuse et j'en suis infiniment reconnaissante, ainsi que de nombreux lecteurs.

Pour cette mise au point:

Claire-Marie Jeannotat

16:05 Publié dans théologie | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

J'ai prié,j'ai crié,imploré demandé ou et comment me faire entendre comme d'autres pour seulement pouvoir dormir un nuit sans être dérangée à n'importe quelle heure par des aboiements de chien à deux mètres de mon lit,j'ai supplié,j'ai prié ,je me suis renseigné pour qu'enfin une haie de laurier remplie de pollens ne vienne plus envahir ma chambre à coucher,j'ai redemandé,j'ai prié d'autres pour m'aider et ce pendant 12 ans,jour après jour ,j'ai regardé le ciel demandant comment faire pour éviter ce que d'autres me conseillaient et contre je répugne c'est à dire des procès afin de m'aider après plus de 60 ans de luttes au quotidien à vivre cinq minutes de répit bien mérité mais peine perdue en Suisse c'est débrouille toi tout seul alors j'ai prié Sainte Rita et comme pour toutes causes désespérées comme pour d'autres personnes âgées et seules dans ce pays qui se dit si proche de ces personnes isolées , elle est intervenue.
Alors un problème ? ne perdez plus votre temps à implorer n'importe qui,seule Sainte Rita est capables de miracles.Mais entre 4 yeux elle m'a avoué qu'après plus de 12 ans de luttes pour me faire décamper dans un EMS les autres avaient compris qu'en Suisse y'a encore des femmes capables de relever des défis face auxquels de nos jours même un homme depuis longtemps aurait baissé les bras et de guerre les harcèlements se sont calmés.Sauf en nuits de pleine lune,mais en dormant le jour on fini par s'habituer à tout,alors aider ailleurs oui mais en aidant d'abord chez soi en premier c'est très important,sinon c'est pur paraitre qui ne dure pas longtemps et qui fini par désabuser ceux qui croyaient vraiment être soutenus pour eux et non pour leurs richesses territoriales comme des mines de diamants ou autres

Écrit par : lovsmeralda | 01/09/2012

en lisant les paroles du curé ou prêtre Martini aujourd'hui décédé ,l'église a 200 ans de retard on comprend mieux pourquoi les Verts et divers autres partis qui semblent vouloir imiter les textes bibliques sont tellement rétrogrades et ont peur de l'avenir. Cette peur ne sert qu'à enrichir leur propre égo et rien d'autre,juste un trop plein de suffisance comme dirait un ancien et excellement directeur en psychiatrie décédé lui aussi

Écrit par : lovsmeralda | 02/09/2012

chère Lovsmeralda, merci infiniment de votre mention de Carlo Maria Martini, Oh oui, ce qu'il dit est br^lant de vérité:
"L'Église est fatiguée. Notre culture a vieilli, nos églises sont grandes, nos maisons religieuses sont vides... et nos rites, nos costumes sont pompeux", avait-il expliqué avant sa mort.

"L'Eglise doit reconnaître ses erreurs et prendre la voie radicale du changement, à commencer par le pape et les évêques", avait-il encore confessé dans cet article, évoquant notamment les "scandales sur la pédophilie des clercs".

C'est un prophète. Il ne pouvait pas être accueilli chez lui, l'Eglise comme le sont tous les prophète. Je veux essayer de faire un billet sur cet homme proche des gens et de Dieu, c'est la même chose! claire-marie

Écrit par : cmj | 02/09/2012

@cmj,merci aussi à Vous

Écrit par : lovsmeralda | 02/09/2012

Les fêtes de l'Huma sont toujours un bon moyen de rassembler les personnes autour d'un bien et d'un but commun, non loin des précepte de l'Eglise.

Lorsque je vois certains blogs à tendance fasciste sur cette plateforme, je suis heureux de voir que le bien vivre ensemble est encore prôné à certains endroit, cela me rassure.

Écrit par : iphonfun.com | 02/09/2012

Les commentaires sont fermés.