09/07/2010

LA COUPE ENCORE

 

Le 9 juillet 2010

 

jesus-foot.jpg

 

Le but de mon blog est d’éclairer l’actualité à la lumière de Jésus. A ma manière. Quelle audace ! Jésus est présent qu’on le veuille ou pas. C'est un fait. Sa présence est lumière. Mais la sagesse de son regard passe par les mots, les miens dans ces billets.

 

Un mois d’ambiance ambigüe de Coupe du monde de foot. Et je suis liée corps et âme au peuple et à la terre sud africaine. Malgré moi, je suis tiraillée comme l’est sans doute Mandela entre la « joie obligée » du choix de la Fifa, et la lucidité croissante sur son fonctionnement. Nous sommes naïfs!

Oui des bilans seront faits à partir de différents points de vue. Plutôt tard que tôt. Sit transit gloria mundi! Les retombées économiques pour les pauvres en Afrique du Sud seront-elles égales à celles de la FIFA?

Le Ballon muet sous les coups de pieds et de têtes en sait plus que les médias. Ah! S'il pouvait parler! Un trou dans sa peau sans couture, il « rendra l'âme » . Elle hantera notre histoire. Sa peau pourrira dans la terre, ou sera incinérée ou exposée au Musée Olympique à Lausanne ! Les fans de foot iront peut-être s’incliner devant ce « reste ».

L’histoire de l’Afrique du Sud est, me semble-t-il, aussi contradictoire que celle des Palestiniens et des Juifs :  occupation, colonisation, exploitation, lutte, sang et morts... « résurrection » car la mort ne peut avoir le dernier mot! Espérer l’espace d’un jour et repartir dans les ténèbres de données renversées ! Ad infinitum comme le ballon vole à coups de pieds et de têtes dans ou hors des buts!

J’ai été choquée à en perdre la parole, hier, lorsqu’une personne proche m'interpelle gentiment: « Dommage qu’aucune équipe d’Afrique ne soit restée n'ait tenu le coup jusqu' en finale. L’Afrique l’aurait mérité, après tout elle a été honorée (s'il vous plaît!) par la présence des Occidentaux , et autres. » (sic)

Les faits :

 

Les médias donnent l’impression net d’une répétition de l’histoire du générique de l’Apartheid. Voyez le « clonage » de Merkel et Zuma côte à côte durant le « combat ». Seulement 200 000 dollars (ou Euros) pour un aller et retour pour Angela. Doris fait de même avec cadeaux pour donner du courage helvétique à la NATI. Mais oui.

 

1633922349-03072010142646.jpg

South Africa's President Zuma talks to German Chancellor Merkel during the 2010 World Cup quarter-final soccer match between Argentina and Germany at - samedi 3 juillet, 16h24
Green Point stadium in Cape Town

Ces illustres présences honorent qui ? La Nation Arc-en-ciel ?  Les millions  invisibles dans les sous-sols d’humanité ? Les grassroots? Surtout que ces herbettes ne remuent pas, l’œil de la Police veille à ce que les pieds des riches ne heurtent pas le sol ! Ne nous « honorent-ils » pas? Quand nos Africains viennent en Suisse, ils « honorent » aussi notre pays.

Le regard de Jésus contemple le déroulement de cette Coupe, microcosme d’un macro système global: Jésus pleure sur les « Jérusalem » d’aujourd’hui, de leurs pouvoirs et domination ! J'ai voulu te rassembler comme une poule ses poussins « autour d'un petit ballon rond » pour « gagner » l'amour humain en jouant, pas en combattant.

Jésus, pris jusqu’aux tripes par « cette farce » (Nadine Gordimer, j’y reviendrai) se remet debout. Il prend par la main ses amis, disciples, frères et sœurs, et continue avec eux la construction du « royaume » sa création inachevée, qui montre des « failles » mortelles comme dit Laurent Flutsch qui a raison. Mais c’est en travaillant au cœur des ces failles qu’advient l’avenir des créatures !Et de la Planète our Home!

 

5271712ballon-foot-creve-jpg.jpg

Les commentaires sont fermés.