31/03/2012

Un secret dont on ne parle pas

Un secret dont on ne parle pas

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L'évangéliste Marc ne se soucie pas trop des miracles. Jésus renvoie le lépreux guéri et lui commande  expressément de n’en rien dire à personne. Il fait de même avec les sourds-muets dont il a délié la langue, avec les aveugles à qui il a ouvert les yeux : ils ne doivent pas parler de ce qui s’est passé.
Quand Jésus ressuscite la fille de Jaïre,  et que la foule et les pleureuses sont hors d’elles d’étonnement,  Jésus leur ordonne strictement de se taire : personne ne doit être mis au courant de l’événement. Imposer le silence face à ces miracles : n’est-ce pas complètement irréaliste ?
Que voulait Marc en insistant sur cet appel au silence? Il a écrit son évangile dans les années 70 du 1er siècle, et le message était adressé aux communautés chrétiennes vivant sous l'Empire romain. L’union de l’empereur et de l'Empire étaient le phénomène le plus fascinant qui fut.
Quelque temps après sa mort, l’empereur était transféré au Panthéon, le monde des Dieux. Là, des statues et des temples étaient construits en son honneur.
Les historiens rivalisaient de zèle : c’était à qui mettrait  l’empereur en question dans la plus belle lumière !
Les gens qui se réclamaient de Jésus, le Messie, étaient souvent tentés de voir Jésus en concurrence avec l’empereur. Par exemple, l’empereur étant un Fils de Dieu, Jésus devait aussi être un Fils de Dieu. L’empereur étant vu en tant que Sauveur et Dieu, Jésus aussi devait être vu en tant que Sauveur et Dieu.
Les empereurs avaient-ils – selon leurs biographes – accomplit des miracles durant leur vie, il allait de soi que Jésus eut aussi accomplit des miracles.
Jésus – l’empereur tout-puissant ? Le Fils de Dieu rayonnant ? Le Dieu-Sauveur le plus authentique ? Le faiseur de miracles à succès ?
Il ne peut en être ainsi ! Le pouvoir et le succès ne sont pas des  critères propres au royaume de Dieu annoncé et vécu par Jésus.
Celui qui se réclame d’un Dieu tout-puissant et invincible est aussi prêt à faire la guerre en son nom.
Non ! Les caractéristiques du Dieu de Jésus ne sont ni la puissance, ni la force, ni la domination, ni les miracles, tout au contraire, selon le témoignage et la vie de Jésus – le Dieu de Jésus est : être avec les pauvres et les affligés.

Hermann-Josef Venetz
Traduction : Claire-Marie
Avec l’aimable permission de l’auteur

13:33 Publié dans théologie | Tags : miracles | Lien permanent | Commentaires (0)

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