03/06/2010

FAIRE LA PAIX

 

Israël/Palestine

annapolisflagsm.jpg

Des commentaires (anonymes) suintant la haine n’ont pas été publiés.

De ma part, voici ce qu’écrit Jean Daniel :

« Au lieu de cela, ils ont choisi l'arrogance de la force et, pour leur image, c'est une catastrophe. Il semble qu'il n'y ait plus rien à attendre d'un pays qui se croit de plus en plus en état d'insécurité depuis que le manque absolu de vision politique de ses dirigeants l'a conduit à l'isolement. »

http://jeandaniel.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/06/02/l-aveuglement.html

De David Grossman : "Faut-il qu’un pays soit en proie à la peur, à la confusion, à la panique pour agir de la sorte !" ". Le fils de l’écrivain, David Grossman, Uri, a été tué lors de la dernière guerre du Liban.. Son texte a été publié dans Ce texte de David Grossman a été publié également en hébreu dans le quotidien israélien Haaretz mercredi 2 juin 2010 (www.haaretz.com) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20100602...

 

De Claire-Marie: hier soir lors d’un entretien téléphonique : les grands-parents d’un jeune soldat israélien, (dont je connais la famille) également tué lors de la dernière guerre au Liban, m’ont fait la réflexion allant dans le même sens que celle de Jean Daniel. Les parents du jeune soldat vivent dans un des rare kibboutz restant où Palestiniens et Israéliens  essayent de vivre ensemble.

h-3-1862852-1262138462.jpgPour plus d’information : Qu'est-ce que le Free Gaza Movement ? A l’adresse du Nouvel Observateur : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100602.OBS4893/qu-est-ce-que-le-free-gaza-movement.html

Le plus important: La Paix malgré tout avec Les Tisseurs de Paix:

http://lestisseursdepaix.blog.youphil.com/

Claire-Marie

10:34 Publié dans Histoire | Tags : flotille | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Bonjour claire-Marie. Magnifique ce logo! Si seulement il pouvait être celui de la nation Israël-Palestine que nous attendons tous. Pourriez-vous donner le nom de son créateur? En tout cas, si j'étais le capitaine d'un bateau humanitaire en partance pour Gaza, c'est ce drapeau-là que j'exposerais aux yeux du monde entier et devant toutes les caméras de la Terre. Y a-t-il une organisation humanitaire prête à relever le défi? Très bonne journée à vous. Gardons un peu d'espoir en ce jour de Fête Dieu.

Écrit par : pachakmac | 03/06/2010

Tant que les positions sont aussi tranchées de part et d'autres, sans aucunes concessions amorcées par l'un ou l'autre je crois que c'est peine perdue d'espérer la paix. Même une enquête indépendante et neutre déjà rejetée par Israël n'y pourra quelque chose.
Il faut dire aussi que les exemples de guerres entres les religions dans le monde remontent à la nuit des temps et celle d'Irlande est encore récente ou pourtant ni le Judaisme ni l'Islam n'étaient concernés. Ce qui ne met pas l'occident en bonne place pour essayer d'arrêter le drame qui se joue a Gaza ou ailleurs du reste.
Bonne journée ma soeur et a bientôt sur votre blog que j'apprécie souvent pour son bon sens élémentaire qui manque souvent sur des sujets comme celui-là.

Écrit par : Graindesel | 03/06/2010

cher Pachakmac, le logo c'est : http://qualita1.unblog.fr/2009/01/05/israel-palestine/
Je sais qu'il y a des groupes qui luttent (modestement, héroïquement) pour la paix. Lutter quand on est dans le système, c'est pas facile!
Bonne Fête-Dieu à vous. A Bulle, c'était plutôt bruyant, fanfare, tambour, coup de canon. C'est une espèce de tradition me dit-on. claire-marie

Écrit par : cmj | 03/06/2010

Cher Graindesel, oui ça remonte "à la nuit des temps", la guerre "de religion et de la terre". Pour l'Irlande, catholiques - protestants, je me souviens, j'étais à Belfast en 1947 et l'atmosphère chez les catholiques était "épaisse" de "feelings, voire haine" antibritish. Je ne comprenais pas et qq sœurs me racontaient alors l'Histoire, par exemple le 'Gaelic' avait été interdit dans certaines écoles, et c'était une humiliation!Et l'expérience de la grande famine restait une plaie ouverte dans leur mémoire.
Anti-british signifiait anti-protestant, avec l'évolution que l'on sait! En 1984 ou 85 j'ai passé quelque temps à Corrymeela une communauté œuvrant à la réconciliation entre catholics et protestants, quel travail ardu. J'ai revisité Belfast GlenRoad, il y avait des soldats british partout! Fatigués d'être là, à faire leur boulot!
En afrique du Sud, la religion n'était pas absente de la ségrégation, surtout dans l'éducation!
Gaza, et le sentiment (qu'on dirait inborn) anti musulman (même chez nous)chez les occidentaux, est simplement un "mystère". On ne comprend pas que brandir, analyser, juger, interdire voiles, burkas, minarets est une humiliation continue chez les Musulmans qui sont humains comme nous! Humilier les gens systématiquement diminue celles et ceux qui humilient et, pour les humiliés, il faudrait écouter ce qu'ils pensent et sentent.

Écrit par : cmj | 03/06/2010

Je suis désolée, j'ai envoyé mon message sans les salutations d'usage! Je vous prie de m'en excuser.

Très bonne soirée à vous

Écrit par : zakia | 03/06/2010

J'apprécie le travail que vous faites et je vous lis assez régulièrement même si je ne laisse pas de message. J'aimerai ajouter, si vous me le permettez - à propos du berceau des prophètes - que dans le Coran, Dieu nous dis :

(70)Ils voulaient la perte d’Abraham, mais c’est d’eux que Nous fîmes les plus grands perdants. [71] Nous le sauvâmes, ainsi que Loth, en les conduisant vers une terre que Nous avons bénie pour les hommes. [72] Nous lui donnâmes comme fils Isaac et de surcroît Jacob, et Nous en fîmes deux hommes vertueux.

[73] Et Nous en avons fait des dirigeants pour guider les hommes selon Nos ordres, et Nous leur avons inspiré la pratique du bien, l’accomplissement de la prière et l’acquittement de la zakât. Ce furent pour Nous de fidèles serviteurs

[105] Nous avons certes écrit dans les Psaumes, après l’avoir gravé dans le Livre céleste, que la Terre serait l’héritage de Nos bons serviteurs.

La totalité du chapitre "les prophètes" se trouve ici pour ceux qui veulent le lire entièrement :

http://www.hisnulmuslim.com/coran/index.php?num_sourate=21

J'attire votre attention sur le fait que Dieu nous a dit que cette terre a été bénie pour tous les hommes, Tous les hommes! Ensuite, il ajoute plus loin, que "la terre serait l'héritage des bons serviteurs". Les bons serviteurs qui font le bien sur terre et non ceux qui y sèment la corruption. Bien sûr, Lui Seul, Gloire et pureté à Lui connait le mieux Ses serviteurs, les bons comme les mauvais.

Quant au point très important que vous avez soulevé concernant l'humiliation, je trouve que malheureusement les gens apprennent tellement peu de l'histoire de l'humanité! Ils n'ont pas compris qu'aucun être humain ou un peuple n'accepte l'humiliation indéfiniment, et que tôt ou tard, il se rebelle! Ainsi va la vie!

Écrit par : zakia | 03/06/2010

à vous, Zakia grand merci de votre précieux message et de l'adresse du site qui me conduitaux Sourates des Prophètes.
claire-marie

Écrit par : cmj | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.