29/05/2010

24 HEURES

 

img_2067-480x360.jpg

24 HEURES: SPECIAL AFRIQUE DU SUD

« L’Afrique du Sud fait vraiment partie de moi » C’est Thabo Sofolosha qui dit ça en page 48 de 24 Heures de ce samedi. Je complète pour ce qui me concerne : « Je fais vraiment partie de l’Afrique du Sud ».

Je suis heureuse de ce « spécial Afrique du Sud »  et j’ai lu attentivement l’éditorial de Thierry Meyer : « Un immense pays à l’épreuve de l’espoir .» « Un espoir lourd à porter » dit écrit M. Meyer. Et son premier paragraphe, je pourrais le signer tant il dit ce que je pense.  Sauf que, si Mandela, Tutu sont au crépuscule de leur trajectoire, leur souffle d’authenticité féconde toujours les « racines », je veux dire Grassroots ! Qui n’auront pas accès aux stades de leur pays natal !

Si on ressent ces dernières années des moments de « struggle fatigue » (lassitude) je n’ai aucun doute que la rage de vivre rebondira de la résilience incroyable de ce peuple à l’histoire unique ! « Les contrastes » se creusent et les cicatrices disent la misère du passé, oui et révèlent la lutte actuelle pour la justice économique. La main d’œuvre (noire naturellement !) qui construit les stades a un salaire de misère (TSR ce soir, 19h30). Sepp Blatter, son salaire c’est quoi ?

 

Et l’eau bénite des « Ecclésiastiques et la danse au ballon du Cardinal Napier » n’absolveront pas l’absurde, ni l’hypocrisie du « Show » ! Avec Mandela, nous avons applaudi le choix,  à Zurich en 2004, de ce pays « joyeux, séduisant, entreprenant, d’une richesse culturelle insoupçonnée, d’une beauté naturelle inouïe, capable de tirer le meilleur parti de ses racines (grassroots itou) plurielles » pour la Coupe de Foot 2010. Comme Madiba, je veux être positive et me réjouir mais pas en cachant les scandales, et la manière copiée-collée de la méthode apartheid pour plaire à la FIFA et consort :

A voir absolument :

Bliekkisdorp et Symphony Way

http://antieviction.org.za/tag/blikkiesdorp/

A voir absolument:

http://observers.france24.com/fr/content/20100406-camps-concentration-mondial-2010

 

"Les expulsés du Mondial-2010 m'ont dit qu'ils vivaient dans un camp de concentration"

« C'est comme les 'dépotoirs de l'apartheid'. Les déplacés l'appellent le 'camp de concentration’ ».

100405 g9.jpgCeci est dit sans ironie simplement pour compléter le reportage de 24 Heures que j’apprécie vraiment. Je voudrais seulement inviter les journalistes à prendre le temps d’aller se promener à Symphony, à Bliekkiesdorp, (à vingt kilomètres du Stade de 444 millions d’Euros). (Zones d’une insigne pauvreté T.M)


Affaire à suivre

 

23:18 Publié dans Sports | Tags : vuzulela | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.