18/06/2010

HAMBA KHAHLE

 

Hamba khahle

rose_fd7-2.jpg

Nano, un petit frère à moi, 9 ans, est mort en somnolant dans les bras de maman. Une épidémie grippale qui prend les enfants à la gorge, ils étouffent. C’était l’hiver rigoureux au Jura et la neige avait empêché le médecin d’arriver à temps à notre ferme. J’avais 3 ou 4 ans et les beaux cheveux de maman blanchissaient sous nos yeux, le regard de papa, pétris d’une douleur insondable contemplait sa femme et son enfant mort ! Les enfants, dont moi, étions assis. Là. L’enfant fut mis en terre porté par papa, dans un coin du cimetière.

Le plus beau mystère: sans savoir d'oì ni comment, un rosier rouge s’est mis à fleurir de la graine enfouie, là ! Maman transformée, son visage profond sous sa chevelure de neige, m’impressionnait et je sentais la tendresse de papa pour sa femme !

Tata Madiba et Zenani

 

photo_1276785716391-4-0.jpg

 

Hier, je n’ai pu écrire un mot sans que cette image ne me reviennent en mémoire. Mandela blanchi de vieillesse et pétris de souffrance refoulée, se rend à aux funérailles de son arrière petite fille Zénani à la chapelle du collège Saint-Stithian, où l'adolescente, 13 ans, était scolarisée. C’est l’hiver. Madiba ne sent ni le froid ni le chaud. Il porte en lui Zenani, morte en somnolant après le délire du Concert d’ouverture des Jeux et elle se réveille de « l’autre côté », hors espace temps pour illuminer et réchauffer le cœur brisé de son Tata. Tata l'aura su avant qu'on le lui dise! http://www.ndweb.org/actu2/

« Zenani jouait du piano et du saxophone, faisait partie d'un groupe de percussions dans son école. Elle aimait lire, écrire, cuisiner des crêpes et envisageait de devenir chirurgien plastique » Tout ça, Tata le savait. Il le sait. C’est accompli.

En fait, la dépouille de Zenani repose au « Four Ways Cemetery ». Sur le tertre peut-être les deux roses que portait Tate Madiba, fleuriront tout soudain !

http://www.24heures.ch/depeches/people/nelson-mandela-funerailles-arriere-petite-fille-1

Hamba kahle, ZENANI


Et rose elle a vécu ce que vivent les roses…(Malherbe)

Oh! Oui, l'herbe pousse plus drue sur les champs de bataille et dans les immenses « Golden acres » d'où germe la Vie d'un Continent neuf, l'Afrique.

960458_joe256-safrica-accident-man_150x113.jpg


Zenani, le symbole: première victime de la Coupe du Monde de Foot. La contradiction des contradictions: la Croix! Et Jésus mondialisée aujourd'hui plus que jamais à la merci des systèmes et invincible. Ouvrons donc les yeux!

La seule décoration de Madiba : deux roses.

 


two_pink_roses_poster-p228244392084565448trma_400.jpg

10:49 Publié dans Spiritualités | Tags : zenani | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.