30/06/2012

Il ne doit pas en être ainsi parmi vous

 

 

 

 

le-plus-grand-sera-serviteur.jpg

 

Il ne doit pas en être ainsi parmi vous !

Mc 10:43

Des structures claires sont nécessaires aux gens qui vivent  en communauté. Les structures  comprennent des gens qui seront en haut et d'autres qui seront en bas. Bien sûr qu'il est agréable  d'être en haut et d'avoir les autres en dessous de soi. A peine Jésus avait-il constitué un groupe de disciples - femmes et hommes  - que ceux-ci se disputaient entre eux pour savoir lequel d'entre eux serait le premier.

Jésus réagit ainsi: « les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Mc 10:43-Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, "Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur "

Jésus a poursuivi ce renversement. Il s’inscrivait ainsi  dans la solide tradition des prophètes et des prophétesses du Dieu d’Israël, qui d’une part "renverse les puissants de leur trône, renvoie les riches les mains vides, et d’autre part, « relève les opprimés et donne à manger à ceux qui ont faim" (Luc 2 :51-53).

C’est ainsi que Jésus perçoit la « Hiérarchie » ou l’ordre social sacré.

Les disciples auraient désiré donner à Jésus la fonction de chef.  Mais Jésus n’est pas allé dans cette direction. Il dit : "Je suis parmi vous comme celui qui sert" (Luc : 22-27). Et lorsque Jésus concrétise ce qu’il venait de dire en leur lavant les pieds, Pierre proteste avec force !

Si l’on suit l’exemple de Jésus, on ne distingue plus ce qui est en haut et ce qui est en bas. Excepté Pierre, le chef du groupe, qui voyait disparaître son illusion.

Hermann Josef  Venetz

 

09:20 Publié dans théologie | Tags : service | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonsoir ma sœur, vous dites : « Si l’on suit l’exemple de Jésus, on ne distingue plus ce qui est en haut et ce qui est en bas. Excepté Pierre, le chef du groupe, qui voyait disparaître son illusion »

C’est justement Pierre qui a bâti son église, l’église qui a dénaturé le vrai message de base car à mon avis, Jésus voulait dire tout autre chose, il faisait référence à un célèbre texte très ancien « La Table Emeraude » qu’il ne pouvait pas ignorer car il avait passé une partie de sa jeunesse dans des monastères Esséniens

Voici un extrait qui est limpide à ce sujet :


« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable: Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d'%C3%A9meraude


Ce qui lui a valu la condamnation à mort c’est la quintessence même de l’anarchisme total, car ce qui véhicule la vraie parole de Jésus (avant toute censure) et les enseignements hermétiques, c’est que l’humain peut développer son potentiel divin et que c’est potentiel est démocratiquement à la portée de tous par simple droit de naissance…voilà ce qui gênait tellement les pouvoirs en place à son époque (et encore aujourd’hui)

Meilleures salutations ; )

Écrit par : Barbie Holy Spirit | 30/06/2012

Les commentaires sont fermés.