13/01/2010

HAITI

 

J’interromps pour aujourd’hui ma réflexion sur Bartolomé de Las Casas en raison de l’actualité de ce jour. cm

 

« En raison de notre commune humanité »

 

Haiti_restavek.jpg

·       La souffrance des "restaveks" (du créole)

 

Vers 16h00, j’écoute les paroles de Barack Obama au peuple haïtien frappé encore une fois par le sort ! Dans son message de 4 minutes environ, il a résumé l’engagement des USA pour soulager, unis à tous les pays, la  misère des gens  « en raison de notre commune humanité ».

Ma prière du soir silencieuse, sous le regard de Jésus, je l’ai faite « en raison de notre commune humanité ».

J’ai écouté l’ami Charles Ridoré au télé journal de 19h30, et la réalité de ses compatriotes – à lui et à sa femme – se lisait dans ses rides. Un peu de stoïcisme aussi dans l’intolérable douleur. On a beau crier « pourquoi ! ». Pas de réponse. Le silence ! Osons-nous prier face à la douleur humaine de gens innocents et pauvres parmi les plus pauvres : « La mort n’aura pas le dernier mot ? »

 

·       Inclue dans ma prière de ce soir aussi - « en raison de notre commune humanité » - une autre "restavek", c’est Susanna Maiolo et voici ce qu’annonce Radio Vatican aujourd’hui :La-femme-qui-a-agresse-le-pape-ne-voulait-pas-lui-faire-de-mal_img_125_94.jpg

« À l’issue de l’audience générale, Benoît XVI a brièvement rencontré Susanna Maiolo, la jeune femme suisse italienne qui avait escaladé les barrières et l’avait entraîné dans sa chute le 24 décembre dans la basilique Saint-Pierre, au début de la célébration de la nuit de Noël. La rencontre a eu lieu dans un petit salon attenant à la salle Paul VI. Dans un communiqué, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a indiqué que Susanna Maiolo avait exprimé ses regrets au Pape ; le Saint-Père, de son côté, lui a fait part de son pardon, il s’est cordialement renseigné sur son état de santé. La jeune femme était accompagnée de deux membres de sa famille. En ce qui concerne l’instruction ouverte par la magistrature de l’État de la Cité du Vatican, la procédure se poursuivra comme prévu. »

http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=348932

Ma réflexion:

Après avoir été traitée dans un hôpital psychiatrique, Benoît XVI la reçoit aujourd’hui même, pour quelques minutes, pour lui dire qu’il lui a pardonné.

Voir ma note dans Katutura du 20.12.2009 à l’adresse :

http://clairemarie.blog.24heures.ch/archive/2009/12/29/aucun-rapport.html

Et encore une fois je suis convaincue qu’il n’y a aucun rapport entre l’incident à la Basilique vaticane et Jésus ! Ni entre « l’instruction ouverte par la magistrature de l’État de la Cité du Vatican, et la procédure qui se poursuivra comme prévu » et l’amour privilégié et la compassion que Jésus avait pour les femmes de son temps, y compris et surtout, celles qu’on disait être déséquilibrées.

Dans ma prière ce soir, je souhaite que la jeune suisse italienne "restavek", parvienne un jour à pardonner, elle, à cette Institution et à ses chefs, en son nom et au nom de toutes les femmes.

« En raison de notre commune humanité »

 

21:41 Publié dans Spiritualités | Tags : restavek | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Une fin d'après-midi ordinaire à Haïti. Et soudain, une immense saignée sur notre Terre. D'un seul homme, le monde se met en marche pour porter secours. Alors pourquoi face aux enfants, aux femmes, aux hommes qui meurent sous les bombes, le monde devient de plus en plus silencieux? Pourquoi, quand la nature se déchaîne, nous sommes solidaires de la Terre des Hommes? Et pourquoi, quand la nature humaine part en guerre, notre humanité s'enchaîne au malheur et se terre sans rien dire? Juste en cet instant de catastrophe sismique, écoutez tous le Président américain. Il parle de sauver, il s'engage à porter secours de toute urgence. Et dans le même temps ses soldats n'arrivent pas à faire la paix dans de nombreuses contrées de la planète. N'est-ce pas complètement atroce, ces grappes d'humains de la même nation qui une fois font la guerre et tuent des innocents, qui une autre fois sautent dans les hélicoptères, déplacent des cargos entiers de vivre et de matériels pour sauver les gens qui se meurent sous les bâtiments détruits par la nature? Président Obama, écoutez les signes de la nature. Ils vous renseignent sur votre capacité à faire la paix avec les populations déshéritées de la planète. Et le monde alors suivra vos méthodes non-violentes de résolutions des conflits. L'utopie est toujours en marche. Seuls les résignés s'emploient définitivement au cynisme pour survivre le mieux possible en se désintéressant du sort futur de la planète et des gens qui y vivent dans des conditions parfois insupportables.

Écrit par : pachakmac | 13/01/2010

Cher Pachakmac, d'abord, merci. Oui, le monde a un cœur et le montre pour la souffrance collective des haïtiens. Mais si le séisme était "une catastrophe annoncée", les mesures de prévention n'ont pas suivi. Si l'aide est coordonnée, et ce n'est pas sûr, elle pourrait à long terme,reconstruire plus solidement les habitations des pauvres!
Au sujet d'Obama, le merdier que lui a laissé Bush, comment y faire face? Abandonner l'Afghanistan et l'Irak maintenant? Après avoir envahi et détruit ces pays? et avoir fait exploser les violences (religieuses que l'on sait? Les vrais coupables sont les envahisseurs y compris Blair et l'UK! Ce soir, je crois, je vais écouter "Temps Présent" au sujet d'Obama à la TSR. Hier, les paroles d'Obama qui m'ont impressionnée sont " En raison de notre commune humanité". Il fallait le dire! Cela implique notre responsabilité en vue de la survie de notre espèce humaine.

Écrit par : cmj | 14/01/2010

Chère Claire-Marie, je suis un chaud partisan de ce président américain. Je pousse juste le bouchon plus loin pour rendre conscience de nos criantes insuffisances mondiales, Président Obama compris. Il ne peut rien faire tout seul. C'est entendu. Mais je suis pas naïf au point de ne pas réaliser qu'il a un lobby des armes superpuissant qui surveillent ses paroles et ses actes. C'est ce cynisme là que je dénonce et dénoncerai encore. Cela arrange pas mal de monde que les gens sautent sous les bombes, s'entretuent pour une durée indéterminée. C'est révoltant mais cela ne doit pas nous empêcher, nous les sans pouvoir, de mettre le doigt dans la plaie sans jamais perdre courage. Le monde a changé, il changera encore...pour autant que nous ne laissons pas à ce Cynisme prodigieux de gagner encore plus de terrain sur nos devoirs humanitaires. Pour ce qui est de Haïti, je suis comme vous. Effaré par ces imprudences collectives du au manque d'argent, à la corruption, à une démographie souvent incontrôlée. Ce sont les enfants et les femmes qui finissent toujours par payer le plus lourd tribu aux catastrophes naturelles ou humaines. Si vous avez l'occasion d'acheter par téléchargement le disque d'Enid Maurer, Haïtienne de Delémont, que je propose dans mon dernier billet, vous découvrirez ce soleil d'Haïti, ce coeur féminin qui vibre au quotidien. Vraiment, très belle galette non de boue mais de lumière. Bonne journée. P.S. Enid a chanté dans mon ex Restaurant du Soleil quelques mois avant ma séparation avec mon épouse et le tsunami asiatique de 2004. Et le plus fort, c'est qu'en lisant sa bio, je viens de découvrir que sa première galette s'appelait "La Vie est belle". J'ai fait référence à ce titre par rapport au film de Roberto Begnini dans les camps nazis lors de ma réponse à "100blague" juste avant le tremblement de terre le 12 janvier... Comme quoi le mystère des hasards...

Écrit par : pachakmac | 14/01/2010

"Une équipe composée de 50 secouristes devrait quitter la Chine pour Haïti mercredi en fin d'après-midi, plusieurs heures après le séisme de 7 degrés qui a ravagé le pays des Caraïbes. Cette équipe, qui inclut également trois chiens renifleurs, a eu l'occasion de participer à des opérations de secours similaires ces dernières années, a indiqué à Xinhua Liu Xiangyang, directeur adjoint de l'Equipe nationale de secours d'urgence en cas de séisme, à l'aéroport international de Beijing.

"La plupart de ces secouristes ont beaucoup d'expérience," a ajouté Liu. L'équipe apportera également de la nourriture, des médicaments et divers équipements. Le tremblement de terre dévastateur a provoqué l'effondrement d'un hôpital et endommagé des bâtiments gouvernementaux dans la capitale, Port-au-Prince.

Le gouvernement chinois a présenté ses profondes condoléances suite à la tragédie, a annoncé mercredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu. Selon la porte-parole, la Croix-Rouge de Chine s'est engagée à fournir une aide d'urgence au pays dévasté.

Les dirigeants chinois s'inquiètent pour la sécurité des ressortissants chinois en Haïti, dont les casques bleus et les compatriotes de Macao, de Hong Kong et de Taiwan, et prendront les dispositions nécessaires pour participer aux opérations de secours dès que possible, a ajouté Jiang Yu.

"Nous sommes convaincus que le peuple haïtien, sous la direction de son gouvernement, surmontera rapidement les difficultés grâce à l'aide de la communauté internationale," a ajouté la porte-parole. Le Centre d'assistance et de protection consulaires du ministère chinois des Affaires étrangères fournira un service de consultation disponible 24 heures sur 24. La Chine n'a pas de relations diplomatiques avec Haïti. Actuellement 125 casques bleus chinois y sont pour des opérations de maintien de la paix."

Le Quotidien du Peuple, 13.01.10.

Écrit par : P.A.R. | 14/01/2010

Merci P.A.R. L'humanité de peuple se manifeste aussi et il faut le dire!
Merci aussi Cher Pachakmac oui j'avais lu ce que chantait Enid Maurer.

Écrit par : cmj | 14/01/2010

Le compte rendu de Monsieur Bernard Zaugg est effrayant. L'aide internationale se développe à haut régime. Il faut espérer que Haïti, cette fois, ne sera pas juste pansée mais qu'elle sera vraiment secourue pour poser le socle d'un nouveau départ vers plus d'égalité et d'espoir.

Écrit par : pachakmac | 14/01/2010

A chaque catastrophe naturelle, tous ces élans de solidarité du monde entier me touchent beaucoup. En revanche on peut voir les 2 aspects de l'homme : Je trouve cela ahurissant la spéculation qui se fait sur ces catastrophes. Entre ceux qui volent dans les maisons, et ceux qui spéculent sur les matières premières, il y a de quoi en être vraiment dégouté. A croire qu'ils sont inhumains ...

Écrit par : Jogos de vestir | 28/01/2010

Oui, les catastrophes naturelles, révèlent - même plus clairement - les 2 aspects de l'homme. Mais je ne peux m'empêcher d'espérer que spéculations, vols, etc n'auront pas le dernier mot.
claire-marie

Écrit par : cmj | 28/01/2010

Avec vous de tout coeur, chère Claire-Maire. Jogos a posé son com sur plusieurs blogs dont le miens et je lui ai aussi donné une réponse (billet: un papillon pour Haïti). Je suis tracassé ce soir par tous les commentaires de personnes qui n'arrivent décidément pas à prendre de la distance et à réfléchir pour demain plutôt qu'à ressasser les évènements du passé en portant la haine de l'Autre comme étendard. J'aime bien l'humour, parfois grivois, mais j'ai l'impression que ça ne passe jamais auprès des personnes très ancrées à une religion ou à l'athéisme pur. Je viens de lire une petite BD sur la vie de Jésus sur le site de Dalmuti. J'étais mort de rire en lisant, et j'ai laissé un com humoristique qui pousse la caricature de la Sainte Cène encore plus loin. Ce genre d'humour passe chez ceux qui se distancient des religions mais il passe très mal auprès des croyants qui se sentent blesser et blasphémer. Hors j'ai ma croyance et vous me connaissez assez pour savoir que le spirituel m'inspire. Alors je suis vraiment déçu que la libre expression n'est jamais comprise que par ses propres disciples, celles et ceux qui aiment votre travail. Pour les autres, c'est néant ou, pire encore, c'est mépris et rejet. Oui, je suis très déçu de cette impossibilité de vraiment communiquer entre nous tous. Bonne nuit, ma Soeur. Et que Dieu veille sur vous.

Écrit par : pachakmac | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.