03/12/2011

Mon Bien-Aimé avait une vigne

 

Mon bien-aimé avait une vigne

VIGNE.jpg

Le soi-disant Ancien Testament - ainsi dit-on - parlerait d’un Dieu vengeur  et qui punirait les gens. Alors que le Nouveau Testament proclamerait, par contre, un Dieu aimant. Dans l’Ancien Testament, ainsi dit-on – les gens  auraient vécu sous la loi du talion :  Œil pour œil, dent pour dent.  Dans le Nouveau Testament, il aurait été dit : Tu dois aimer ton prochain comme toi toi-même.

Pour mémoire : le commandement : Tu dois aimer ton

prochain comme toi-même se trouve être la copie exacte

trouvée dans l’Ancien Testament. A l’époque de Jésus, les

pharisiens et les docteurs de la loi pouvaient résumer tous

les commandements et les interdictions en un seul

commandement : L’amour de Dieu et l’amour du prochain.



Le fait que Dieu lui-même est Amour, n'est pas une invention du Nouveau Testament.  Le Cantique d’Isaïe à son Dieu bien- aimé, compare l’Amour de Dieu pour son peuple avec la tendresse du vigneron qui bêche le vignoble, en ôte les pierres, y met un plant délicieux, y met une tour au milieu d’elle, y creuse aussi une cuve dans l’espérance que sa vigne produise de bons raisins ! Isaïe décrit aussi la douleur de son Amour trahi lorsque le vigneron voit que le fruit de sa vigne n’est que du  mauvais raisin…

L'Ancien Testament donc était la Bible de Jésus de Nazareth. Non seulement il lisait, il priait, il vivait avec la Bible, davantage encore, il pouvait annoncer avec conviction et passion ce Dieu, Père très aimant et Mère pleine de Tendresse.

Hermann-Josef Venetz

(ma traduction)

avec permission de l’auteur

17:57 Publié dans Spiritualités | Tags : vigne | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

@Soeur Claire Marie,je me régale en vous lisant ,bien entendu ces belles paroles de pardon sont et doivent rester dans l'air du temps .Mais combien de vies ont-elles été brisées justement en croyant devoir tout accepter au nom du fameux amour du Christ,combien de viols combien de sodomies chez des fillettes d'¨à peine 11 ans,combien de giffles pour faire entrer ces paroles d'amour auprès de ceux considérés comme butés,je pense à des enfants de mères sectaires qui surent toujours au nom de ce pardon infliger même des coups à leur propre mari,alors pardonnez comme souvent dit suivant les jours cela parait possible malheureusement quand on vit à l'extérieur sous l'emprise des médias et gens malveillants jalousant même des vies brisées et harcelant des gens isolés,oublier demeure impossible des décennies de colère vite rallumées et c'est retour à la Saint Barthélémy même de la part de personnes ayant franchi le cap des 86 ans.
avec mes plus cordiales pensées

Écrit par : lovsmeralda | 04/12/2011

chère lovsmeralda, merci, ce que vous écrivez est une réalité. On fait n'importe quoi "avec l'amour du Christ". Ce que vous dites est tellement vrai que je ne peux que me taire, même sans espérer y voir clair un jour. Sinon par une interpellation comme la vôtre. Merci et bon dimanche.
claire-marie

Écrit par : cmj | 04/12/2011

@Cmj,mais non chère Soeur Claire- Marie pour cela il faudrait vous marier souvenez vous de la phrase l'amour rend aveugle,le mariage rend la vue et le veuvage quand à lui ouvre tout grand les yeux sur la vraie réalité des pieux mensonges qui furent enseignés!.Vous n'allez pas vous marier tout de même?/rire
Tout bon dimanche pour Vous aussi

Écrit par : lovsmeralda | 04/12/2011

La vengeance serait-elle l'arme de toute-puissance et l'amour l'arme de toute impuissance, chère Claire-Marie? Dieu est-Il le Tout-Puissant ou le Miséricordieux? Le contraste entre la vision chrétienne et la vision musulmane du droit islamique à la vengeance et à la haine de l'ennemi ou, à l'inverse, du devoir chrétien d'aimer son ennemi qui nous ferait du mal est un des mystère laissé par Dieu. Jésus monte en croix sans lever d'armée pour défendre sa foi. Le Prophète reçoit le commandement de Dieu de défendre la communauté musulmane contre ceux qui veulent les éliminer. Au final, les deux prophètes obtiennent deux courants spirituels inédits dans l'Histoire des humains.

Comme nous n'avons pas la réponse définitive concernant le recours à la violence, nous avons créé des lois démocratiques qui protègent aux mieux une justice des droits humains. Je pense que le mystère de la mort ne peut pas être résolu par l'être humain. Mais que Dieu, en tous les cas, refuse le crime et le meurtre, récuse la vengeance, arme haïssable car usant de l'obscurité de nos âmes et offrant un boulevard d'opportunités à Satan. Etre au plus près de la Justice divine, c'est être à l'écoute de son coeur et non de sa volonté de vengeance et de toute-puissance.

Bon dimanche à vous.

Écrit par : pachakmac | 04/12/2011

Chère Lovsmeralda, c'est vrai que je ne suis pas mariée. C'est certainement une expérience qui manque pour mieux comprendre la forme et le contenu de cette "institution" ou tant de personnes souffrent parfois d'avoir peut-être "trop" aimé. Toute relation devrait être libératrice, je ne sais vraiment pas.

Cher Pachakmac, je visite votre blog et je vous remercie. Moi je me dis parfois que les soit-disant "religions" compliquent bien les choses. J'essaie de rester dans la simplicité de relations dans lesquelles chacun reste elle, lui-même, en étant "enrichi" par les autres! avec mon amitié
claire marie

Écrit par : cmj | 04/12/2011

Oui, voua avez raison, Claire-Marie. L'Amour de Dieu est Simple, Authentique et ne demande rien en retour. C'est ce qui me gêne dans l'adoration de Dieu obligatoire et ostentatoire. Dieu accepte toutes les prières sous quelque forme que ce soit, y compris celles secrètes et jamais dévoilées des coeurs humains.

Bonne soirée à vous. Que la Lumière de Dieu continue à vous illuminer.

Écrit par : pachakmac | 04/12/2011

surtout cher Pachakmac, que Dieu ou Allah ne demandent même pas de prières pourvu que nous soyons simplement qui nous sommes. Puisque Dieu n'est qu'Amour. cm

Écrit par : cmj | 04/12/2011

Belle conclusion...que j'aimerais voir aussi adopter par mes soeurs et frères musulmans...Eglises et mosquées sont des lieux de recueillement et d'amour envers Dieu, Allah.

Écrit par : pachakmac | 04/12/2011

je crois que oui! Bonne semaine!

Écrit par : cmj | 04/12/2011

@cmj,beaucoup d'anciens quand tout allait mal au sein d'un couple avait une sage parole,ah ces jeunes pourtant avec tout ce qu'on leur montre pourquoi courent -ils toujours autant après le mariage?et si par malheur un des conjoints se plaignait,ils ajoutaient on vous a jamais obligé à vous marier
quand à mon commentaire précédent c'était juste sur le ton de la plaisanterie mais peut-être non comprise pour vous dire,vous avez sans doute choisi la meilleure solution car dans un couple il peut y avoir autant de solitude sinon plus qu'en étant dans un couvent.On est nombreuses à affirmer le mariage nous a préparé à la vie monastique , peut-être étions nous faites pour cela qui sait!
A tout bientôt

Écrit par : lovsmeralda | 04/12/2011

merci chère Lovsmeralda, je ne sais pas que dire, mais vous me faites réfléchir
bonne journée

Écrit par : cmj | 05/12/2011

@cmjCombien de grands mamans seraient heureuses en vous lisant,pensant comme beaucoup d'autres maman,ah si nos enfants pouvaient aussi réfléchir comme vous/rire/
Mais ne vous prenez tout de même pas la trop la tête chère Soeur Claire-Marie,ce n'est pas le but recherché car il est vrai que plusieurs médecins scienfiques eurent le même problème ce qui fit dire à l'un d'eux et que j'entendis malgré moi,ne laissez jamais cette gosse seule ,elle finira par trouver ou d'autre ne seraient jamais allé cherché.
De fait et je me permets de vous signaler une merveilleuse vidéo faite par un autiste sur le blog* La mise en abyme* ,qui enfin me fit comprendre pourquoi je devais créditer mon capital énergétique pour arriver à survivre dans un monde ou tout le monde refuse de vous expliquer logiquement les choses comme la giffle reçue suite à une question du style ,ou est maman ,la réponse vint 60 ans plus tard comme quoi il ne faut jamais désespérer et même arriver à en sourire ,pas évident car pardonner demeure irréalisable cependant excuser si on sait l'époque vécue par ceux vous ayant torturé psychologiquement cela peut aussi servir à ce pardon tant recherché n'est-il pas vrai?
toute belle journée aussi pour vous Soeur Claire -Marie

Écrit par : lovsmeralda | 05/12/2011

Les commentaires sont fermés.