01/06/2010

ISRAËL/PALESTINE

 

 

Israël et Palestine :

La flottille de la Liberté et les enfants de Soweto

4629293037_b19fa33189.jpg

 

"La flottille de la liberté" : Des personnes âgées, des enfants, des femmes, des centaines de personnes engagées voguent vers Gaza où les Palestiniens ont faim de pain et de liberté ! Les bateaux apportaient du matériel humanitaire et des biens de consommation.

La flottille est dans les eaux internationales, Israël maintient son étau et surmonter cet obstacle afin de  "soulager la souffrance des Gazaouis »  après l'attaque israélienne hystérique et désespérée, aboutira à ce que l’ont sait selon les médias.

·       Mais « "Il n'y a pas de crise humanitaire à Gaza", a affirmé, lundi 31 mai au soir, Daniel Carmon. L'ambassadeur adjoint d'Israël !

· Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté "son entier soutien" à l'armée israélienne.

·       A New York, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité une déclaration non contraignante et de moindre portée qu'une résolution.

· Durant la nuit, à l’aube, les volontaires essuient des tirs à "balles réelles" à partir d'hélicoptère et de canots gonflables israéliens. Les soldats "ont tiré directement sur la foule de civils endormis" est-il rapporté.

Les navigateurs de Bonne volonté, avec leurs morts, leurs blessés et leur rêve brisé continueront leur voyage comme du bois mort sur les flots  "seuls à les soutenir, à les consoler peut-être".  Mais la colère gronde.

Henning Mankell avait justifié sa présence par le besoin de concrétiser par des actions son engagement en faveur des Palestiniens.

Le Courrier International et le Nouvel Obs : Je cite de mémoire : les dirigeants israéliens s’en remettent au pouvoir de l’Armée, totalement soutenue par Netanyahu, plutôt qu’à la diplomatie! Un bouclier électronique censé interdire la diffusion de toute information sur la saisie du navire et sur l’arrestation de tous ceux qui se trouvent à bord a été créé !

Pourquoi est-ce que j’écris ce billetalors que cette tragédie sera analysée, interprétée, publiée selon les intérêts des uns et des autres, durant des semaines, des mois ?

Parce que, indépendamment du contexte, et toute proportion gardée, j’y trouve une ressemblance frappante avec ce que nous avons vécu en Afrique du Sud, alors que la toute puissante minorité blanche et armée vacillait et donc était prête à tout ! Avec Israël entre autre, le recours au nucléaire aurait été envisagé!

HectorPeterson.jpg

C’était le 16 juin 1976 : les écoliers noirs, forcés d’étudier dans la langue du dominateur de l’époque, descendirent en chantant, par milliers dans les rues (dirt roads) de Soweto afin de revendiquer l’enseignement en anglais plutôt qu'en afrikaans.

Je résume, de mémoire vive, ce que nous avons vu et vécu: le monde des enfants, tout-à-coup, face à une armée de policiers, de soldats paniqués, qui n'attendent même pas un ordre et qui tirent dans le tas et, cette matinée-là, tuent plus de 800 écoliers, garçons et filles. Le premier abattu : Hector Petersen ! (à côté:  sa soeur)

Il n’y eut pas le tapage médiatique comparable à celui d’aujourd’hui au sujet d’Israël et de Gaza, néanmoins, nous sommes témoins que l’acte héroïque et (trop) spontané des plus vulnérables, avec la seul protection de leur peau noire, révélait la panique irrationnelle des dirigeants blancs face à l’avenir. Nous savions que c’était le commencement de la fin de l’apartheid en terme de lois raciales !

De 1976 à 1994, dix-huit années de lutte qui se voulait « activement non violente » et trop souvent sanglante, avant l’indépendance et le suffrage universel !

Grâce à Mandela, à un vrai leadership humainement politique, nous venons de vivre, après le traumatisme de l’apartheid, 16 années de reconstruction d’une société fragmentée et que Desmond Tutu priait qu'elle devienne « Arc-en-ciel ».

Peut-on  souhaiter pour la Palestine/Israël, la mère Patrie de Jésus, que la « Flottille de la Liberté » soit un signe de Paix de paix promise aux hommes de bonne volonté à sa naissance? Lui aussi, et son peuple, étaient courbés sous le joug du Pouvoir romain!?

21:14 Publié dans Général | Tags : flottille | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Pour que la vérité triomphe !
Pour que les Juifs vivent libres !
Pour que la désinformation disparaisse !
Je défends inconditionnellement Israël
J’exhorte toutes les nations du monde à le soutenir pour sa survie.
Ce pays que mon grand-père déporté à Auschwitz n'a malheureusement pas connu.
Israël est le témoin vivant de la civilisation qui bâtit, avance et prospère

Écrit par : gros nuages | 01/06/2010

A voir la façon dont les "personnes âgées, les femmes et les enfants" se battaient sur le pont du navire, ils étaient plutôt vigoustes et pas sans défense. La flottille de la liberté avait un équipage de d'hommes dans la force de l'âge et manifestement prêts à en découdre...

Votre Jésus a dû s'en retourner dans son saint sépulcre.

Écrit par : Déblogueur | 01/06/2010

"Les bateaux apportaient du matériel humanitaire et des biens de consommation."
Mais d'où diable sortez-vous cette information mensongère?

Voici ce que ces bateaux transportaient:

http://switzerlandforever.blog.tdg.ch/archive/2010/06/01/les-pacifistes-de-freegaza-pris-en-flagrant-deli.html

Et si vous voulez savoir comment tout cela a commencé:

http://www.terrorismawareness.org/what-really-happened/

Écrit par : Edelweiss | 01/06/2010

La flottille de la paix qui tabasse des soldats israéliens, voilà le bon viel antisémitisme catholique !

Écrit par : Sabourjian | 02/06/2010

Il n'y a pas de Mandela en Palestine, et cette flotte a été afrêtée par des mouvements proches des islamistes. Par exemple le "Comité de Bienfaisance et de Secours au Peuple Palestinien" proche de l'UOIF et donc des frères musulmans.

L'ANC résistante n'ajamais employé les méthodes des terroristes islamiques. Votre comparaison ne tient pas la route. S'il existait un mandela paletinien les choses sereint bien différente. Mais ici, en l'ocurrence, il s'agit clairement d'un acte de propagande islamique.

Et si en tant que chrétienne vous tenez à sympathiser avec els islamistes, pensez deux seconde à ce que les chrétiens subissent en ce moment dans els pays musulmans. Parce que els Sowetos égyptiens peupklés de coptes pacifiques ça existe!

Écrit par : Carlitos de Unamuno | 02/06/2010

Madame: Yeshoua était israélite, il est né, a vécu et est mort en Israël en non pas en Palestine! Aucun bateau n'a été arrosé de balles, même pas celui où les "humanitaires" ont attaqué les soldats. Ne mettez pas en parallèle une nation sauvagement attaquée par des terroristes et un pays où le gouvernement attaque sa propre population. Ayant lu les rapports des humanitaires sur les bateaux les comparant avec les vidéos, j'ai pu constater leur énorme capacité de mensonge. Yeshoua a dit :"La Vérité vous rendra libres". Je vous souhaite cette libération!

Écrit par : Hakim | 02/06/2010

Les commentaires sont fermés.