19/03/2010

A VUE d'ESPRIT RSR 1ère

 

 

09sistersA_xl.jpg

« Une étude de l’université d’Harvard indique que plus de 44 000 Américains meurent chaque année faute d’assurance maladie. C’est dire si la reforme du système de santé américain est urgente. »

 

Les Sœurs s'engagent:

En solidarité avec nos consœurs  aux États-Unis

 

Les quelques minutes de « Juste ciel », à la RSR ce matin étaient un signe d’espérance, de courage de la part de milliers de Sœurs américaines qui s’engagent publiquement en faveur de la Réforme du système de santé aux USA. Plus de 30 millions d’américains ne sont pas couvert par une assurance santé, ils sont les plus pauvres. Le but d’Obama est d’étendre l’assurance santé à tous les Américains.  Écoutez :

http://www.rsr.ch/podcast/la-1ere/juste-ciel#juste-ciel

Les républicains, et d’autres aussi invoquent les coûts ! L'Église catholique avait les  républicains pour le motif, disent les évêques appuyés par Rome, que cette « couverture santé serait accessible aux femmes lors d’un avortement ». En fait:

"La Chambre des représentants, (samedi 7 novembre 2009), a adopté un amendement qui interdit la couverture de l'avortement dans les programmes gérés par le gouvernement, sauf en cas de viol, d'inceste ou si la vie de la mère est menacée."(Sources : Washington Post, Maison Blanche, mise en ligne Alexis Yapnine, Santé log, le 8 novembre 2009)" (paragraphe ajouté après la publication de la note ce matin).

L’incroyable hypocrisie de personnes aveuglées par ce qui touche les femmes et qui couvrent les abus sexuels sur des enfants innocents conduisant ces derniers parfois au suicide ! C'est effarant!

De nombreuses congrégations de Sœurs, comprenant environs 59 000 membres, ont envoyé une lettre ouverte aux membres du Congrès les encourageant à accepter la Réforme de santé proposée par le Président américain. En solidarité avec les pauvres, les malades, les vieillards.

Mais les autorités ecclésiastiques s’en mêlent, exigent que l’aide au « ivg » (interruption volontaire de grossesse) soit rayée avant l'acceptation de la Réforme!  Ce qui renforce les Républicains !

Les Sœurs travaillant sur le terrain en savent plus long que les moralisateurs au sujet de la souffrance des femmes enceintes, mises dans cet état par des hommes ! Elles voient les cancéreux qui ne peuvent être soignés faute d'être couverts par une assurance maladie! Elles les voent agoniser, mourir! Donc elles plaident auprès des autorités pour une Reforme juste et humaine. Obama l'a toujours voulu.

Les supérieures majeures des Congrégations USA (donc des administratrices loins de la réalités des pauvres) se rangent, par soumission, à la hiérarchie. Avec les évêques de cette hiérarchie, elles condamnent "la lettre ouverte des Sœurs" taxées dès lors de « dissidentes ». Ces travailleuses sociales, infirmières qui s’efforcent de soigner, de soulager, de guérir les malades comme Jésus l'a fait. Un gaspillage d'énergie de plus! C’est une division inutile de plus :

http://www.americatho.org/

Michée 7 : 6 « Chacun a pour ennemis les gens de sa maison »

http://ncronline.org/blogs/ncr-today/thousands-catholic-sisters-support-health-care-reform

Voir aussi des centaines d’organisations nationales qui s’engagent pour un meilleur système de santé :

http://www.fcnl.org/issues/item.php?item_id=3853&issue_id=150

pouvoir.pngNous attendons l’issue de ce vote. 55% sont contre la réforme et 45 % pour la réforme. Le besoin des malades l’emportera-t-il sur l’égoïsme des bien-portants ? L’engagement et la prière des Sœurs et de la population serviront-ils à humaniser les cœurs ?

Ce billet est ma manière d'être en pensée et en prière avec elles.

 

17:56 Publié dans Jesus aujourd'hui | Tags : soeurs | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

http://www.lifenews.com/nat6140.html Un lien utile pour comprendre la situation. Les organisations pro vie de toutes dénomination dénoncent le caractère non catholique de la lettre des 56 religieuses.
Incidemment, les vieillards seront moins bien traités (mesures de rationnement) etc. l'euthanazie suivant toujours l'avortement.

Écrit par : mc | 19/03/2010

Merci. Nous ne pouvons publier vos nombreux commentaires. Ci-dessus votre commentaire indiquant un lien concernant "lifenews" et que de nombreuses personnes connaissent. Le dialogue serait possible si vous pouviez vous identifier clairement. Je me borne aux deux remarques suivantes:

a)Les "56 religieuses" représentent selon la RSR 1ère "Juste ciel", des milliers de religieuses.

b)30 millions d'Américains sans couverture assurance santé: c'est respecter leur vie? 44 000 Américains meurent chaque année faute d’assurance maladie: quel signe de vie et un défi à tout humain qui veut la vie(étude université d’Harvard).

c)Au sujet de "ivg" : "le projet de loi voté par la Chambre des représentants, (samedi 7 novembre 2009), un amendement a été adopté qui interdit la couverture de l'avortement dans les programmes gérés par le gouvernement, sauf en cas de viol, d'inceste ou si la vie de la mère est menacée."(Sources : Washington Post, Maison Blanche, mise en ligne Alexis Yapnine, Santé log, le 8 novembre 2009)

Écrit par : cmj | 19/03/2010

Les commentaires sont fermés.