13/01/2011

Notre Avenir

crise-terre-en-lambeaux.jpg

« Les réfugiés – dont nous sommes - renouvèleront la famille humaine et notre planète refleurira. »

« Cette phrase force la réflexion sur l’état de santé actuelle de notre famille humaine…L’analyse scientifique revient aux experts qualifiés dans les domaines qui leur sont particuliers, à chacun … Pourquoi ne pas continuer la réflexion sur une planète dynamique et où chaque passant/passante continue sa création ?»

Lu dans 24 heures du 13 janvier 2011,

http://www.24heures.ch/zoneabonnes/journal-demain/opinions/planete-terre-va-basculer-monde-2011-01-12


64311cf.jpgExcellent article

Bilan : une série d’études,

politiques, économiques, climatiques,

liste non exhaustive. Elles donnent peut-être les tendances pour les prochaines décennies.

·       Économie : La banque HSBC prévoit pour les années 2050, un gigantesque bouleversement, avec l’irrésistible montée en puissance : la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique et la Turquie.

·       Un nouveau monde va naître, qui mettra le cap au sud.

·       La population occidentale vieillit et la population  des pays sus-nommés est jeune.

·       50% de croissance en demande d’énergie d’ici à 2030… les rejets de CO2 augmenteront aussi de50% à cause du recours important au charbon et au pétrole.

·       Climat : nécessité de baisser les émissions de gaz à  effet de serre de 50% d’ici à

·       Il faut de mille ans à la Terre pour «oublier» un siècle d’émissions de CO2….

·       Dans notre belle Suisse : Les Alpes perdront ainsi 75% (entre 60% et90% en fonction de la marge d’erreur) de leurs glaciers d’ici à 2100.

·       Moins d’eau pour, entre autre, l’agriculture.

Qu’est-ce que cela a à faire avec le partage et l’ouverture aux autres au-delà des frontières, et avec, selon Pierre Noël « Cette vieille terre qui n'en peut plus de nous supporter », prendre conscience que nous sommes liés à nos différents environnements, aux valeurs de base de nos histoires. « L’univers est un seul tout inter relié. Nous  ne sommes pas des pièces détachées et indépendantes »

(Albert Nolan, Suivre Jésus aujourd’hui, p. 71)

Ne devons-nous pas transformer cette « absurdité géostratégique, notre b54d730c1188d91df445dcc2996eba00.jpgSuisse, « cette tache blanche » au milieu de la carte européenne ?» (Blocher et Junker à Zurich et Interview: http://www.zeit.de/2010/51/CH-Interview-Juncker) en une « plaque tournante » sans frontières qui accueille toutes les énergies qui la pénètrent et qui rejaillissent, construisant ainsi les structures économiques d’un bien commun mondialisé ! Le plus grand bien pour le plus grand nombre ! (la Suisse peut devenir la "batterie" de l'Europe (CEO Swissgrid)

Et je cite encore cette idée précieuse et évidente :

« Notre société se construit sur des valeurs humaines plutôt que sur des différences raciales ou religieuses. » (Jonathan Jansen)

http://clairemarie.blog.24heures.ch/archive/2010/12/17/juifs-musulmans-chretiens.html

(A Pierre Noël et Pachakmac merci de vos commentaires qui m’ont aidée à réfléchir sur la dure réalité de notre monde et de ses habitants, laissant de côté les éléments religieux,  plus compliqués que constructifs !)

 

22:51 Publié dans Général | Tags : économie | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Soeur claire-Marie, Bonsoir ou bonjour, (il était minuit à peine lorsque je suis venu sur votre blog) vous avez courageusement fait ce qu'il fallait. Séparer votre croyance religieuse afin de mieux "regarder" notre terre et sa réalité!

Cette "procédure" spirituelle est la meilleur, qui plus est, elle permet de garder les pieds sur terre et d'avoir la tête dans le ciel, comme beaucoup de nos ancêtres très lointains....

Croyants ou non croyants nous devons avoir cette démarche vers ce qui est bon et bien pour TOUTES vies sur cette terre! TOUT le monde en sera récompensé si Dieu il y a. Il faut aimer la vie, elle ne nous appartient pas, nous en disposons, c'est tout. Nos erreurs sont humaines et pardonnables si nous en prenons conscience, même si c'est l'autre, le voisin, l'ami, le scientifique, le religieux éclairé, l'athée, le paysan etc...Qui nous indiquent que nous ne sommes pas sur le bon chemin.
Etre humble, certains religieux ne l'ont pas été en d'autres temps, trop "pris" par leur croyances, alors que des religieux de la même église les informaient, que des nouvelles découvertes allaient bouleverser le monde!

En résumé pour ne pas être trop long, prenons ce qui est bon pour la vie de notre planète, sachons mettre de côté ce qui n'a pas été, on ne re-fera pas l'histoire, soyons non seulement des êtres de bon sens, mais comme certains de nos illustres ancêtres, PRODUISONT du sens, par les écrits et également par nos actions. C'est quasiemment votre parcours Claire-Marie, comme celui de beaucoup d'autres...

Trop atteint par les maladies, j'écris car je pense, donc je suis...Un de mes enfants ou, petits enfants ira un jour "fouiner" dans le disque dur de cet ordinateur, et ainsi, il aura quelques "bribes" pour réfléchir et agir pour le bien commun, du moins je l'espère...en plus des écrits religieux qui ne sont pas à négliger.

Bien a vous et merci.
à Ali, Bonsoir ou bonjour,j'ai répondu à votre dernier commentaire, mais n'étant pas un surdoué de l'informatique, il c'est envolé....

Je voulais vous confirmer que je suis contre toutes formes de violences, dont le marxisme et aussi contre les imposteurs, journalistes ou Présidents de la République....J'approuve votre 1er article sur les évènements de Tunisie.

Écrit par : Pierre NOËL | 14/01/2011

La Suisse est déjà une « plaque tournante » sans frontières qui accueille toutes les énergies qui la pénètrent et qui rejaillissent, construisant ainsi les structures économiques d’un bien commun mondialisé !

D'accord avec IMAGINE de John Lennon!

Demain sort le 3ème film de ZEITGEIST qui tient en compte l'avenir de TOUT LE MONDE
http://www.zeitgeistmovie.com/

Écrit par : Anne-Marie | 14/01/2011

Bonjour ma soeur,

Nous sommes tous de passage sur cette terre, et quelque soit la durée de notre vie, on finira indubitablement par la quitter, et personne fût-il milliardaire, ne pourra prendre avec lui dans sa tombe autre chose que ses oeuvres, bonnes ou mauvaises. L'unique but pour lequel on a été créé c'est d'y construire quelque chose de positif car la terre est un des multiples dons de Dieu pour les humains. Le jugement final sur ce qu'on y a fait et sur notre foi Lui appartiennent uniquement.

Écrit par : zakia | 14/01/2011

Bonjour ma soeur,

Nous sommes tous de passage sur cette terre, et quelque soit la durée de notre vie, on finira indubitablement par la quitter, et personne fût-il milliardaire, ne pourra prendre avec lui dans sa tombe autre chose que ses oeuvres, bonnes ou mauvaises. L'unique but pour lequel on a été créé c'est d'y construire quelque chose de positif car la terre est un des multiples dons de Dieu pour l'humanité avec toute sa diversité (religions, couleurs, classes sociales). Le jugement final sur ce qu'on y a fait et sur notre foi Lui appartiennent uniquement.

Bonne journée à vous.

Écrit par : zakia | 14/01/2011

" Notre société se construit sur des valeurs humaines plutôt que sur des valeurs raciales ou religieuses"

Si demain nous pouvions lier à nos valeurs, la terre et "tous" ses occupants, c'est à dire la flore et la faune.

Nous sommes liés à nos différents environnements, comme dans le passé, avec cette différence, lorsque nos ancêtres étaient au nombre de un million, nous en sommes actuellement à presque sept milliards, pour atteindre effectivement, neuf milliards d'ici quelques années!

Il est donc urgent de se préoccuper des nouvelles façons ce se comporter, et d'adapter les politiques économiques de gestions des terres afin de produire les aliments nécessaires au nouveau monde. Nourrir des bovins au détriment de la santé humaine et créer des friches, c'est comme marcher sur la tête!

Si nous ajoutons les problèmes d'eau potable de plus en plus rare donc de plus en plus chère que va-t-il se passer?

Un autre fléau a commencé son oeuvre, c'est la disparition de certaines îles noyées par l'eau de mer, dû au réchauffement climatique et aux phénomènes violent des tempêtes ou, aux ouragans, car l'eau des océans se dilate à cause des hausses des températures...

Il y a déjà des réfugiés climatiques et des victimes des phénomènes climatiques violents, c'est aujourd'hui un constat, il y a ne serait-ce qu'une quinzaine d'années, tout cela n'étant pas visible, les alarmes des scientifiques n'étaient pas entendus.

Aujourd'hui nous connaissons et vivons tous ces problèmes, on ne peut continuer de faire les autruches, pour des prétextes soit disant économiques!

Bien à vous et merci de publier ce commentaire...

Écrit par : Pierre NOËL | 15/01/2011

Merci Pierre NOëL pour votre commentaire. C'est vraiment ce que j'aurais aimé avoir écrit.
Je ne vois pas d'issues sinon celles inattendues ... et à la mesure de notre prise de conscience de la réalité, avec confiance et respect les uns envers les autres.
amitiés
claire marie

Écrit par : cmj | 15/01/2011

Merci Pierre Noël de vos paroles de hier,ce partage est un grand encouragement. Je suis tombée sur un dialogue (sur Internet) entre Al Gore et un journaliste sur les problèmes de changement climatiques accélérés et il Al Gore, a conclu que, on serait étonné en prenant conscience de ce qui a déjà été fait pour améliorer les choses: tout le travail pour inventer, installer des panneaux solaires, pour faire face aux besoins d'énergie, et pour la réduction de CeO2. (On ne peut ignorer pourtant que les pays ayant ressources pétrolifères sont toujours convoités, exploités, pour ces seules "ressources" au détriment des populations).
Merci encore et bonne journée
claire-marie

Écrit par : cmj | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.