18/01/2012

HAMAS à Genève

 

images (33).jpg


Parce que le Hamas est classé terroriste par Israël, les Etats Unis, l’Union européenne, Monsieur Musheer  Al Masri, en visite à Genève est donc un « terroriste ».

Le leader «terroriste palestinien », Musheer Al Masri , est invité au titre de membre du Conseil législatif palestinien et « élu du peuple gazaouis » dans le cadre d’une union parlementaire sous l’égide du conseiller national socialiste Carlo Sommaruga ».

Pierre Weiss président de l’Association l’Association Suisse-Israël section Genève, Pierre Weiss, proteste contre l’accueil d’un délégué d’un parti « considéré » comme terroriste par l’Union européenne.

J’écris ceci alors que commence à l’Uni-Mail la rencontre, la  conférence, le débat, le partage et que s’esquisse peut-être un petite lumière de paix pour les populations palestiniennes et israéliennes.  Notez qu’à Genève : Un important dispositif de sécurité est en place.

 

Dixit l’Agence KIPA :  « L’Association "Droit pour tous" invite à une soirée intitulée "Gaza, on n’oublie pas!", pour commémorer les attaques contre la bande de Gaza, il y a trois ans. Musheer Al Masri est invité aux côtés de Carlo Sommaruga, conseiller national, Hani Ramadan, écrivain, et Gilles Devers, avocat. »

 

Et je me retrouve, comme si c’était aujourd’hui, il y a une trentaine d’années, en Suisse :

 

Le Congrès National Africain, ses membres, sympathisants, Nelson Mandela ANC étaient classés terroristes, par les Etats Unis et ses alliés ! C’est en 2008 que Nelson Mandela fut rayé de la liste des terroristes aux USA !!!

Je me souviens : je crois que c’était à la salle des Vignerons à la gare de Lausanne pour une rencontre entre deux protagonistes dont un (d’un parti de gauche) et l’autre membre de l’ASA Association Suisse-Afrique du Sud, défenseur du gouvernement raciste en place. Entre ces deux messieurs, il fallait un témoignage : on me pria de témoigner de la « vie dans le système d’apartheid .»

 

Ce que j’ai pu dire provoqua l’ire ironique du protagoniste en faveur du statut quo,  (comme l’étaient Geneviève Aubry, Christophe Blocher et bien des autres) à l’époque. Ce politicien était sûr de ses arguments, de ses théories et je crois qu’il n’avait jamais vécu dans un township, ni creusé dans une mine d’or « De Beer Chamber of mines » !!!

 

L’ANC était terroriste pour lui, Mandela plus dangereux encore que son mouvement puisqu’on commençait secrètement de discuter avec lui en prison… ! C’est lorsque je dis que le mouvement UDF (le Front démocratique Uni qui rassemblait plus de 700 organisations toutes races et classes comprises pour une société nouvelle) venait d’être créé, que je crois avoir marqué un point et que quelques étudiantes/étudiants et amis me soutinrent. Le Politicien ne savait pas encore ce développement !

Quelle soirée ! J’avais l’impression d’avoir été terrorisée dans mon pays natal, pire que par le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

 

L’ANC : terroriste

Mandela : terroriste (Jusqu’en 2008, oui !)

Celles et ceux qui s’engagent pour la justice : terroristes?

Et Jésus en son temps? "Il soulève les foules"!

 

Je prie que Musheer Al Masri ne se sente pas « terrorisé » ce soir à Genève.

 

22:56 Publié dans Genève | Tags : hamas | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Quand le déséquilibre est abyssale entre le puissant et le faible, le faible qui tente de se défendre par la violence est un terroriste et celui qui use de non-violence un agitateur inoffensif mais terroriste aussi. Quand, dans les deux cas, le "terroriste" arrive à créer un rapport de force convenable, alors il acquiert un respect de ses ennemis. Le pas suivant, c'est celui de la confiance mutuelle et réciproque pour changer une situation de trop grande injustice. Nelson Mandela a réussi là où peu réussissent. Quand à Jésus, son aura s'est perpétué jusqu'à nos jours. C'est cela être un grand leader et surtout un être humain accompli qui cherche d'abord la justice, la paix, et l'amour pour l'Humanité toute entière.

Très belle nuit, chère Claire-Marie.

Écrit par : pachakmac | 19/01/2012

Par vos propos vous soutenez le HAMAS qui accessoirement à ses actions antisémites, mène la vie dure à la petite communauté Chrétienne de Gaza par des maltraitances. Cela n’engage que vous, moi je déplore et dénonce !

Écrit par : Liv | 19/01/2012

Une beauté scintille, chère Claire-Marie.
C' est magnifique.

Écrit par : Cristal Gagnante | 19/01/2012

Chère Madame,
Comparer le Hamas à la condition de Nelson Mandela est tout simplement déplorable et irréaliste.
Et je doute qu'à cette conférence il y a eu une petite lumière possible pour la paix. Car le Hamas est définitivement contre la paix et luttera jusqu'à ce qu'Israël soit rejeté à la mer. Cette volonté était déjà là lorsque 5 armées arabes attaquèrent Israël en 1948.
Noter que lors de la conférence, l’orateur ne parle pas d’une Jérusalem Est et Ouest, mais parle de Jérusalem en tant que ville, dans son entier.
Cela ne vous fait-il pas mal d’entendre que Jérusalem serait sous domination musulmane ? L’histoire a prouvé que lorsque la Jordanie a conquis Jérusalem (1948-1967), des dizaines de Synagogues, des dizaines de centres talmudiques, et beaucoup de pierres tombales furent détruites. De même que bien du trésor archéologique a disparu. Et la situation n’a pas changé puisque l’Etat Palestinien projette déjà de détruire le mur des lamentations. Que dire des autres sites juifs et chrétiens !?!
Malheureusement, le Hamas lutte contre son propre peuple. A l’image d’un Kadhafi. Mais j'espère de tout coeur que le peuple oppressé par le Hamas et les luttes intestines, pourra être libéré dans d'autres conditions que celui de Lybie.

Écrit par : Action pv | 19/01/2012

@ Action pv:
Slogans dans les rues de Johannesburg et autres, dans le écoles "européennes" , "les Noirs jetteront tous les blancs à la mer".Alors que la Charte de la Liberté enseignée (ou qui aurait dû être enseignée" stipulait: Que l'Afrique du Sud appartient à tous ceux qui y habitent, Noirs et Blancs et qu'aucun gouvernement n'a le droit de revendiquer une quelconque autorité qui ne soit fondée sur la volonté de l'ensemble du Peuple. ... Que seul un État démocratique fondé sur la volonté du Peuple, peut assurer à tous leurs droits de naissance sans distinction de couleur, de race, de sexe ou de croyance..."

J'étais là...
claire-marie

Écrit par : cmj | 19/01/2012

Soit, mais je ne comprends toujours pas en quoi vous trouvez que le Hamas a des valeurs démocratiques, alors qu'en Israël la liberté de religion et d'expression est garantie. Juifs et arabes ont les mêmes droits (même si ces derniers doivent se battre parfois pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixés).

Le Hamas a Gaza veut faire passer Israël comme étant ceux par qui tous les maux viennent. C’est sans oublier, que le Hamas règne avec une main de fer. Là il y a des terroristes qui y tirent des milliers de roquettes sur Israël. Ses combattants prennent en otage les civils à Gaza. Le Hamas et ses sbires n’hésitent pas à torturer ceux qui ne suivent pas leur idéologie (chrétien compris). Et procèdent à des exécutions sommaires (même l’élimination de membres du Fatah). Le gouvernement fait pression sur les journalistes en les intimidant.
C’est une triste réalité qui souvent n’est pas mentionnée. Et nous ne pouvons que prier pour les habitants qui vivent dans la crainte.
Voici l’avis de deux d’entre eux qui ont pris leur courage à deux mains :
• une réformiste palestinienne vivant à Ramallah peu de temps avant le 1er « printemps arabe ».
4 octobre 2010 « Les régimes dictatoriaux arabes exploitent la cause palestinienne pour détourner l’attention de leurs propres problèmes internes et étouffer les initiatives de démocratisation et de réforme. Ils ne ratent pas une occasion pour saboter les efforts de paix. Comme par exemple, la directive qu’à reçu le Hamas de la Syrie et de l’Iran, de mener deux attaques à West Bank juste avant la reprise des pourparlers de paix. Ceci avec l’intention de miner les négociations. C’est ce que les régimes dictatoriaux ont fait tout au long de l’histoire »… « Et les Palestiniens agissent contre leurs intérêts nationaux en perpétrant des actes violents contre Israël ».
• un économiste palestinien de la Bande de Gaza, au sujet de l'envoi de flottille où plusieurs conseillers nationaux suisses voulaient se joindre : « S’agissant de l’aide internationale promise après l’opération "plomb durci" à Gaza, si vous n’êtes pas membre du Hamas, vous n’y avez pas accès. « Le Hamas a voulu donner l’image d’un peuple qui avait besoin d’aide pour servir sa cause, …. la fermeture de la frontière à Gaza est devenue un business. L’envoi de flottille ne nous aide pas, elle nous amène des extrémistes. »

Triste réalité. Voici un excellent article qui indique en quoi le Hamas désespère la jeunesse à Gaza, et a tout fait pour prendre le contrôle de leurs pensées, de leurs comportements et de leurs attentes. http://benillouche.blogspot.com/2011/01/le-hamas-desespere-sa-jeunesse-gaza.html

Ne nous voilons donc pas la face, mais intercédons auprès de Dieu en toute connaissance de cause.

Écrit par : Action pv | 20/01/2012

Bonjour Claire-Marie,

Je vous réponds un peu tardivement je vous prie de m'en excuser.

Vous avez eut toute votre vie une démarche envers les pauvres face à une injustice des "blancs" sur la population "noire" à l'époque le -racisme- battait son plein aux USA et ailleurs.

Depuis nous savons qu'il n'y a qu'une seule espèce d'homo sapiens qui a survécut à l'évolution d'ailleurs très contestée par les religions.Nous avons les mêmes gènes et nous venons tous de la corne d'Afrique, c'est comme cela...

Vous avez terminé votre interwiew par cette phrase qui en dit long :" et puis si tout cela n'a pas de sens ce n'est pas grave..."C'est normal que le doute soit bien présent vu ce que nous vivons depuis des lustres.

Ce qui est important c'est votre démarche pour le bien de tous, car au nom d'un Dieu ou pas, vous irez droit au paradis si celui-ci existe.

L'être humain instruit a évolué vers le bien dans sa majorité, avec ou sans les religieux, cela ne veut pas dire qu'il a bien évolué.Il suffit de constater l'actualité.

Ce qu'il faut combattre ce sont ces croyances ou Dieu est pris en otage, ce faisant tous les massacres sont permis. Pourquoi vouloir tuer les Juifs? Pourquoi vouloir tuer les mécréants ou les athées? Pourquoi vouloir lapider les homosexuels? Pourquoi vouloir mettre le femmes à part, et les rendre esclaves des hommes et des religieux?

L'histoire du peuple Juif n'est pas celle que des musulmans voudraient nous faire croire. Philistins et palestiniens deux mots qui servent le mensonge afin de modifier l'histoire du peuple Juif. C'est intolérable.

Enfin pour ne pas être trop long il est aussi inadmissible que la Suisse donne une place honorable pour un concept qui n'a rien de religieux pire qui n'a rien avec un Dieu.

Vous faites Claire-Marie une erreur me semble-t-il lorsque vous parlez de N. Mandéla dont la croyance chrétienne n'invite pas à tuer l'autre ou à faire poser des bombes par des enfants. Les USA on bien évolué en matière de racisme même si des sectes chrétiennes continuent de pratiquer le racisme.

Mahomet fut bien le pédophile et le sanguinaire dont les musulmans se réclament pour leur "foi" soi-disant religieuse?

Les Juifs environ 15 millions de personnes sur la planète seraient le danger de l'humanité ?

Israël -seul pays démocratique au proche orient est grand comme deux départements français serait le danger de l'humanité avec ses 7 millions de personnes?

Le peuple Juif est depuis des milliers d'années -présent- là ou les musulmans veulent sa destruction.Le terme palestinien doit être remplacé par arabo-musulman entre autres.

Le mensonge des musulmans est flagrant, mais il faut savoir que la "taqiya*" est recommandée par les religieux de cette fausse religion.Le Hamas et leurs complices en usent et en abusent très largement.

*L'orthographe de ce mot importe peu, puisqu'il veut dire: "pratique du mensonge autorisé pour les besoins de la cause."

Les musulmans pratiquent le racisme puisqu'ils veulent conquérir la planète coûte que coûte par la violence ou par la croyance;c'est une démarche -sournoise c'est un -piège; ce n'est pas votre démarche,me semble-t-il, celle qui est respectueuse des autres des pauvres en particulier...ajoutons :"tu ne tueras pas"

Que quelqu'un me prouve le contraire, ce faisant je change "mon fusil d'épaule" avec plaisir.

Écrit par : NOËL Pierre | 20/01/2012

Merci pour ces propos à tous. Qu'ils soient appréciatifs ou le contraire, tous m'aident à y voir un peu plus clair, c'est-à-dire, que la réalité, les réalités évoquées sont d'une extraordinaire complexité.
Il est encore plus difficile de parler, ou d'écrire un point de vue sur l'actualité sans d'abord avoir étudié, sous tous ses angles, l'Histoire des contextes, des pays, Histoire qui débouche sur l'actualité évoquée dans ce billet.
Merci des commentaires. Et dommage qu'on ne puisse partager face à face.

Écrit par : cmj | 21/01/2012

Bonsoir Claire-Marie,

Soyez remerciée de votre courage et de votre ouverture d'esprit.La démocratie ne vous fait pas peur, votre talent vous situe. Nous avançons tous dans ce futur qui se terminera par la fin d'une vie.Cela ne me fait pas peur, puisque c'est la vie.

L'important n'est pas le chemin emprunté mais la direction que nous avons pris.Pendant se parcours chacun à réalisé ce qu'il à pu pour le bien, en pensant faire bien.

Dans une forêt -naturelle- sans l'intervention humaine, la règle du plus fort s'exprime, des arbres tombent par la tempête, d'autres meurent par la maladie ou mangés par les animaux. Chaque essence d'arbre a sa place et la forêt continue de vivre tout naturellement. Chaque emplacement disponible est comblé par l’ensemencement des graines dû aux animaux, à la pluie et au vent....C'est la vie.

La terre à une époque très reculée était recouverte de forêts, d'animaux, l'eau était abondante, le soleil et la pluie se partageait l'espace, la vie n'y était pas harmonieuse certe, mais elle s'exprimait dans des milliards de façons.Les mammouths vivaient dans des régions ou aujourd'hui il y fait moins 50° c'est dire les bouleversements que cette planète a connu, ce n'est pas terminé heureusement.

Aujourd'hui il y a cette espèce d'animal qui se nomme "être humain" -bête --féroce qui a réussit à dominer cette belle nature;il tue et s'entre tue pour milles raisons. C'est un prédateur plus terrifiant que le terrifiant des animaux au point que la hyène -tueuse, ayant le double sexe à sa convenance, fait petit chiot à côté!

L'homme, ce terrible animal fait des enfants qu'il est capable de laisser crever de faim, de soif et sans logement, au profit d'un "safari" en Afrique pour justement aller voir les hyènes, les lions et autres animaux, moins féroces que lui...Le comble, est l'homme à peur des animaux plus sympa que lui!

Avec la puissance de sont esprit, il a réussit à élaborer et façonner des armes de destruction massive au point qu'il est en danger de mort par ses robots, qu'il a conçut à son image. Il a voulu jouer à Dieu, le remplacer dans une croyance suicidaire, pourrie, qui n'a rien à voire avec ce Dieu, cette foi en lui qui vous a donné autant de force et de conviction.

Était-ce le diable déguisé en Dieu dans la caberluche de certains humains demis-dieux ou se prenant pour tel? -Possible, -peut être, -pas sûr?

Claire-Marie nous avons échangé des points de vues, avec des arguments en fonction de nos convictions, de nos connaissances, de nos vies et nos ressentis.

C'est venu du plus profond de chacun d'entre nous, nous sommes allés au moins pour ce qui -me concerne, très loin presque que aux portes de l'autre univers, des pensées situées dans l'inconscient galactique qui est en nous, -("vous savez là ou réside Dieu...) afin d'y trouver ce qu'il y a de meilleurs.

Je vous ai écrit comme je le ressent et comme je le pense.Une écriture simple, car je ne suis pas écrivain. J'ai pris énormément de plaisir à échanger avec vous car vous avez atteint la perfection par l'amour du Dieu et du Christ dont vous faites si souvent référence; et lorsque l'on atteint ce niveau d'amour de la vie pour les autres, celui-ci rejaillit telle une source, pendant un jour, tel un volcan pendant un autre jour, etc..etc...au point que vous devenez l'expression même de la vie, dans toute sa splendeur.

L'eau, l'air, la terre et le feu, vous êtes cela à la fois. Comme il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, je vous dis à bientôt et merci Claire-Marie...

Amitié...

Ps. Je n'ai pas beaucoup de temps pour me relire et corriger les fautes veuillez m'en excuser.

Écrit par : NOËL Pierre | 21/01/2012

Les commentaires sont fermés.