23/05/2010

PENTECOTE 2010

 

Pentecôte 2010

 

Katutura1.gif

Ce matin au petit déjeuner, une consœur au nom de la plus belle des fleurs, nous dit ce qu’elle avait entendu à la RSR 1ère : Copernic a été réhabilité après avoir été condamné par l’Eglise catholique  au XVIe siècle pour avoir affirmer - "De la révolution des sphères célestes" - que la « Terre tourne ». Idem manière de faire avec Galilée. D'où vient cette ambiguïté? Une Sœur vraiment loyale à la Lettre des Saintes Écritures raconter joyeusement ça m’a fait dire : « Tu vois, c’est la Pentecôte ! ».

 

En fait, oui c’est la Pentecôte et la fanfare de Bulle fanfaronne martialement sous ma fenêtre conduisant des enfants « faire » leur 1ère Communion à Saint Pierre aux Liens. Une belle procession cadencée dirigée par derrière par le curé de vêtements dorés vêtu. Les enfants sont prêts, les cadeaux, le repas après la Messe. C’est la fête folklorique et c’est bien.

 

Tout petit, dans ce spectacle liturgique, se cache Jésus alias l’Esprit Saint, énergie de Vie pour construire la famille des humains ! Les humains, aujourd'hui occidentaux d'abord semble-t-il, désespéremment engagés à trouver une solution politique, économique, à la crise des bourses et des banques! Ce Jésus que reçoivent ces enfants dans leurs mains, c'est simplement le modèle et la recette de la crise économique mondiale: le Pain partagé. Et quand ce Pain est partagé il est vraiment VIE. Concrètement !

 

Peut-être que la Communion prendrait le sens rêvé par Jésus alors que, après avoir lutté contre lui-même 40 jours durant, « Il retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit, et une rumeur se répandit par toute la région à son sujet. »

 

Sa prise de conscience devenait agissante ! Quel courage ! Dans un milieu qu’il connaissait bien : annoncer la Libération de l’exploitation, de la domination politico-religieuse ! Proche de la nôtre... sinon dans le temps.


« Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour

·       porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs    la délivrance

·       aux aveugles le retour à la vue,

·       renvoyer en liberté les opprimés,

· proclamer une année de grâce du Seigneur.

 

Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : "Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. "

 

Imaginons ce paysan juif, fils de Joseph, en habit de travail, s’avancer à Saint Pierre-aux-Liens, Bulle, aujourd’hui, trouver dans la Bible et lire cette « Parole d’Isaïe » ?


Imaginons que ce Fils de l’Homme, paysan juif, en habit de travail, s’avance vers le sanctuaire de la Basilique vaticane Saint Pierre aujourd’hui,  et qu’il lise, lui, avec son âme et son accent et son vécu palestinien, africain, indien, italien des bidonvilles, ce passage de l'Évangile de Luc et d'Isaïe?


Il serait après tout « chez lui » - peut-être pas - et le pape, se disant « son vicaire », lui ferait place, lui donnant la parole et se mettant à l’écoute ?

 

Pour ma part, je suis sûre « qu’une rumeur se répandrait par toute la région à son sujet. » Et c’est peu dire.


Pentecote_189C.gifToutes les conditions sont pourtant réunies pour ce miracle de Pentecôte 2010.

Affaire à suivre.

 

 

11:20 Publié dans Spiritualités | Tags : esprit | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Oui, cher Yann, merci! Nombreuses et nombreux sont ces gens inconnus et qui, parfois, sans aucune référence à une religion font le BIEN comme ils peuvent et autant qu'ils peuvent. Hier au TJ de 19h30, on a montré Cecilia, ex épouse de Zarkozi. Interrogée sur le fait qu'elle va s'engager pour l'otage suisse en Libye, comme elle l'avait fait pour les infirmières bulgares, elle a simplement dit: "Je passe une fois sur cette terre, et j'aurai fait quelque chose de BIEN". Quelques mots simples, sobres, vrais.
Je vais essayer de mettre un lien sur "prier avec l'actualité" si j'arrive, c'est un peu compliqué, d'améliorer un blog. Mais je crois que ça ira.
Bonne soirée! amicalement
claire marie

Écrit par : cmj | 24/05/2010

Les commentaires sont fermés.