19/02/2011

Excessif!

 

 

images (8).jpg

Sous le regard de Jésus les hommes sont fondamentalement bons (Desmond TUTU)

Les textes bibliques qui seront lus demain dans les Églises sont déroutants, excessifs :

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&...

« …Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

Daniel Marguerat, exégète protestant à l’UNIL, Lausanne, écrit que «C’est  une DMa.jpgmorale de l’excès qui inscrit l’infini du désir de Dieu dans le quotidien de nos vies  » Saint Paul de Tarse, Ed. du Moulin, 1999, p. 98

Ne pas avoir de pensée de haine alors que je suis en colère, ne pas penser avec « satisfaction » « voilà ce qu’ils méritent ! » à la vue des potentats hués, chassés,  tués …

Qui versera une larme sur celles/ceux qui ont pris plaisir, pourrions-nous dire, à torturer les faibles … et que la lutte désarmée du peuple fait basculer… les Césars, les Pharaons, les Présidents déchus, mis à mort ? Pas moi ! Si je ne me sens pas coupable, en écoutant Jésus, en revanche, je me sens mal dans ma peau !

Pire quand j’écoute ces paroles du psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13 :

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. 
aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés… »
Et Dieu ne dit pas ça à des gens qui vont se confesser, obtiennent l’absolution et s’en vont en paix ! Il n’en reste pas moins que : " Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine" ; "Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel qui aura pitié de lui. À notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner." (Romains 10 v.13; Isaïe 1 v.18; 55 v.7).

Encore Marguerat : « C’est une morale de l’excès qui inscrit l’infini du désir de Dieu dans le quotidien de nos vies .»

Le quotidien de nos vies autour de nous et au-delà jusqu’en Russie, en Tschétschénie, au Moyen Orient, en Occident… je fais le tour de ma mappemonde sous le regard de Jésus ce soir et le fougueux Paul de Tarse parle en son nom :

«… Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage.
Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.

Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages :
ce n'est que du vent !
Corinthiens 3,16-23.

Demain encore on lira à l’église :
« Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.

Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.

Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,

afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les
justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils
pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
» Matthieu 5,38-48.

Il y a de quoi se sentir petit !

Mais ces paroles s’adressent aussi aux Institutions ecclésiastiques et politiques !

Jésus s’adresse aux laïcs car ne sommes-nous pas tous fondamentalement laïques ?

Le regard de Jésus me dérange vraiment ce soir, c’est un peu « excessif », mais il me console aussi car je prends  toujours plus profondément conscience de sa présence en nous et parmi nous. Le prendre au sérieux, quel défi dirait mon ami Albert !


Commentaires

@Daniel Marguerat,quand on a eu la chance de rencontrer Monseigneur Glasson,le prêtre Guy Gilbert,et de conserver dans son coeur l'abbé Pierre , soeur Emmanuelle dont les colères firent trembler même jusqu'à l'Elysée et ,sans oublier le prêtre des rues,Gaillot,tous ces gens confortent votre foi mais de celle vous faisant comprendre combien était logique la colère de Jésus face aux pharisiens,on apprend aux enfants la sincérité aux adultes aussi de se montrer sincères,et d'admettre qu'en toutes croyances ,il y a une part de vérité, combien il est agréable d'entendre les sorties sans doute considérées anathèmes de Guy Gilbert,les nombreuses farces et autres galéjades de monseigneur Glasson,mais il s'agit d'un temps que les plus jeunes ne peuvent connaitre et prouvant s'il le fallait qu'ayant vécu la guerre ces gens savaient rire,et nous redonner confiance dans un monde qui tellement nanti ne sait que parler morts,suicides, la mort ferait-elle peur à ce point là?la mort est une compagne,mais inutile d'en parler tous les jours ensuite on s'étonne du nombre de personnes âgées qui se suicident même en couple,ou qui se laissent mourir faute de personnes responsables pour les faire rire,notre société est malade de gens ayant beaucoup d'idées soit mais trop malades imaginaires pour les mettre en action,faute de temps et d'argent direz-vous ,ne dirait on pas une forme de chantage car on sait très bien que toutes envie d'aider le vendredi aura disparu le lundi matin,très étrange vous ne trouvez pas,cependant les Pionnières Scoutes veillent et sincères comme Jeanne d'Arc ont saisi l'importance des jours de la semaine pour savoir sur qui vraiment on pouvait compter,notre ancien pasteur vous dirait ça y'est l'esprit de Marat est de retour,ne machant pas ses mots et remettant face à leurs obligations les donneurs de bons conseils, mais ce toujours dans l'esprit de la fraternité religieuse cependant auréolée des accents de colères semblables à celles de soeur Emmnuelle aussi!
avec tout le respect que je vous dois cher Monsieur ,bonne journée

Écrit par : lovsmeralda | 21/02/2011

@ lovsmeralda: merci du commentaire.
J'ai cité notre grand théologien Daniel Marguerat et je lui suis reconnaissante de partager avec nous son savoir et son engagement. Le livre dont j'ai tiré la citation est "Saint Paul de Tarse, Ed. du Moulin, 1999" et il est certainement disponible en librairie.
claire marie

Écrit par : cmj | 21/02/2011

je déplore ces émissions d'exorcisme et pour preuve ce matin déjà les marabouts Africains ont recommencé à mettre leurs billets promettant bonheur et anti envoutements,on a essayé de courir après leur petit esclave,un gosse mais courant plus vite qu'une gazelle,et son maitre attendant sans doute de nombreux téléphones de personnes seules et en détresse affective,quand on sait dans notre pays des gens aux poursuites car harcelés ensuite par ces marabouts ne les lâchant qu'après avoir obtenu des sommes incroyablement élevées,sur de petits revenus bien entendu,ils sont malins comme des singes,il faut avertir les gens car sans personne pour leur parler ce sont des victimes de premier choix pour eux
bien à vous Soeur Claire-Lise et merci à vous aussi

Écrit par : lovsmeralda | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.