09/03/2012

Faire confiance à la graine

 

SKY20091020112805VN.jpg

Faire confiance aux graines (Marc 4: 26-29)

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

Il en est ainsi du royaume de Dieu. Mais il y a des agriculteurs qui agissent bien autrement: à peine ont-ils fini de semer, qu'impatients, ils s'asseyent au bord du champ, et tirent chaque brin d'herbe sortant timidement du sol. Comme s'ils voulaient forcer leur croissance!

J'aimerais interpeller ces Semeurs et leur dire: „Allez plutôt dormir.“ D'abord, la graine est semée, ensuite elle grandira mille fois mieux sans vous et sachez enfin que la récolte ne vous appartient pas.

Quiconque pense qu'il doit faire advenir le règne de Dieu de par lui-même, et quiconque pense qu'il peut gérer cette croissance au moyen de commandements, d'interdictions et de décrets définitifs, ne récoltera que de la mauvaise herbe. Et on en trouve en suffisance!

Laissez tomber les chicanes, les disputes, les réprimandes et les injonctions moralisantes. Laissez tomber les attitudes hypocrites qui veulent faire croire que toute la responsabilité repose uniquement sur vos épaules.

Faisons confiance au Semeur. Il a semé la bonne graine. Ayons confiance!

C'est Dieu, et personne d'autre, qui promet la récolte. Dieu merci!

 

Hermann-Josef Venetz

Traduction: Claire-Marie

Avec l’aimable permission de l’auteur

Image des graines: http://www.i-services.com/membres/newsbox/151229-97380-39...

11:34 Publié dans théologie | Tags : vnetz | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.