24/03/2012

Assassinat de l'évêque Oscar Romero

images (61).jpg

Depuis que j’ai la grande chance de pouvoir partager mes pensées sur le blog Katutura, j’ai toujours voulu avec beaucoup d’affection honorer la mémoire de Oscar Romero, assassinée pour avoir dit la vérité face aux oppresseurs du peuple du El Salvador. C’était durant la Messe, le 24 mars 1980. Juste une balle dans poitrine ! Et son Esprit et sa Vie enfin libérés habitent au cœur du monde des pauvres pour qui il a donné sa vie ! Afin qu’ils se mettent debout !

Bien que, dans la litanie des Saints, on trouve pas mal d’évêques dont on ne connaît pas grand chose sinon leur titre, Oscar Romera, lui, n’y figure pas et n’y sera pas pour longtemps peut-être. Pourquoi ? C’est un des très rares évêques qui s’est converti.

« Et Jean-Paul II, pape, lui marqua sa méfiance selon le témoignage de Giovanni Franzoni, théologien italien. À cette époque aussi, l’ambassadeur US John Negroponte supervisait et aidait des escadrons de la mort au Salvador; ils tuèrent l’évêque des pauvres.  L’élite espérait faire taire le peuple… mais l’étouffement tragique de la voix d’Oscar Romero, au contraire, fut le lancement d’un soulèvement massif. »

Qu’il suffise de faire nôtre les paroles d’Oscar Romero et, fort de l’Esprit de Jésus continuons d’oser briser tout ce qui musèle la vérité ! Car elle seule nous rend libre !


"Le monde des pauvres nous apprend que la libération arrivera non seulement quand les pauvres seront les destinataires privilégiés des attentions des gouvernements et de l'Église, mais bien quand ils seront les acteurs et les protagonistes de leur propre lutte et de leur libération en démasquant ainsi la dernière racine des faux paternalismes, même ceux de l'Église." (Romero selon R.L Dumont: "Les Prêtres subversifs" (Editions Labor - 2002, p.164)) (je souligne cm)


21:22 Publié dans Jesus aujourd'hui | Tags : romero | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Merci pour ce partage et ces sages paroles.

Écrit par : plume noire | 27/03/2012

Merci à vous! claire marie

Écrit par : cmj | 27/03/2012

Les commentaires sont fermés.