24/06/2010
DEUX MONDES

L'Afrique du Sud sous les tilleuls à la rue du marché, Bulle.
J'ai trouvé ce flashbook de swissinfo, cliquez, ouvrez et regardez:
http://www.swissinfo.ch/flash/special/south_africa/south_africa_flashbook-fre.swf
Coupe du Monde, l'Afrique du Sud et la Suisse:
http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/mondial_2010/index.html?cid=8618948
C'est du travail bien fait, engagé. Une recherche de vérité et j'en suis reconnaissante, envers les journalistes, les syndicats des deux pays porteurs d'espérance.
Mais je reste sur ma faim comme le sont mes amis et consoeurs travaillant au coeur des townships, loin des stadia, lesquels se trouvent proches des aéroports, des hôtels, et de tout ce qui assurent la sécurité des participants et visiteurs et à la FIFA.
Je constate les exorbitants moyens financiers des uns, et le dépouillement total des autres. Par exemple le stade de Bafokeng/Rustenberg, (42000 places) à 25 minutes de route de Sun City, à 30 minutes du Pilanesberg, à 12 kilomètres du centre de Rustenburg. Le stade n'est qu'à 25 minutes de route de Sun City, à 30 minutes du Pilanesberg et à 12 kilomètres du centre de Rustenburg. 42 000 places.
« Dans cette région, le complexe hôtelier de Sun City, un paradis des loisirs, situé à 150 km au nord-ouest de Johannesburg et comparable à Las Vegas, possède des hôtels 5 étoiles, qui sont fréquentés par 25 000 personnes par jour. » Vous savez son histoire? C'était sous l'ancien régime.
Je connais bien la région pour y avoir séjourné. Mais pas à Sun City! Mogwase par exemple, il y a deux semaines un coup de fil à ma consœur Rita m'apprend qu'un étudiant "vient de se pendre", il n'osait pas dire aux siens qu'il avait le SIDA. Un symbole.
Ma consœur, conseillère au département de l'éducation de cette région-là me parle de l'héroïsme de celles et ceux qui veulent "avoir une éducation" post apartheid pour leurs enfants et eux-mêmes, même s'ils sont séro positifs.
Non loin de là, à Phokeng, un ami, Kevin Dowling (évêque) dit: « Nous foulons une terre sacrée lorsque nous sommes avec les plus vulnérables et les plus pauvres .» Lui a l'audace, face au monde et sous le regard de l'institution ecclésiastique, de dire que le préservatif sauve des vies. Voir Hard Talk de la BBC: http://www.news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/hardtalk/673205...
Voici Kevin à quelques cent kilomètres du stade Bafokeng/Rustenberg:

Tapologo Aids Hospice
23:22 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.