06/02/2011

EGYPTE ET FORUM SOCIAL

 

resized_3645_egypt_tahrir.jpg

 

Tahrir Square

Le Forum social mondial à Dakar dès aujourd’hui et jusqu’au 11 février. Pour une société qui prend conscience qu’un avenir est possible. Des milliers de personnes engagées pour la survie d’hommes, la survie de la nature et, passé ce stage dur et périlleux, un nouveau départ vers une vie plus humaine pour tous.

La journée du 7 février, demain, sera consacrée à la réalité du continent africain. Les « prémices du printemps arabe », au Nord du continent sera une source nouvelle d’une énergie bien trop longtemps enfouie dans l’âme avide de paix des gens de partout et violée par  des tyrans au service du système néolibéral occidental !

Les conséquences politiques,  économique, sociales doivent être exposées mais surtout les causes radicales qui de la corruption généralisée, en politique, en économie, et qui sapent la société de son droit à la dignité.

Le plus urgent c’est de se mettre en route - pas sur des rapports en papier,  mais sur une stratégie pour la lutte de libération des exploités, des opprimés. Une stratégie, des tactiques, des moyens propres à chaque pays, une solidarité sans frontière et la volonté du Kairos et d’assumer les risques des premiers pas.

Le Forum Social Mondial 2011 a la chance de suivre l’exemple de courage des gens de la terre en Tunisie, en Égypte et dans d’innombrables régions. Nous savons que longue est la lutte, sanglante, car il ne suffit pas de renverser les trônes, il faut renverser les systèmes. Avant tout, nous devons être conscients du « système du plus grand bien pour le plus grand nombre » qui doit être construit  dans un esprit de transition, d’équité et, si possible de réconciliation.

Le Vatican observe attentivement ce qui se passe en Égypte, dit le président de cet État, Benoît XVI. Aujourd’hui-même, à l’heure de l’Angélus "Je demande à Dieu que cette terre, bénie par la présence de la Sainte Famille, retrouve la tranquillité et la cohabitation pacifique, grâce à un engagement partagé pour le bien commun".  Que signifie « retrouver », n’est-ce pas trouver encore une fois ce qui  était bien loin de la tranquillité et de la cohabitation sous la férule de Moubarak ? (Journal La croix, 06.02.11) Pas un mot d'encouragement pour la lutte. Pourquoi?

5406737681_94521355a1_b.jpgA la prière du vendredi tous priaient ensemble au Square Tahrir, et aujourd’hui, dimanche, la journaliste Lise Ducet sur place pour la BBC de dire, « Dans les églises chrétiennes, ce matin,  des chrétiens et des musulmans priaient ensemble pour un monde digne des Égyptiens !)

Les Mosquées, Églises, Synagogues, et Temples tout azimut ont aussi droit à leur printemps oriental.  Hors des murs justement car « Dieu a planté sa tente au milieu de nous » (Ancien et Nouveau Testament).

Nous sommes tous des nomades, inutile d’ériger des palais, Dieu est un Dieu marcheur, au cœur de l’Histoire des hommes, à l’œuvre dans la vie de tous. Dans les tentes de Tahrir Square. Au Caire.

 

23:25 Publié dans Politique | Tags : tente | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Trés bon et beau billet aujourd'hui; que les hommes et femmes de bonne volonté se réunissent pour accomplir ce qui doit être fait.

petit clin d'oeil sur l'image des Juifs... un peu caricatural, et je me posais la question , comment représenter un Suisse ?? a prendre avec le sourire Soeur et bonne journée.

Écrit par : 100blagues | 07/02/2011

Oui, c'est un peu caricatural, mais quel témoignage.
Quand a prendre parti avec les opposants, en Suisse,je ne sais pas...
peut-être les mouvements de soutien pour la Palestine.
Nous avons écouté ce soir au Journal tv, l'affaire du fils de Ben Ali et de Nestlé.

amicalement et merci
claire marie

Écrit par : cmj | 07/02/2011

ben ali VS Nestlé, plutôt effarant voir effrayant, la coruption a l'état pur digne du crime organisé,....justice va être faites,... belhassen b, avait un permit de résident permanent au Canada, qui vient d'être révoqué ainsi qu'a toutes sa famille, et ils ont le culot de demander le statut de réfugié politique ?

Écrit par : 100blagues | 08/02/2011

Les commentaires sont fermés.