11/01/2011

Les Réfugiés

 

 

imagine-all-the-people.jpg


« L’avenir de notre planète et les réfugiés »

« Les réfugiés sont les racines qui renouvèleront la famille humaine. » C’est ainsi que j’ai compris ces quelques mots de mon interlocutrice lors de notre première rencontre.

Cette phrase force la réflexion sur l’état de santé actuelle de notre famille humaine. Plus explicitement, de l’espèce humaine que nous formons.

L’analyse scientifique revient aux experts qualifiés dans les domaines qui leur sont particuliers, à chacun.

Mais cette phrase me turlupine par son évidence et sa spontanéité. Pourquoi cette prise de conscience  si évidente de la nécessité des migrants, réfugiés,  passants, Roms ou pas Roms, et de faire route ensemble, à petits pas.

D’abord, imaginons que notre planète soit débarrassée des réfugiés, des passants douteux, des sans papiers, et Oh ! Des sans domiciles fixes.

Enfin la sécurité : zéro demandeurs d’asile, zéro étrangers, zéro migrant. Vraiment ? Quelle serait la température de notre corps collectif physique ? Et que serait le rythme cardiaque de l’espèce humaine ? Et le tonus musculaire ? Et le système nerveux, sanguin et périphérique de notre espèce humaine ? Et le système de reproduction sexuel et les pulsions et l’amour romantique pour ne parler que de cela ? Chacun chez nous, dans sa propriété privée, dans sa « P'tite boîte » en état terminal de léthargie «cette léthargie de servitude qui vient de plus haut qu'on ne s'imagine » (Guez de BalzacSocrate chrétien), état d’amorphie et de disparition dans un univers en éternelle mouvance ! Quelle contradiction !

A moins que ? Je ne voudrais pas faire faux bon à mon adorable Créateur et à son INCARNATION dans notre espèce humaine !

Celui dont le nom est Yeshua ben Yoseph de Nazareth, le galiléen, réfugié peu après sa naissance en Egypte. L’HOMME parfaitement humain, Dieu fait homme.

Pourquoi ne pas continuer la réflexion sur une planète dynamique et chaque passant/passante continue sa création ?

En plus et avec votre indulgence : j’essaierai de traduire aussitôt que possible le texte de John Lennon :

Imagine

John Lennon

Imagine there’s no heaven. btn_lennon_imagine_people_2.gif
It’s easy if you try. 
No hell below us, 
Above us only sky. 
Imagine all the people 
Living for today.

Imagine there’s no countries. 
It isn’t hard to do. 
Nothing to kill or die for, 
And no religion, too. 
Imagine all the people 
Living life in peace.

Imagine no possessions. 
I wonder if you can. 
No need for greed or hunger, 
A brotherhood of man. 
Imagine all the people 
Sharing all the world.

You may say I’m a dreamer. 
But I’m not the only one. 
I hope someday you’ll join us, 
And the world will be as one.

 

22:24 Publié dans Général | Tags : dorothée | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Imaginez que nos scientifiques trouvent une planète suffisamment proche de nos moyens de transports, ou la flore et la faune serait identique à la nôtre!

Il y aurait un consensus de tous les grands états de la planète afin de pouvoir l'habiter? Cette planète n'aurait aucune histoire humaine, pas de tribus avec leurs histoires ancienne, pas de religions, rien...Vierge de tout ce que l'humain a inventé et brisé.

Nous repartirions de ZERO, mais avec quand même la mémoire de ce qui c'est fait sur terre....On pourrait cette fois-ci avoir comme conduite, le respect des droits de la femme équivalents aux droits de l'homme! Interdiction aux profiteurs de se gaver sur le dos des autres...Interdiction de faire la guerre, interdiction d'avoir trente six religions pour un seul dieu! La déclaration des doits de l'homme, serait remplacée par la déclaration des droits de tous les êtres vivants, afin de préserver la nature, la terre qui a tant nourri les humains et les autres! Tout cela est du rêve ou on peut en "rajouter"

Mais sur cette vieille terre qui n'en peut plus de nous supporter, s'il y a un dieu, pourquoi ne pas repartir des textes religieux existants, pour refaire un bon texte, pour n'avoir qu'une seule religion? Ce serait la religion des êtres humains modernes, liés a leurs différents environnements, leurs histoires, mais surtout qui servirait pour leur avenir et celui de leurs enfants.....

Tous les textes religieux existants iraient dans les musées de chaque pays, afin qu'ils puissent être lus, (mais non applicable) dans la nouvelle société moderne......Les femmes seraient libre sans aucune domination de l'homme, il n'y aurait plus de guerres de religions! 80 % des conflits actuels IMAGINE!

Qu'en pensez-vous?

Amitiés!

Écrit par : Pierre NOËL | 11/01/2011

Bonjour. Pierre Noël, faut-il mettre aussi les textes religieux, le marxisme, le néolibéralisme, le nihilisme et tous les noms en "ismes". Ah tiens, j'y songe, le journalisme? Dieu n'est pas responsable de son instrumentalisation par les êtres humains. Dieu est notre source d'éternelle liberté et notre cure de jouvence à toutes et à tous. bonne journée.

Merci de ce beau texte, Claire-Marie.

Écrit par : pachakmac | 12/01/2011

Bonsoir Ali, moi j'ai ma cure de jouvence dans la liberté de penser et de faire qui s'inscrit dans la laïcité, la démocratie et la non croyance en un dieu inventé par les chefs tribaux de l'époque. Il n'en reste pas moins que des écrits religieux, des hommes et peu de femmes ont laissé ou réalisé de belles choses.La VIE chez moi est privilégiée. VIE+LIBERTE=BONHEUR, c'est MA RELIGION. Cette démarche me donne une ouverture d'esprit à 380° debout, et libre!

Prenons que ce qui est bon pour l'être humain pour ici et maintenant, mais surtout pour l'avenir de nos enfants. L'important, c'est la démarche et les actions. Celles et ceux qui veulent croire en un dieu, ma fois, c'est leur affaire, sauf quand c'est au détriment de l'autre.

Tout ce qui est et fût négatif dans la vie des êtres humains "femmes, hommes, vieillards et enfants" est à rejeter, en religion comme en politique, le communisme et le reste.

Tout ce qui est et fût négatif pour la planète, pour sa flore et sa faune est à rejeter, mais surtout il y a urgence à changer le mental afin de changer les comportements! Si un dieu existe pour aider à rattraper nos erreurs...Il est le bien venu! Les êtres humains sont seuls responsables des misères du monde, hier c'est déjà de l'histoire, rendez-vous compte, il y a environ 60 000 ans que notre espèce a commencé à dominer et domestiquer cette nature! Il serait temps que la réflexion soit ici et maintenant. C'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu. Ma liberté est ici.

Écrit par : Pierre NOËL | 12/01/2011

Serions-nous sur cette planète pour apprendre ou pour construire un monde imaginaire ? est-ce que le créateur a besoin de l'homme pour accomplir sa création ?

Bonne journée Soeur et amitiés a tous

Écrit par : j.j Chappuis | 12/01/2011

Bonjour ma soeur,

Connaissez vous cette chanson à succès de variété française d'un groupe nommé Gold,
"un peu plus près des étoiles " ???

Ce n'est pas de la grande musique mais j'aime ses paroles qui me semblent bien illustrer le désarroi et les souffrances des réfugiés climatiques ou autres. En tout cas, c'est comme cela que je l'entends à chaque fois que je l'écoute.

http://www.youtube.com/watch?v=mNL8KmYU4XI vous avez des versions enregistrées de cette chanson sur ce site avec une écoute bien meilleure.

Bien à vous.

Écrit par : YANN GARCIA-BENITEZ | 13/01/2011

Pierre Noël, merci beaucoup,le texte de John Lennon, c'est Imagine. Pour moi, je me dis avec bien des autres, "imaginons que nous "prenions Jésus au sérieux", dans sa simplicité, sa spiritualité, son humanité en Dieu. Faut-il repartir à ZERO? A partir Lui-même en nous. Petitement. Souvent "Hors des murs" comme dans in texte de saint Paul. L'avenir de nos enfants nous tient à cœur, mais on peut aussi faire confiance en notre jeunesse, ils ont leur force d'adaptation,de fantaisie, d'imagination et du courage de relever des défis! Pas en sport d'élite seulement, mais dans le quotidien.

@ M. JJ Chappuis, Personnellement, oui, je crois que notre adorable Créateur veut nous impliquer responsablement, en tant que co-créateurs. Voilà le défi.Mais dans l'Amour. Il y a en nous une faille qui est je crois notre SOI, notre EGO, si on est un avec Jésus qui "nous montre Dieu" on peut se dépouiller un peu de cet EGO, personnel, aussi collectif, et se rapprocher de sa beauté, créatrice.

@ Yann, oui j'ai écouté "Un peu plus près des étoiles", et c'est vraiment simple et beau et actuel... comme aussi "la Quête de l'invincible étoile (La Mancha) http://www.youtube.com/watch?v=TzOqx0V5-a4
Merci et bonne journée
claire-marie

Écrit par : cmj | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.