17/01/2011

SPRITUALITE (suite)

 

 

images (2).jpg

LE SENS DE LA VIE AUJOURD'HUI ET LA SPIRITUALITE

Si la spiritualité est présente chez l’humain depuis les origines et si Jésus et l’Esprit sont UN, Jésus, ce charpentier et paysan juif, est parfaitement humain selon Schillebeecks. Il est d’une simplicité désarmante, c’est pourquoi il est « l’homme de dialogue et de la rencontre avec l’étranger ». Jésus n’est pas la réponse à toutes les questions des humains, il est la réponse à la seule question que tout humain se pose : « Qui suis-je ? Quel est le sens de mon passage sur terre ? » Jésus a posé la question : Qui suis-je pour les gens ? (Luc 18 :22)

Si on veut bien, Jésus est notre Bonne Nouvelle, c’est-à-dire, c’est au quotidien, et c’est libérateur, c’est BON ! Parce que c’est politique et que cela concerne la société civile aujourd’hui et demain. Mais …

Les traces de son passage prophétique peuvent être perçues par celles et ceux qui ont des « yeux pour voir et ne voient pas …»,  Jésus s’en réfère à Isaïe (6 :9-10) pour exprimer sa propre expérience dans son contexte et ce qu’il ressent ! Aujourd’hui comme en son temps.  (Matthieu 13, 1-9 ; Marc 4,12 ; Luc 8 :10 ; Jean 12 :40) Cette plainte revient souvent tout au long du Nouveau Testament.

Selon mon ami Albert Nolan « L’inspiration première de la spiritualité de Jésus, (source selon moi de la soif de spiritualité aujourd’hui) est celle des prophètes bibliques. Et le prophète n’est pas celle ou celui qui critique l’étranger ou les système hors de son pays, de sa société, de son Église, de sa Congrégation, mais qui critique et dénonce, s’il y a lieu, l’Establishment à l’intérieur de sa communauté, de sa Congrégation, de son Église, de sa société, de son pays dont il veut être un membre critiquement loyal. Et je me permets cette citation de l’excellent article de Philippe Lefèvbre : ((http://www.lacourdieu.com/index.php?option=com_content&view=article&id=204 )

« Que signifie que la Parole n’est pas entendue, que la vie manifestée n’est pas vue, que le chemin du salut est peu désiré ? Cela dérange peut-être les fadaises habituelles sur la communication qui arrangerait tout et l’amitié censée désarmer toutes les guerres ; mais met en lumière tous les porteurs inconnus de la Parole qui vivent parmi nous, le plus souvent écrasés dans le contexte meurtrier de pays hostiles, mais aussi dans les ambiances feutrées et souriantes de groupes chrétiens ou les apparences clinquantes de familles.

Le Christ inaperçu et pourtant visible, le Verbe qu’on essaie de faire taire, mais dont la voix s’entend, constitue un mystère quotidien. Seuls le perçoivent ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. »

Et cette spiritualité prophétique s’exprime, je crois, dans « Imagine all the people » de notre John Lennon, dans mon billet sur les « Réfugiés et dans ma Prière du soir de samedi. »

Hier dimanche, au cœur du quotidien chez nous et au-delà, l’actualité que vous 1_ATT00025[1].gifconnaissez mieux que moi et que vous percevez selon votre cœur et votre intelligence, j’avais voulu hier, mettre en relief cette petite lumière prophétique, vacillante et obstinée, celle de la Spiritualité prophétique de Jésus aujourd’hui.

 

13:32 Publié dans Spiritualités | Tags : esprit | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.