02/03/2012

Le doigt dans la fissure

 

jointure.jpg


Chaque matin quelques paroles s’affichent à l’écran de mon ordinateur par Richard Rohr (Center for Action and Contemplation) par exemple : le péché originel qui nous culpabilise dès la naissance, dit le Père Rohr « c’est à côté de la plaque ». Selon moi, ce « péché originel » expliquerait, malgré les religions et parfois à cause des religions, le merdier planétaire actuel que les médias trouvent intéressants sans trop analyser les causes !

Richard Rohr, lui, cite un chant, “Anthem,” de Leonard Cohen et le refrain « “There is a crack in everything. That’s how the light gets in.” "Il y a une fissure dans toute chose, c’est ainsi que pénètre la lumière."

Il faut reconnaître que tous, nous sommes des « fissurés ». Oui ? Non ? Chacun peut se poser la question à son propre ego.

Mais en lisant l’hebdomadaire « Vigousse » je me dis que l’équipe rédactionnelle s’applique à dévoiler les fissures de l’actualité, le genre est satirique ce qui permet de prendre le recul et de se dire : « Tiens ! j’ai gobé de travers l’affaire des cadeaux fiscaux du beau canton de Vaud. Voilà : c’était trop lisse dans les journaux et à la RST, cette affaire qu’on (je) croyait impossible, on glisse dessus en douce, comme un flash et basta ! Mais, au No 95 de Vigousse, je lis le dernier paragraphe de Laurent Flutsch à la page 7 d’aujourd’hui, 2 mars sur « Vaudois d’honneur »… et la conclusion « l’argent n’a pas d’odeur pour le gouvernement cantonal, Messieurs Broulis et Leuba déroulent le tapis rouge au pire du pire …lire jusqu’à la fin », je sursaute, l’argent, l’or, ses dérivés et ses fonctionnaires, n’est-ce pas la fissure ? Vigousse met le doigt dans cette faille et la lumière entre et me montre le dessous des tapis rouges ! Que je laisse agir la lumière sur le « Vaudois d’honneur » et le voir dans sa vérité dont chacun, comme dit R. Rohr, est complice (moi itou), voilà que le processus de guérison agit !


L’hypocrisie en prend un coup lorsqu’elle est mise à nu ! Mais qui a dit que « la 1246099060Y680A6.jpgVérité nous rendra libre ? » Heureux les fissurés, ils verront la lumière !

 

 

23:07 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vigousse | |  Facebook | |