22/12/2011

Contradictions concernant Noël

 

Les contradictions de Noël (à partir de Luc 2). Le message est inouï, c’est la raison pour laquelle une multitude d'anges survolent la ville de David :  « Un Sauveur nous est né aujourd'hui, le Messie, le Seigneur ! »  Ces titres avaient été jusqu’ici exclusivement réservés à l'empereur de Rome.

Rome. Ici étaient rassemblé tout ce qui avait rang et nom !

Mais la naissance du Sauveur n’est pas annoncée à  celles et à ceux qui ont « rangs et noms », elle est d’abord adressée à des bergers à l’allure courbée. Ceux-ci  se lèvent et vont  - à Bethléem.

Bethléem. Bien des années en arrière, Dieu avait envoyé Samuel à  Bethléem pour oindre un des fils de Jesse comme roi. On avait jamais entendu dire, jusque-là,  que ce village et cette famille avaient une signification quelconque !  Mais Samuel va et demande qu’on lui présente les fils de Jesse, ils arrivent, tous plus imposants l’un que l’autre.  Mais aucun d'eux ne convenait. « Dieu ne regarde pas l’apparence, c’est le cœur qui est important »,  dit la voix à Samuel.

A la fin, il ne restait plus de fils - à l'exception de David, le cadet qui ne comptait guère et qui était dans les champs en train de garder les moutons. On le fit chercher. A peine entrée dans la maison que la voix de Dieu dit à Samuel: « C'est lui! Oins-le ! »

Ceux qui optent pour Bethléem, optent pour ce qui est discret, petit, pour ce qui ne compte pas..."... et tout cela pourrait se révéler être une grande surprise..."

Hermann-Josef Venetz

Traduction : Claire-Marie Jeannotat

Avec l’aimable permission de l’auteur

12:46 Publié dans Spiritualités | Tags : noël | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

@Soeur Claire.Marie, il fut une époque ou Noel n'était fété que l'année ou devait naitre un bébé.On devrait réinstaurer cette idée,que d'économies et Noel retrouverait l'essence même de la fête réservée à celui à venir qui au moins sait gazouiller empéchant les toujours mêmes empécheurs en rond de se disputer,bébé en première ligne tous les regards posés sur lui adieux disputes et cadeaux ayant demandé des heures de recherches pour contenter tout le monde,là au moins plus de gaspillage !car il suffit d'une naissance pour changer l'ambiance de cette fête devenue archaique poussant des humains à faire une course effrénée aux emplettes mettant tout le monde sur les genoux ,porte monnaie compris/rire
meilleures salutations solaires du jour pour Vous Soeur Claire-Marie

Écrit par : lovsmeralda | 27/12/2011

Les commentaires sont fermés.