25/08/2012
Prier: le remède miracle?
Prier : le remède miracle ?
Quand nous étions jeunes, nos maîtres respectés, nous ont appris à prier, à l’école primaire et jusqu’au lycée catholique. « Il est judicieux de prier pour la bonne réussite d'un examen, disaient-ils; mais la prière ne peut remplacer l’étude. » Et cette vérité est constamment refoulée.
Nous en avons de nombreux exemples :
- Nous prions pour la paix dans le monde; mais il est indécent de critiquer notre armée et nos exportations d'armes.
- Nous prions pour les affamés du monde; mais cela ne nous empêche pas de faire le plein d’essence extraite de céréales qui manquent à des foules d’affamés.
- Nous prions pour le rapprochement des peuples et des nations; mais nous poussons des cris dès que notre argent et notre développement économique sont menacés.
- A l’eucharistie le prêtre prie : « Fais de l’Eglise un endroit de vérité et de liberté, de justice et de paix » ; alors que le Vatican refuse jusqu'à aujourd'hui de signer la Convention de droits de l'homme.
Ici une version de la parabole du Bon samaritain:
Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains des brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un homme descendait par le même chemin, vit cet homme et continua sa route.
Un deuxième arriva à cet endroit et fit de même. Puis vint troisième, il descendit de son cheval, se tint debout et, d’une voix claire dit à l’homme à moitié mort : Je vais prier pour toi…
La prière ne peut pas remplacer l’étude, ni l’écoute, ni le dialogue, ni le secours, ni la protestation.
Les personnes qui ont spontanément recours au « remède miracle » méritent ma considération bien que leur mépris des gens me fasse parfois peur.
Hermann-Josef Venetz
Traduction : Claire-Marie Jeannotat
Avec l’aimable permission de l’auteur
16:00 Publié dans théologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.