15/01/2011

Prière du soir en mer

 

Prière du soir en mer

w5so575k.jpg

Nous sommes là où nous sommes en ce moment même, que nous l’ayons désiré ou pas. Dans la plénitude du moment présent, dans la réalité humaine, dans le mystère de l’Univers, notre « lieu d’origine, et le cap sur l’arrivée .»

La barque est extensible à l’infinie et ne sera pleine qu’à la fin des temps.


Nous sommes sur la mer animée, tendre, paisible, galopante et son âme et son cœur habitent en nous, animés, tendres, paisibles, galopants : un peuple conscient de son étrange existence.

Imagine !

Le 11 janvier, mardi passé donc, j’avais promis la traduction des paroles de John Lennon et j’ai eu terriblement peur car, traduire « imagine » est aussi le trahir ! Mais si « l’esprit transcendait la pauvre lettre » il nous vivifierait ! J’espère !

Imagine qu'il n'y a pas de Paradis.
essaies

ni enfer sous nos pieds
uniquement le ciel
imagine vivre l'instant présent
plus de pays
aucune raison de tuer ou de mourir
pas de religion non plus
imagine tout le monde
paisible

Imagine aucune possession
Je me demande si tu en es capable
Nul besoin de cupidité ou de faim
Dans une fraternité
imagine les gens
Se partageant le monde entier

Tu peux dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras
Et que le monde sera uni


Et à ma place  dans la barque extensible à l’infini, je ne veux provoquer personne, ne serait-ce qu’à cause des mots

« pas de religion non plus »

Aujourd’hui nous avons soif de spiritualité, vieux et jeunes, pauvres et riches, mourants ou vivants, notre terre à soif de spiritualité, car la l’Esprit Sagesse n’a pas été créée, il/elle est en « Dieu dès avant ses œuvres d’ancienneté avant les origines de la terre» (Prov. 8 : 22, 23) et n’est-ce pas que l’Esprit de Dieu planait sur les eaux, le Souffle, avant bien avant, comme une onde, une mélodie qui souffle ce soir, peut-être en moi dans la barque extensible à l’infini (Genèse 1:2).

Et, oui, je crois que « la séparation entre spiritualité et religion constitue un des développements les plus importants de notre époque…si la spiritualité est présente chez l’humain depuis les origines, la religion ne serait apparue qu’il y a cinq mille ans environ et qu’elle va progressivement disparaître, car la spiritualité fleurit désormais à l’écart des grandes religions du monde. » (Dans « Suivre Jésus aujourd’hui » p. 33 et note 9 p. 245, Albert Nolan)

John Lennon chantait :

« Imagine les gens, une fraternité

(une famille dirait Nolan)

Se partageant le monde entier enfin uni »


22:43 Publié dans Spiritualités | Tags : esprit | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Très belle peinture avec un teste rigoureux et, cerise sur le gâteau, le texte de la chanson "Imagine" de John Lennon!

Pour ne pas que les religions disparaissent au profit de sectes très dangereuses, le monde judéo chrétien doit s'obliger à reprendre le bâton de pélerin de Jean-Paul 2 qui a travaillé sur l'avenir en n'oubliant pas les mauvais passages ou mauvaises périodes des églises.Travaillez sur ce qui est bien et bon, pour l'être humain d'aujourd'hui, pour la vie sur cette planète maintenant, avec des concepts d'avenir.

Soeur Claire-Marie savez-vous qu'un nouveau-né d'aujourd'hui, va connaître l'an 2100 ....!Des milliards de jeunes vont devoir gérer nos misères économiques, climatiques, conflits en tous genres, sans avoir les ressources dont nous disposons! C'est jeunes doivent entendre des discours de paix, d'encouragement, d'espérence, qu'ils aient envie de battre oui avec une foi indéboulonable!

Reprendre les textes religieux qui vont de l'avant et qui ont permis à nos ancêtres coûte que coûte, vaille que vaille, de trouver les forces et les réserves dénergies inépuisables, qui sommeillent en nous! La capote ou préservatifs ne sont pas du domaine religieux vous en conviendrez..Laissons cela à la société civile, aux associations, aux politiques etc...

Il faut reconquérir le coeur des jeunes et moins jeunes et aussi celui des imigrés étrangers, avec des discours qu'ils comprennent et qu'ils adopteront sans peine..Ils sont en manque, ils sont à l'écoute, mais ils sont modernes avec d'autres moyens technologiques que vous savez très bien utiliser Claire-Marie!

C'est en haut lieu, à ROME, et au sommet de toutes les hiérarchies des églises chrétiennes qu'il faut faire passer le message.

J'arrête là mon commentaire, sinon je risque de devenir un prêcheur-Markéting comme aus USA!!

Les églises chrétiennent ont besoin de lustrer les cuivres....

Bien à vous ne vous arrêtez pas! Merci.

Écrit par : Pierre NOËL | 16/01/2011

Bonjour chère Claire-Marie, merci de ce beau billet. et en ce jour, pensons tous à la Tunisie et au moyen de s'entraider pour que ce pays trouve le chemin de la démocratie. Lire mon billet de ce dimanche. Merci.

Très belle journée auprès de Dieu, chère Claire-Marie.

Écrit par : pachakmac | 16/01/2011

Merci cher Pachakmac de votre commentaire. Je comprends votre intérêt et votre souffrance en solidarité avec le peuple Tunisien. Et j'avais suivi, grâce à vos billets, votre séjour à Djerba. Je n'ai pu tout lire les "events" tellement fluides en Tunisie actuellement, mais je prie que les cœurs et les têtes prennent le temps, un peu de temps, pour refaire, lentement, leurs forces.
bien amicalement
claire-marie

Écrit par : cmj | 16/01/2011

Cher Pierre Noël, merci de ce que vous dites, c'est plein de sagesse et, surtout vous avez le souci de l'avenir des enfants! Et nous sommes conscients de la prise de "pouvoir" de sectes par des moyens de "spiritualité". Elles se répandent là ou le Églises ont et enseignent davantage de dogmes que la Spiritualité de Dieu fait homme en Jésus. Oui,faire passer le message au sommet hiérarchique des Églises chrétiennes, autrement que par des statistiques et avertissements venus de "hors les murs", est extrêmement difficile car les autorités manquent d'écoute de la base. Leur formation leur ôte le lien avec et la compréhension des petites gens! La hiérarchie a besoin de se laisser convertir par les pauvres afin de trouver l'Esprit de Jésus. Nos jeunes comprennent cela, ils souffrent de ce manque d'écoute et, lorsqu'il arrive qu'ils parlent avec leur langage et leur vocabulaire, les réponses sont en un langage avec un vocabulaire différent. Si le prêtres, les évêques, le pape faisaient une ou deux années sabbatiques, incognito, en tant que domestiques de ferme dans la paysannerie, ou balayeurs de rues, ou dans la voirie, ou simplement dans une fabrique, et se recueillent dans la prière pour laisser l'Esprit de Jésus les éclairer sur le sens de leur expérience, ils seraient peut-être sur le chemin de la conversion.
très sincèrement
claire-marie

Écrit par : cmj | 18/01/2011

merci pour cette traduction de lennon tes réflexion son plaine de bon sens
nous liant au sens de la vie
ne change rien à cette clairvoyance j ai fait de longue cherche sur le moment présent tu peut voir sur mon blog quelque textes simple sur la spiritualité et le zen
le christ est pour moi un très grand maître comme celui que l'on appelais
l'éveiller bouddha

Écrit par : florel | 19/01/2011

Merci, quel est l'adresse de ton blog, Florel?
avec mon amitié
claire-marie

Écrit par : cmj | 20/01/2011

Les commentaires sont fermés.