21/09/2010

Parole de vérité en musique

 Parole de Sagesse

http://www.24heures.ch/hans-rudolf-merz-pris-fou-rire-tri...

 "si j'ai ri, c'est que je n'ai pas tout compris ce que je vous ai dit".

 Sourire

20100920190708_MM.jpg

fou rire

en cascade

 

C'est tellement rare, bienvenu, encourageant réconfortant cette parole musicale de sagesse et de vérité!

À l'exemple du plus noble et grand politicien

de notre époque:

931-58.jpg

Merci

 

Avec beaucoup de respect, espérons que nos conseillères/conseillers fédéraux aient le courage politique et l'humilité de « rire de soi » ...  à l'occasion

gros-fou-rire-308046793d.jpg

22:21 Publié dans Politique | Tags : mertz | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Bonjour chère Claire-Marie, ce message de grande sagesse nous fait voir un politicien qui a eu son lot de déboires ces dernières années. Grosse opération du coeur, crises libyenne et financières, disputes au sein du collège gouvernemental. Il est resté sain d'esprit malgré toutes les attaques. C'est un homme de coeur qui a connu ses faiblesses comme tout être humain. Je le respecte beaucoup même si j'ai aussi bp attaqué sa façon de gérer l'affaire libyenne. Oui. Certes. Il avait Kadhafi en face de lui. Et devant ce monsieur, il est difficile de se fier à une parole donnée. Il a fait ce qu'il a pu. En tout cas, il a su tenir le ménage financier fédéral. Et c'était là sa tâche prioritaire. Donc, au revoir Monsieur Merz et merci. Vous avez honoré votre statut de Conseiller fédéral.

bonne journée à vous, chère Claire-Marie. Dieu est Immuable. Aucune Conversion ne peut faire souffrir nos soeurs et frères en religion. Car Dieu sait que le/la meilleur(e) des hommes/femmes n'est pas d'une religion plutôt qu'une autre. Seule notre façon de vivre prouve à Dieu notre attachement à Lui.

Écrit par : pachakmac | 25/09/2010

Merci beaucoup, votre commentaire est vrai, merci beaucoup cher Pachakmac. C'est vrai que Monsieur Mertz a sincèrement fait ce qui, pour lui, était à faire dans les circonstances données. Je n'arrive pas à comprendre le langage grossier de certains politiciens qui dénigrent celles et ceux du camp adverse. Par exemple, le soir avant l'élection des deux nouveaux conseillers fédéreaux, Christophe Darbellay, président du PDC, a traité publiquement Monsieur Mertz "d'incapable" (et pire. De telles grossièretés donnent la nausée.
Les interviews du journal TSR de 17h30, tellement bâclées, bricolées et souvent irrespectueuses faites par Darius Rochebin, choquent. (Une lettre dans le quotidien fribourgeaois "La Liberté" de ce matin dit ce que beaucoup pensent!)Voyez sa manière d'interviewer Micheline Calmey Rey? Il y a un manque de savoir professionnel, le moins qu'on puisse dire.
(Les journalistes de la BBC font preuvent de professionalisme qu'on apprécie).
De même dans les débats politiques, les politiciens de droite, c'est clair veulent se profiler en dénigrant d'amblée celles et ceux de gauche - ou d'entre les deux -. Ceux de gauche, idem. On ne trouve pas de dénominateur commun, on ne trouve pas le souci qui doit être la base, la raison d'être de toute tendance politique, et c'est le BIEN COMMUN, là où les partis pourraient jouer un rôle complémentaire. Plutôt que de penser uniquement à leur "Institution" figées par la peur d'être dépassée par d'autres. Et à s'assurer des "voix" pour les élection à venir.
Il me semble que les débats (à beaucoup de niveaux dans notre pays, ne se basent pas sur une dialectique qui ferait avancer la pensée, vers une force en vue de la construction du bien commun ensemble, non, ce sont de simples combats de coqs dans un langage de plus en plus vulgaire et humiliant pour le protagoniste d'en face. Dieu qu'on est loin de Nelson Mandela et de la retenue intelligente de celles et de ceux qui s'efforcent de réfléchir avant de parler. Et surtout de ne jamais humilier l'autre. J'ai dû apprendre cela moi-même au cours de nos innombrables débats en Afrique australe (au-delà de l'Afrique du Sud). Je me sens étrangère dans mon pays natal, la Suisse, dans les Institutions même catholiques lorsqu'il s'agit de partager des pensées, des idées! Une pensée "nouvelle" même si elle vient de Jésus, met l'Institution et ses gardiens sur la défensive.
En politique c'est pire. Des éléments de débat sont moins le BIEN COMMUN, qui doit relativiser les intérêts particuliers, des groupes, des partis, des églises repliés, que la défense d'intérêts particuliers. Peut-être que nous allons lentement vers le mieux. Je l'espère.

Écrit par : cmj | 25/09/2010

Merci, merci mille fois, chère Soeur. Vous êtes une personne de très haute qualité morale et sociale. Mais pourquoi donc Satan s'introduit pareillement dans les consciences d'aujourd'hui? Et cela en toute impunité, sans que presque personne ne le remarque. C'est incroyable! Allez lire, si ce n'est fait le dernier billet de Kevin Grangier et tous les commentaires qui suivent sous ce billet. C'est affligeant et désolant pour l'image de notre pays. Si nos blogs représentent un certain reflet de la société suisse actuelle, et bien nous sommes très mal partie pour le meilleur mais bien engagé sur la voie du pire. Les gens ne savent plus faire la part des choses. C'est leurs tripes et leurs egos qui parlent. Ils parlent sur des choses qu'ils ne connaissent absolument pas comme des athées peuvent parler de Jésus ou Muhammad sans jamais avoir lu quoique ce soit sur ces personnages, si ce n'est les versets qui prêtent à controverse; rien sur la vie et le message d'Amour de ces deux Prophètes admirables dans leur condition humaine, et si proche de Dieu, du Dieu de tous les Croyants qui apprennent de l'Histoire et des textes sacrés, même antérieurs à Abraham, et jusqu'à nos jours. L'homme n'arrive plus à aimer Dieu mais adore Satan en croyant être libre et répandant le bien autour de lui. Alors qu'il sème la confusion, la dispute, l'anarchie, le chaos, la violence, le viol, en répandant le crime, le sang, le sexe sous toutes leurs formes. Le romantisme est moqué et on le trouve ronflant, boursouflé, dépassé. La fidélité est réduit à un état de soumission et de dépendance envers un homme, ou une femme. Alors qu'il devrait être vu comme un état de parfait respect et d'amour pour son partenaire de vie. Quelle horreur cette façon de vivre dans l'illusion permanente du bien! Il suffit de lire l'article sur le dernier film d'horreur suisse "Sennentuntschi" qui se déroule sur un alpage . C'est de la culture gore. Mais pourquoi avons-nous besoin autant de cette culture gore? Pour sublimer nos pulsions sexuelles en pleine déliquescence morale? Pour aggraver la banalité de notre violence individuelles et collectives? Je n'en sais rien. Je suis pour la liberté d'expression. Mais notre liberté d'expression a-t-elle tant besoin de s'exprimer de cette manière malsaine?

Tout cela me fait mal. Car j'aime les artistes qui ont tourné dans ce film. Mais je les vois cheminer dans un monde de fiction. A force d'être "gentils" dans la vraie vie, ils ont besoin de trouver des excitations dans le gore...Quel paradoxe! On peut effectivement filmer des thrillers, des films fantastiques ou guerriers s'ils véhiculent un message. Hors, j'ai l'impression que l'on fait de plus en plus du pur divertissement pour gagner du fric et que la violence banalisée envahit tous nos écrans pour le plus grand plaisir du grand public. Et dire que tant de personnes athées ne croient plus à Satan et s'attaquent aux Croyants qui tentent de parler de Dieu...

Malgré cela, je suis comme vous. Je tente de trouver les lumières qui nous permettent de garder l'espoir en l'Humanité.

Très belle soirée automnale à vous, chère Claire-Marie

Écrit par : pachakmac | 25/09/2010

Soeur Claire-Marie, Pachakmac, vous êtes toutes mes larmes de joie pour l' avenir.
Une nouvelle, Cristal.

Écrit par : Cristal Gagnante | 25/09/2010

bonjour cher Pachacmac, j'ai lu en le billet de Kevin Grangier et quels commentaires. Je comprends que la discussion ne nous rapproche pas un peu les uns des autres.
Un très cher ami, décédé, qui avait vécu lontemps en pays musulman, me disait combien la convivialité doit être le prélude d'une vraie rencontre. En Afrique du Sud et en Suisse, j'ai pu rencontrer des musulmans et manger avec eux (en convivialité) et c'était l'ouverture sur ce que nous avons en commun.
Dernièrement, j'ai pu passer qq temps sur les bords du lac de Garde en Italie. Quand un prêtre (on ne s'était jamais rencontré) m'a vu lire un article au sujet des musulmans et de leurs coutumes, il, le prêtre, s'est lancé dans une diatribe anti mulsulmane, la peur l'emportait sur la raison! Je n'ai pas répondu.
D'où lui vient ce "blindspot". Je ne sais pas. Les employées kosovars de l'Institution, qui nettoyaient sa chambre et faisaient son lit, au prêtre, étaient musulmanes. Est-ce que, en tant qu'êtres humains, nous sommes imperméables aux vibrations de haine? Je ne sais pas. Est-ce que l'amour a des frontières, l'amour tout simple c'est-à-dire la confiance que tu fais à celle/celui que tu rencontres par hasard?
Bonne journée!
claire-marie

Écrit par : cmj | 26/09/2010

Bonjour Soeur, trés heureux de vous lire à nouveau .

Lorsque j'ai confirmé, j'ai reçu le nouveau Testament et psaumes de notre Pasteur avec l'annotation suivante.

Je suis avec toi dit l'Eternel, et je te garderai partout où tu iras. Genèse 28/ 15, cette parole c'est toujours accomplie. le privilège m'a été accordé de choisir l'Agneau de Dieu qui n'a pas de sang sur les mains pour lequel il est écrit nul ne vas au Père que par moi.

je respecte le choix a d'autre de choisir une voie différente dans leur religion, mais qu'il ne prenne pas notre bonté pour de la faiblesse, ce serait une erreure.

bonnes salutations à tous et a toutes en particulier à notre amie en commun, bonne journée,

Écrit par : 100blagues | 26/09/2010

Bonsoir 100blagues. Je vais réutiliser le "vous" par respect pour votre Croyance et pour parler à votre profondeur et non à votre superficie. Dieu demande la Confiance à son égard. N'est-il pas le premier pas à faire aussi avec une communauté ayant une autre religion mais croyant tout autant à Dieu, qui plus est le même Dieu que vous-même? Vous me répondrez: "oui mais...les fourbes, les menteurs, les fornicateurs, les violeurs, les voleurs, les tortionnaires, les meurtriers, les faiseurs de guerre". Dieu vous répondra sans doute simplement : "100blagues. Et dans ta communauté religieuse, n'y a-t-il pas aussi de tous ces Infidèles à mes Commandements? Va vers ton Frère et ta Soeur dans la Foi et avec confiance. Et quand tu penses trouver une erreur de jugement, corrige-là avec douceur dans l'intelligence de ton coeur."

Bonne soirée à vous.

Écrit par : pachakmac | 26/09/2010

¨Dieu vous répondra sans doute simplement : "100blagues. Et dans ta communauté ¨

Hello PKM,
Depuis quand peux-tu prétendre que Dieu dirait ceci ou cela à mon égard...!?
J'ai choisi celui qui a dit : je suis la vérité, le chemin et la vie...il serait inutile de vouloir me convertir à votre nouvelle croyance ... pour dire vrai j'attends de vous une propable conversion dans votre future,

bonne soirée a tous

Écrit par : 100blagues | 27/09/2010

Bonjour, je ne convertis personne. J'ai utilisé exprès le "vous" pour ma personne pour me distancer du "tu" réconfortant de Dieu. Et j'ai bien entendu utilisé une phrase d'amour qui demande à l'homme d'aimer son prochain comme soi-même. commandement de la religion chrétienne s'il en est... Ne sois pas de mauvaise foi avec moi, 100blagues. Il y en a déjà tellement qui le sont et qui tentent subtilement de me détruire par la parole. D'ailleurs, pour dire la vérité, je crois tout simplement que notre société n'est plus du tout prête à recevoir le message de Dieu, que l'on parle de Jésus, Moïse, ou Muhammad. Car dès que l'on parle spiritualité, on remarque que le New Age a entièrement bouleversé les codes des commandements et des interdits. On devient psy pour expliquer toute chose et la plupart des athées, ou qui le prétendent, ont une vague croyance sur l'au-delà, croyance parfois amplifiée par certains scientifiques qui parle d'Energie. En fait, on a un tel besoin de rendre Dieu anonyme et sans nuisance à l'échelle communautaire, qu'on le zappe et que l'on donne à Satan toute la liberté de s'introduire en nous. Orgueil, vanité, jalousie, tromperies, duperies, mensonges, mesquineries, et toutes la panoplie des comportements réprouvés de Dieu y passe chaque jour dans nos vies.

Il n'y a jamais eu d'âge d'or des religions. On se faisait la guerre pour Dieu. Aujourd'hui, on se fait la guerre sans Dieu. Et demain? Demain est un autre jour. Il est bien assez tôt pour tenter d'aimer son prochain...et de s'approcher de Dieu. J'en suis encore très très loin. Crois-moi là-dessus au moins. Quand à une future conversion, Dieu n'attend pas de ses disciples qu'ils entrent dans une religion ou une autre. Dieu attend de ses disciples qu'ils se comportent bien dans la vie. Je suis devenu musulman parce que les signes de mon destin ont voulu que je le devienne. Rien à voir avec ton parcours ou celui de Soeur Claire-Marie, par exemple. Je suis loin de tout prosélytisme. La foi musulmane me convient mieux simplement parce que j'ai depuis très longtemps eu de la peine à accepter Jésus Dieu fait Homme. Par contre, j'ai toujours vu Jésus comme enfant de Dieu, celui qui a souffert pour nous tous et qui est monté en croix pour sauver l'humanité de sa bêtise, de sa cruauté, de son mépris, de son arrogance, de ses hypocrisies vis-à-vis de leurs croyances déviantes en Dieu.

bonne journée à toi et à Soeur Claire-Marie.

Écrit par : pachakmac | 27/09/2010

Chers amis:
à Cristal gagnante, merci beaucoup! C'est vraiment gentil et encourageant.
à Pachakmac: merci beacoup et votre réflexion toujours profonde me force à réfléchir plus en profondeur. Notre Dieu est AMOUR. Inverséement l'AMOUR est DIEU. Nous sommes AMOUR en devenir quand nous essayons de nous aimer les uns les autres tels que nous sommes. On avance tous ensemble.
avec 100blagues, idem, merci de tout et pour notre amie commune que je verrai demain. "L'Agneau" comme vous dites est un symbole de l'AMOUR comme je viens de le dire à Pachakmac. Mais nous luttons au dedans d'un monde où les structures ne nous aident pas à s'aimer sans préjugés. Et c'est difficile
avec mon amitié
claire-marie

Écrit par : cmj | 27/09/2010

Les musulmans utilisent beaucoup de termes majestueux pour parler de Dieu. L'Etre Suprême grandit en nous et avec nous. Il ne peut rien sans nous et nous ne pouvons rien sans Lui. Dieu est au départ et à la fin. Mais nous, êtres humains apprenons à mieux le découvrir au fur et à mesure de nos révolutions mentales, intellectuelles, artistiques, scientifiques. C'est pourquoi Dieu a envoyé ses Envoyés pour nous donner une ligne de conduite devant tant de découvertes qui nous bousculent dans notre Croyance en Lui. Et cette ligne de conduite est immuable pour l'homme, depuis le couple originel Adam et Eve. Si nous prenions tous le soin d'étudier les textes sacrés parallèlement à nos expériences intimes, nous verrions avec clairvoyance quand nous sommes dans le faux et quand nous sommes dans le juste. Les Commandements nous dérangent tous parce qu'ils sont comme des sentinelles puissantes placées dans nos jours et nos nuits pour nous rappeler à notre devoir d'Amour et d'Humanité. La religion de Dieu est la plus exigeante des religions. Bien plus que nos religions profanes, nos études sophistiquées qui font de nous des docteurs respectés, bien plus que nos performances sportives fantastiques qui font de nous des champions du monde, bien plus que tout ce que nous exigeons de nous au travail ou dans nos familles. Et pour compliquer le parcours, Satan est là, en grand Tentateur qui nous dit que nous devons d'abord nous servir et nous faire plaisir. Sex, See, and Fun...La philosophie du Bien-Être est peut-être inspirée du Mal-Etre existentiel et de notre relation totalement faussée et erronée à Dieu... Mais je n'en dis pas plus car les foudres des athées vont encore me tomber sur la tête.

Écrit par : pachakmac | 27/09/2010

Vous êtes libre de dire votre pensée, cher Pachakmac, mais je connais de athées amis et qui sont aussi libres de s'exprimer.
Ceci dit: dans le "coeur de chacun il y a une voix qui dit: fais deci, évite cela". (Concile 2) Jésus n'est pas un légiste, il est un paysan juif, divinement humain, et qui écrit dans le sable pour protéger les victimes des "prostitueurs".

Écrit par : cmj | 27/09/2010

Bonjour Soeur, merci pour votre message qui est toujours rafraichissant à lire.

bonne journée a tous et a PKM en particulier.

Écrit par : 100blagues | 27/09/2010

Oui, chère Soeur. Les athées ont droit à la parole. Et comment! J'ai passé aussi par le stade du refus de Dieu à cause de trop d'aberrations humaines et spirituelles vues dans le monde et dans les livres. Et les athées sont aussi délicieux parfois. J'ai fait la fête avec eux et j'étais l'un deux. Donc pas d'exclusion des communautés de croyances... Juste de l'amour, du respect, de la compréhension, un échange d'égal à égal. J'essayais juste de faire remarquer à certains et certaines, qu'à force se s'éclater dans le See, Sex, and Sun ont fini par devenir totalement aveugle à Dieu en injuriant et méprisant gratuitement les Croyants comme s'il s'agissait d'une communauté de dingues à éradiquer d'urgence de la Terre...

Bonjour à toi, cher 100blagues. On va encore rire ensemble. te fais pas de soucis ni de bile. Je suis un musulman tolérant et ouvert. Il n'y a pas de raison que je change en changeant de communauté de Croyance. je te laisse un petit billet d'humour très léger, juste là pour toi: Est-ce que tu crois qu'un/e travesti change son âme en changeant de sexe?

Considère-moi comme "travesti" au sens propre du terme comme cela je serai mal vu des Croyants pour atteinte à mon corps sans l'autorisation de Dieu et encore mal vu des athées qui défendent l'homosexualité et le travestissement pour mon retour auprès de Dieu qui interdit le travestissement et l'homosexualité. Après cela, il ne restera que les Croyants qui ont un grand sens de Dieu pour m'admettre parmi eux et m'aimer.

Dieu est difficile et exigeant à aimer. Pourquoi nous, humains, ne devrions nous pas aussi être difficile à aimer plutôt que simple séducteur de circonstances pour tirer le meilleur profit des gens qui tombent dans notre panneau publicitaire?

Je vous laisse à votre réflexion, toi, et notre chère Soeur Claire-Marie.

Écrit par : pachakmac | 27/09/2010

Sorry Soeur to squatter your blog. just for PKM

un musulman tolérant et ouvert.
C'est quoi encore c'te minestrone

Considère-moi comme "travesti" au sens propre du terme comme cela je serai mal vu des Croyants

Misère de misère ! te voilà rendu travelo, arrête de fumer de l'origan, y a t'il des maison detox en Suisse ??? pour moi tu fais une overdose certain !

Écrit par : 100blagues | 27/09/2010

Cher 100blagues, je n'aime vraiment pas, je n'aime vraiment pas ces termes de "detox, origan, travelo" dans mon blog . On se rencontre hoonêtement pour construire et faire avancer la pensée selon nos circonstance et comme nous le pouvons. Un débat est autre chose qu'un combat et plus difficile je crois.
avec mon amitié
claire marie

Écrit par : cmj | 28/09/2010

Soeur je répondais a PKM et je pense que cela doit - être clarifié pour éviter tout malentendus.

l'origan ou origano est un épice fréquement utilisé dans la minestrone et PKM et je crois un chef de cuisine il comprendra la boutade...
j'aurai dû utiliser je penser debriefing peut-être pour detox ..... il se désigne lui même comme travesti j'ai utilisé le diminutif travelos....
PKM dit que sa vie a été superficielle voire chaotique, puis un jour je lis sur son blog une conversion musulmanne de sa part que je n'arrivais pas a comprendre !
j'ai essayé le dialogue mais cela a vite tourné a l'affrontement de la part de ses frères et soeurs de sa nouvelle communauté. On a même insinué que mon pseudo etait hommelibre ? pas trés flatteur pour ce dernier même si je partage ses opinions, un érudit tel Mr.sami adleeb ou aldeeb. c'est fait fustigé de toutes part; qu'il a abandonné,PKM se plaint que le dialogue et soit rompu ou contre lui !!
Sa prétention a dire que Dieu dirait ceci ou cela même a mon égard...
et que nous avons le même Dieu.
J'ai choisi celui qui a dit ¨va et ne pêche plus , plutôt que celui qui a dit tuez tous les mécréants.... et ceci inclus les chrétiens selon ma compréhension. si nous avons le même Dieu que l'on m'explique pourquoi ces deux messages sont contradictoires,je crois que cela est irrecevable.
je ne peux pas servir deux maîtres, et comme je l'ai mentionné déjà ma bonté a leurs égards ne doit pas être prise pour de la faiblesse,

Je suis trés désolé que mon intervention vous ai peiné et pour éviter tout quiprovoquo je vais m'abstenir de répondre a tout commentaires sur le sujet et vous prie de ne plus publier tout commentaires que vous jugerez offenssant.

bonne journée a tous et a PKM.

Écrit par : 100blagues | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.