17/12/2010

JUIFS MUSULMANS CHRETIENS

Christian_Muslim_Jew.JPG

 

Un pèlerinage  sur le chemin de la Réconciliation

Durant cette dernière semaine de l’Avent réfléchir sur l’exemple donné ci-dessous nous aidera à comprendre la jubilation de Noël dans certaines églises : « Paix sur la terre aux homme qui L’aiment ! »

Ce billet est inspiré par le bref rapport de Catherine Rice après un rencontre pour la Réconciliation dans une mosquée au Cap tout récemment (ma traduction et adaptation).

Le 17 décembre 2010

L’Afrique du sud n’est pas encore apaisée. L’Occident est loin d’être un continent de paix. On cherche des femmes et des hommes de Bonne Volonté !

La seule manière d’apaiser une société fragmentée, et de construire un monde de Paix est de se rencontrer en accueillant du fond du cœur et à bras ouverts les différences des uns et des autres, en Afrique, en Suisse, en Gruyère !

Un exemple nous vient du Cap : jeudi matin donc, ils étaient des centaines à entreprendre un pèlerinage inter religieux de réconciliation en triade soit, les Juifs, les Musulmans, les Chrétiens. Ils ont célébré ensemble le chemin de la réconciliation et les gigantesques efforts de la nation faits durant ces 16 dernières années d’enfantement de la démocratie.

La rencontre a eu lieu dans une très ancienne Mosquée du Cap, elle était Dennis_Davis.jpgbondée  d’hommes et de femmes à l’écoute de la parole du  champion juif des Droits humains, le Juge Dennis Davis.

« Notre communauté sud-africaine, dit-il, est un kaléidoscope de millions d’humains s’efforçant de partager la vie. La réconciliation est essentielle pour réaliser ce projet. Nous sommes tous, juifs, musulmans, chrétiens, sur un même bateau et, si l’un de nous commence à creuser un trou dans la coque, nous périrons tous ensemble. »

Le professeur Jonathan Jansen insista sur la nécessité de créer des jonathanjansen250.jpgcommunautés alternatives en commençant par des choses très simples. Par exemple : « A qui demandez-vous de venir partager un Braai-Barbecue, durant le week-end chez vous ? »

Il dit : « Notre société se construit sur des valeurs humaines plutôt que sur des différences raciales ou religieuses. » MERCI!



Commentaires

Bonjour Claire-Marie !

Toujours des posts de qualité sur votre blog !
Bravo !
Je vous ai rencontrée cet été alors que je rédigeais un article pour l'Hebdo, vous souvenez-vous ? J'ai hélas oublié votre adresse e-mail à la rédaction en partant. Pourriez-vous me la redonner ? J'aurais souhaité vous écrire. Voici la mienne: cdubuis22@gmail.com

D'ici là, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !
Carole

Écrit par : Dubuis Carole | 19/12/2010

Les commentaires sont fermés.