06/04/2012

Un Procès rapide


2806266355.jpg


Le Christ devant Caïphe, Gerrit van Honthorst, vers 1617 (Londres)

 

Un procès rapide
(Marc 14-15)


C’est un fait établi que Jésus ne fut pas tué par les « Juifs » mais bien plutôt par un commando d’exécution romain.  On peut bien soupçonner la raison de ce « procès express » du Nazaréen par les Romains car pour eux, Jésus était une espèce de risque de sécurité. Un procès accéléré, dit-on, est plus opportun  lorsqu’il s’agit de juger des agitateurs sociaux.

Le jugement basé sur de piètres accusations de toutes sortes ont bien embarrassé ses disciples, hommes, femmes et amis. Ils auraient plutôt pensé qu’un Messie, annonçant que le Royaume est proche, soit soumis à un procès plus impressionnant et à une exécution plus « digne » que ce qui est normalement infligé aux terroristes et aux esclaves sans valeur, notamment la crucifixion !

Les premiers chrétiens et chrétiennes n'ont pas essayé d’embellir  la réalité, je dirais presque l’absurde,  qui caractérisa l’exécution de Jésus.

Grâce à leur Foi renouvelée par le fait que Dieu ait ressuscité Jésus des morts,  ils ne se faisaient plus d’illusions au sujet de l’atrocité de la mort de Jésus et d’autres crucifiés. Au contraire, c’est comme si Jésus, par l’histoire de sa mort, voulait annoncer que, pour Dieu, aucun chemin, aucun abîme, aucune mort, aucune distance, aucun trou, aucun cynisme, aucune absurdité, ne l’empêcheront d’aller rechercher inconditionnellement les gens là où ils sont : menacés par la famine et par les guerres, enfermés dans leur arrogance…loin de Dieu.

Hermann-Josef Venetz
Traduction : Claire-Marie
Avec l’aimable permission de l’auteur

(écouter aussi: http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4419297)


09:59 Publié dans théologie | Tags : vendredi saint | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

et pourtant le TGV n'existait pas! dernier progrès destiné à tuer l'envie de lenteur pourtant si appropriée pour une saine réflexion
Joyeuses fêtes de Pâques pour vous Soeur Claire-Marie

Écrit par : lovsmeralda | 06/04/2012

Les commentaires sont fermés.