06/01/2012

Islam et Démocratie: compatibilité?

 

Je suis toujours étonnée, irritée lorsque les médias rapportent les événements du monde arabe avec le regard purement occidental (et souvent occidental chrétien). Des experts nés qui en Égypte, qui en Tunisie, qui en Libye  sont appelés, et c’est juste, pour éclairer, voire analyser les événements. Quelques envoyés spéciaux tentent de donner la parole aux gens du pays. On reste sur sa faim car l’actualité ne saurait s’attarder sur les causes, la complexité des multiples éléments qui ont permis le déclenchement de ce « printemps arabe ».

Aujourd’hui, j’ai écouté France culture (à écouter en se donnant le temps !)

 

« Compatibilité entre islam et démocratie. Une autre réflexion proposée par Olivier Roy, le grand spécialiste de l’islam, qui avait marqué le débat il y a 20 ans en annonçant l’échec de l’islam politique, persiste et signe en posant cette question : Et si les printemps arabes nous avaient fait entrer dans l’ère du post-islamisme ? Autrement dit, le retour de l’islam n’annoncerait ni la charia ni le retour des femmes à la maison… mais plutôt une sorte d’affirmation culturelle…

Une réflexion sur la nature de l’islam, donc, que nous ne manquerons pas de confronter aux multiples actualités du moment… »

J’ai écouté, pris des notes et réécouté plusieurs fois, la vidéo et la radio et je suis fascinée par cette lumière enfin articulée même lorsque Olivier Roy, par trois ou quatre fois fait le lien entre les normes des Islamistes Salafistes d’extrême droite, la tendance de plus en plus conservatrice du Vatican et des chrétiens d’Occident et la Droite ultra religieuse des USA.

Puis, évoquant la crainte de voir les Frères musulmans au pouvoir qui taraude les occidentaux, Olivier Roy dit : « les Frères musulmans devront être clairs et réaliser que les normes religieuses au sens stricte du terme font place à des valeurs communes aux non-croyants… »

Voici Olivier Roy :

 


les matins - Olivier Roy par franceculture

 

22:37 Publié dans Culture | Tags : roy | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonsoir Claire-marie,

Un très bon sujet qu'il ne faut pas aborder avec des sentiments, mais avec la connaissance du sujet. Pas facile du tout.Je fais au mieux...

Bien des spécialistes arrivent à la conclusion que cet islam qui fait tant peur, va mourir de lui même et laisser place à un concept laïque et rénové. Il y aura une dure bataille, un sorte de révolution-évolution, mais sanglante. Elle viendra des musulmans eux-mêmes et surtout des femmes et des jeunes qui sont l'avenir...

Je laisse ce lien qui en contient bien d'autres, c'est le résultat d'un travail pointu, de haut niveau avec des conclusions sans appel. Les islamistes sanguinaires n'ont plus d'espoir, ils deviendront de plus en plus violents avec leurs "frères et soeurs" je ne sais pas si les "frères musulmans" sont honnêtes, j'en doute sérieusement.

http://cabalard.free.fr/lettrouv.htm

Je n'oublie pas le site de Sami Aldeeb qui a fait un travail époustouflant sur le sujet. "http:/www.blogdesamialdeeb" très riche en articles et commentaires avec des liens très utiles.

L'islam fait peur, les textes écrits par des soi-disant religieux, sont en fait un concept de conquêtes et de domination au nom d'une croyance. La charia ne passera pas c'est une certitude mais à quel prix ?

Une croyance en dieu qui s'accompagne d'un comportement exemplaire, généreux, ou le respect des autres est vérifié et apprécié, est bon pour tout le monde. Cela permet d'avancer vers un idéal commun ou chacun "communie" dans la paix, la tranquillité et l'épanouissement. C'est le cas de toutes les personnes qui comme vous donnent, éclairent et n'hésitent pas à mettre la main à la pâte.

Nous n'avons plus le temps à perdre pour trouver le nouveau chemin que les êtres humains doivent prendre. Il n'y a plus de choix, la guerre économique et les privations ont de tous temps précédé le pire, c'est à dire les conflits majeurs.

On le constate partout, chacun sort ses armes, non pas pour faire peur à l'autre, mais pour faire une autre grande guerre. Il eut fallu que le vatican et ses prélats passent de l'oisiveté moisie par le temps, à une réflexion forte pour un monde en ébullition, moderne et évolutif. Ils n'ont pas osé pour des principes dépassés qui les dépassent d'ailleurs...Les penseurs de l’islam sont-ils plus courageux que nos prélats? Pas sûr...

Il faut des réponses adaptées et vite.

Bon si cela continue, je vais me faire moine et aller prêcher la bonne parole je pourrai en étonner plus d'un (e)...

Je ne voulais plus revenir sur les blogs ça me fatigue! Je suis revenu pour vous et vos articles percutants, qui frappent la conscience...Il faut réveiller ce monde englué dans le bien paraître, qui pratique le verbiage de salon avec ses pleureuses et ses rieuses, pendant que d'autres se préparent au pire....Que fallait-il faire Claire-Marie ?

Je ne sais si mon commentaire correspond* au message vidéo, ou a ce que vous souhaitiez; je ne l'ai pas regardée; ce sera chose faite demain, promis..

Bonne continuation d'ici là.

Écrit par : NOËL | 07/01/2012

Les commentaires sont fermés.