09/10/2010

POINTS DE VUE

 

 

enfant.gif

 

 

MEDITATION DOMINICALE :

Les drones et les 33 mineurs

« Un jour, j’admirais les œuvres exposées d’un grand peintre. Une des peintures retenait mon attention. Comme l’artiste était présent, je le priai de m’indiquer la signification de sa peinture. Il me dit : « Vous devez découvrir vous-mêmes ce qu’elle vous dit. » Et le message de cette œuvre sera différent pour chaque personne qui la scrute ou qui la contemple. » *

J’ai compris que ce qui se passe à Sainte-Croix, à Bulle, en Suisse, dans le monde, est compris selon le regard de chaque individu.  Et que c’est en partageant nos points de vue que nous nous rapprochons les uns des autres. Peut-être.

Par exemple la fabrication des drones en Israël avec la coopération de la Suisse protègera les uns et tueras les autres. Y a-t-il un dénominateur commun entre l’être humain que le drone protège et celui qu’il tue ? (TJ de ce soir 19h30)

Ainsi pour toutes les armes dont le but est la violence, la mutilation, la mort ! Que Ueli Maurer se rende en Israël  et entreprenne une visite de « travail » de trois jours en Israël, et qu’il s’entretienne avec Ehud Barak son homologue, est perçu différemment par celles et ceux qui profitent de l’industrie des armes, et les autres ! Les cibles : des civils. Qu’y a-t-il de commun entre nous ? Notre humanité ? Notre vie ?

La BBC a montré, en directe tout au long de l’après-midi, l’exubérance du Chili jusqu’à ses plus petits recoins, jubilait la fille d’Allende  qui soutenait avec beaucoup d’autres les parents et amis des mineurs. Cette jubilation qui faisait vibrer le journaliste rayonnant de la BBC semblait jaillir de l’espérance des 33 hommes encore en attente de leur délivrance à portée de main et quand même encore loin ! L’explosion de joie, de pur bonheur, d’émotion non contenue sur terre et sous terre m’a envahie, petite spectatrice à l’autre bout de la planète ! Qu’avons-nous en commun ? La VIE pardi ! La Vie de chacun et la Vie de tous !

La Vie est notre point de vue commun. J’en ai fait l’expérience spirituelle et très concrète aujourd’hui et je vous la communique.

Mais la réflexion peut et doit se poursuivre indéfiniment si je cherche le sens de ma vie dans la réalité vécue.

* Du livre récent « Lob der Unvershämtheit » Gleichnisse  Jesu für Heute, par Hermann Josef Venetz, 2010 chez Paulusverlag à Fribourg (ma traduction libre)

 

Les commentaires sont fermés.