31/01/2011

En Egypte aujourd'hui

 

repos3 (1).jpg

La famille de Jésus fuit en Égypte (Mt2,13-23) pour se protéger de la jalousie d’Hérode. A dos d’âne, disent les images. On s’imagine mal l’aventure de ce sympathique trio. Des sans papier ni domicile.

Voici le Sphinx, (de l’ancien égyptien shesepankah qui signifie statue vivante) Marie et le bébé se réfugiés entre ses pattes et dorment en toute sécurité sous sa tendre protection ! Joseph, complètement chaos, s’étendu sur le sol sableux alors que l’âne cherche quelques touffes d’herbes ! Une douce lumière en pleine nuit: c'est Marie et Jésus. L’enfant libérateur est en chemin.

Jésus a grandi en Égypte on ne sait trop où, sans doute parmi les Égyptiens qui les accueillaient. J’imagine le retour à Nazareth où Jésus apprend à lire la Torah et par cœur (!) comme le dit saint Jean « Les Juifs s’étonnaient et disaient : comment connaît-il les Écritures, lui qui n’a pas étudié ? » (Jean : 7.14-15) Son caractère indépendant se montre quand à douze ans, il accompagne ses parents à Jérusalem pour la première fois, s’éclipse sans avertir, pour se confronter aux Docteurs de la Loi, aux théologiens fascinés. Trois jours durant, Jésus ne se soucie pas de ses parents et quand ceux le retrouvent et le grondent, il leur répond que « cela ne les regarde pas ». Typique d’une crise d’adolescent aujourd'hui encore. Puis Jésus continue l’apprentissage de charpentier auprès de son père Joseph...

Janvier 2011: nous sommes en Égypte aujourd’hui et vivons profondément la soif de soeur-emmanuelle-caire350.jpgjustice et sa lutte au moment ou j'écris en sécurité dans une chambre. Les Égyptiens : 80 millions dont la moitié a moins de 20 ans et 30 millions vivent dans la misère selon la BBC aujourd’hui. (ci-contre Soeur Emmanuelle et un chiffonnier du Caire)

C’est une révolte populaire à laquelle les Coptes prennent part : « Selon plusieurs sources égyptiennes, l'Église Copte, réputée proche du régime, a pris ses distances avec Moubarak. Jusque-là, le mot d’ordre était la neutralité. Ce matin, les Coptes sont désormais autorisés à descendre dans la rue et à soutenir leurs frères contre Moubarack »

(Malgré le passé récent connu de tous) 29 janvier 2011 Mediarabe.info et http://www.mediarabe.info/spip.php?breve2727)

tariq_ramadan2.jpgPuis, l’analyse de Tariq Ramadan m’aide à voir clair à travers les voix contradictoires et souvent partisanes : http://sos-crise.over-blog.com/article-egypte-l-analyse-d-un-intellectuel-eclaire-tariq-ramadan-66190513.html


Dixit Ramadan : « Un jour l’Histoire se retourne et de nouvelles forces apparaissent qui renversent les rapports de forces et rappellent aux puissants d’hier qu’il aurait mieux valu user différemment de leur pouvoir.»

Ma question : le pouvoir, c’est quoi, c’est qui, c’est structuré par qui et dans les intérêts de qui ?

Je partage ces quelques réflexions nocturnes avec une immense gratitude pour le don des années qui me permettent vivre, marginalement mais intensément, des moments uniques de notre Histoire humaine! Justement là, dans la région natale de Yeshuah, réfugié dans son enfance en Égypte ! Et qui est activement présent dans l'Histoire de sa création.

 

23:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

T. Ramadan c'est exprimé sur une chaîne de tévision Francaise "i télé" une question lui a été posée par le journaliste: Pensez-vous que les frères musulmans (ses amis) sont dangeureux pour le pouvoir Egyptien? Réponse de T. Ramadan, non etc.

C'est un islamiste pure et dur qui veut appliquer la charia, il ne dit pas la vérité, d'ailleurs, un de --ses frères-- musulmans vient d'appeller à une guerre contre Israël ce soir! Ils n'attendent pas dêtre au pouvoir pour menacer la paix du monde, et du proche orient en particulier.

Merci Claire-Marie de participer à la paix en publiant mon commentaire. Bien à vous.

Écrit par : Pierre NOËL | 01/02/2011

Cette révolution est-elle un choix entre le mauvais et le pire ...
voir l'avis de Nonie Darwish, ex musulmane égyptienne
http://blog.sami-aldeeb.com/2011/01/31/egypt-between-dictatorships-and-revolutions-a-choice-between-bad-and-worse/

et ici une preuve de l'origine du christianisme en Egypte
http://freethoughtnation.com/forums/viewtopic.php?p=20580#p20580

Cordialement, AM

Écrit par : Anne-Marie | 01/02/2011

@ Pierre Noël: merci, j'ai écouté, à bien des reprises, Tariq Ramadan à la BBC et différents débats et rencontres. Notamment hier soir, 19h30 TV romande, répondant à Rochebin. Vous pouvez le réentendre sur Internet.

@ Anne Marie: merci, si on demande aux chiffonniers du Caire ce qu'est le pire, ou aux affamés dans les "sous-sols d'humanité" aux USA, en Suisse, répondront-ils?
Premier refuge de Jésus, dit-on: en Egypte. D'où l'image du sphinx.

Écrit par : cmj | 01/02/2011

Pour éviter le pire à l'avenir sur toute la planète,
dites-moi ce que vous pensez de cette EXCELLENTE idée ici
http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w
(cliquer sur "CC" pour les sous-titres en plusieurs langues et voir tout le film, très instructif sur notre monde et notre avenir possible)

Écrit par : Anne-Marie | 01/02/2011

Par respect pour vous, Anne-marie, j'ai jeté un coup d'œil en diagonal sur cette adresse. Le sujet est traité de différentes manières par différentes personnes.
Claire-Marie

Écrit par : cmj | 01/02/2011

Un coup d'oeil en diagonale ne suffit pas pour comprendre ce message très important chère Claire-Marie. Il faut vraiment prendre 2:41:25 pour voir tout le film. Puis faire des recherches personnelles en écoutant le coeur bien sûr qui vous dira ce qui est vrai.

Écrit par : Anne-Marie | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.