14/04/2011

COMMISSION VERITE RECONCILIATION

JusticePoster.jpg

Réflexion : Le Peuple de Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire n'a plus qu'un seul président mais toujours les mêmes défis: la justice et la Paix pour tous les Ivoiriens!

Une réalité nouvelle sur des rails anciennes alors que le train poursuit sa route ! C'est un défi, le défi de la Vie!

Après quatre mois  de  bataille, de haine, de blessures et de mort pour le peuple appauvri, dépouillé de ce qui lui restait de dignité, un semblant de calme relatif referait surface.

Sans eau ni nourriture durant des semaines, comment s’étonner que des magasins sont « pillés » ? Pour survivre ou simplement pour voler ? La différence en un moment pareil ? Des milliers de blessés, de mourants sans doute, des morts à mettre en terre et un deuil à vivre au compte gouttes ! Nous avons besoin de guérison. Nous tous qui sommes des Ivoiriens, des étrangers, des suisses, nous avons besoin de guérison.

L’herbe piétinée, les fourmis écrasées, c’est le feu sous la cendre ! Nous avons besoin de guérison !

Quel mauvais goût que d’exposer dans les médias l’humiliation des Gbagbo ! Quelle honte pour les soldats exécutant les ordres le sale boulot. « Il est urgent de ne pas humilier les vaincus ! » Mais le mal est fait. Et Gagbo vainqueur aurait-il fait mieux ?

Sitôt après Ouattara, un peu prématurément selon moi, promet la mise en place d'une commission «Vérité et réconciliation» chargée de purger le passé, à l'image de celles montées au Liberia et surtout en Afrique du Sud. Il aurait appelé Zuma pour le conseiller à ce sujet ! Pauvre référence ! Est-ce qu’il se rend compte de ce que cela implique : avouer son crime face aux victime afin de recevoir le pardon et peut-être amnistie ? L’avenir le montrera. Il faut concrétiser l’intention de Ouattara ! Et de sa volonté de faire la Paix car après tout, il a été élu démocratiquement. Et « il n'y a pas d'avenir sans pardon » comme dit notre sage Desmond Tutu!

Je prie qu’il construise l’avenir en relation avec les perdants, avec la société civile, et surtout il faut espérer que la religion restera hors hors-jeu. Et que l’Esprit du ressuscité qui souffle où il veut trouve portes ouvertes pour redevenir humain. C’est Lui qui guérit. Et c’est une guérison holistique, c’est-à-dire que les circonstances de vie matérielles doivent être améliorées, ou créées, afin que ce qu’il y a de plus profond dans le cœur de Ivoiriens soit un chant de joie et une Pâques pour nous tous.



Je fais mienne la prière d'un Ivoirien ce soir et je la partage avec tous!

Seigneur notre Dieu,
Seigneur des lumières et des ténèbres.

Incline-toi et penche l’oreille
Écoute et vois
Jauge et répond à ce peuple meurtri, malade et mourant.

Des pensées divisionnistes, délivre-les
De la haine et de la violence politicienne,délivre-les
De toute personne, préférant sacrifier le pays sur l’autel de son égoïsme, délivre-les.

Montre à nous tous, quelques soient nos différences et nos divergences
Que les liens, qui en toi nous unissent, sont sacrés, immuables et suprêmes.

Exauce-nous Seigneur, pour que de l’Est à l’Ouest
Du Nord au Sud, les Ivoiriens se reconnaissent tous frères
Afin qu’ils s’unissent et unissent toutes les énergies positives
Pour la relève, la construction et la prospérité de la Côte d’Ivoire, notre terre à tous.

Alors, nos yeux s’ouvriront, des cris de joie éclateront,
Des fleuves de paix jailliront de nos cœurs
Pour qu’ensemble avec les peuples amis, frères de la Côte d’Ivoire
Nous marchions vers l’aube nouvelle de notre mère l'Afrique. Ainsi soit-il!

Commentaires

Chère Madame,
De quelle réconcilliation parlez-vous ? En effet le nouvel homme fort soit Alassane Ouattara aurait pu en effet tenter de réconcillier le peuple Ivoiriens, seulement voilà, le gentil Président Elu ne s'est pas contenter de gagner politiquement la présidence, il a armé une milice et engagé les combats.
Et pour quels résultats :
Dans ces massacres ivoiriens, les responsabilités ne sont pas formellement établies même si l’ONU attribue la mort de 220 personnes au camp Ouattara et 110 à Gbagbo , peut importe, on est pas d’accord alors on tue. L’ONU enquête, l’ONU compte les massacrés, l’ONU hésite sur les chiffres, sur les responsabilités, bref, les deux présidents ont massacré tranquillement pendant qu’on sort les calculettes.

Bref, Ouattara prend le pouvoir avec le sang du peuple sur ses mains, comment voulez-vous qu'il y ait une réconcilliation ? Comment voulez-vous prendre au sérieux un président qui a les moyens de se payer une milice ?

Gadbo, Ouattara le peuple Ivoiriens n'a rien gagné, juste un changement de Dictateur !

Écrit par : Liv | 14/04/2011

Humiliation ? Mussolini pendu par les pieds par les Partisans, ça, c'est de l'humiliation. Mais débarquer dans la place forte de Gbagbo qui refusait le résultat d'élections données pour démocratiques par les observateurs internationaux (les élections les plus coûteuses de l'Histoire, semble-t-il...) et le faire sortir en le faisant se rhabiller d'une vraie chemise plutôt que sa liquette, cela nous change de l'attitude des grossses brutes américaines vis-à-vis de Saddam Hussein...

Écrit par : Géo | 14/04/2011

@ Liv, merci! Bien sûr, vous avez raison. Même en Afrique du Sud, si la TRC (Truth and reconciliation Commission) n'a pas fait de miracles, je pense comme Desmond Tutu "Il n'y a pas d'avenir sans pardon". Mais il y a différentes interprétations possibles de ce que dit Tutu. "Que ce soit juste un changement de dictateur", c'est aussi bien possible! Le Zimbabwe en est un exemple!
@ Geo, merci aussi. Je suis "déphasée" parfois. Oui je suis d'accord que les brutes américaines font pire! Je n'aime simplement pas voir des "êtres humains" humiliés. Il me semble que ceux/celles qui humilient les vaincus y perdent leur intégrité en premier.
claire-marie

Écrit par : cmj | 14/04/2011

En même temps Mussolini, Hitler on ne joue pas sur le même terrain !! Quant à Saddam Hussein il n'a pas été frappé comme laurent Gadbo, et fut exécuté par les Irakiens eux-mêmes ! Quant à parlé de grosses brutes américaine ? vous parlez de qui en particulier ? Juste pour vous rappeller que parmi ces "grosses bries certaines sont mortes, d'autres sont traumatisée à vie !

Question brutalité on oublie les Russes en Tchétchénie .. Là, ça ne rigole plus !

Écrit par : Liv | 14/04/2011

Et bien le bilan des bienfaits des missionaires et de la culure européen sont frappant! Honte à la civilsation CHRETIENNE elle ne sème que la misère.

Écrit par : Témoin | 14/04/2011

@ Témoin,

¨Honte à la civilsation CHRETIENNE elle ne sème que la misère.¨

IL y a toujours un côté face et un côté pile sur une pièce de monnaie, alors rendez a César ce qui appartient a César et a Dieu ce qui appartient a Dieu, bonne journée a vous et a tous.

Écrit par : 100blagues | 15/04/2011

"Quant à Saddam Hussein il n'a pas été frappé comme laurent Gadbo, et fut exécuté par les Irakiens eux-mêmes !"
1. Laurent Gbagbo n'a pas été frappé. Il tirait la gueule mais ça...
2. Saddam Hussein l'a été et profondèment humilié avec un connard qui le forçait sous les caméras à ouvrir la bouche. Ayant travaillé au CICR à Amman et Ruweished lors de la 1ère guerre du Golfe, je vous signale que tous les Arabes considéraient Saddam Hussein comme un nouveau Saladin, quelqu'un qui apportait qqch à la fierté arabe. Depuis cette guerre, le 99.99% des Arabes haïssent profondèment les Occidentaux. Avant aussi, c'est vrai...depuis la trahison de Laurence d'Arabie.
3. Ce ne sont pas les Irakiens qui l'ont jugé, ce sont les chiites qui se vengeaient d'un sunnite. Les Irakiens, cela n'existe pas. Si les Chinois débarquent en Israël pour sauver les droits de l'homme comme les Américains le prétendent pour l'Irak, les arabes de nationalité israélienne condamneront à mort Netanyahou sans aucun problème.
Mais les Chinois sont trop honnêtes pour faire une chose pareille, n'est-ce pas ? Enfin, pour le moment.

Écrit par : Géo | 16/04/2011

Je souscris à votre commentaire, cher Geo.
bon weekend claire-marie

Écrit par : cmj | 16/04/2011

Les commentaires sont fermés.