11/11/2009

ET JESUS DANS TOUTE L'AFFAIRE?

 

 

 

05.11.2009

Armées et munitions

04.11.2009

Exportation d'armes

Exportation d’armes: débat

 

La résonance de la Bonne Nouvelle : questions

2664644474_dbcdafda62.jpg

 

 

J’essaie toujours de réfléchir sur l’actualité à la lumière du regard et de l’exemple de Jésus, donc de Dieu Amour. Aussi pour ce qui concerne les deux notes indiquées ci-dessus.

Où est la Parole de Jésus dans le difficile débat de la fabrication d’armes, de leur exportation, de la crainte du chômage si on cessait ce commerce. De la nécessité d’une armée bien équipée et performante. Où est la Parole de Jésus dans les armes biologiques, dans le force d’annihilation du nucléaire ?

Les armes, l’occupation du territoire, les guerres, existaient dans la société de Jésus. C’était un microcosme de la société d’aujourd’hui. La Parole de Jésus, dans son contexte est valable pour notre contexte. Qu’est-ce qu’on en fait ?

Le 29 novembre approche et la votation sur l’interdiction d’exporter des armes en pays en guerre. Le secret des urnes assure la discrétion et la responsabilité de chacun de choisir d’après sa conscience.

Mais la teneur des informations, des débats, pour nous informer, nous influencer, est pour moi une énigme. Parce que la Parole et l’exemple de Jésus paraissent être hors propos. Je lis, j’entends peut-être quelques arguments invoquant une « valeur ou une autre» selon les tendances politique (y compris PDC) !

Dans les églises, est-ce qu’on prend radicalement parti pour proclamer haut et fort, face à cette votation,  la pensée de Jésus ? Simplement en éclairant la finalité d'une arme à feux? Une bonne leçon pour moi : dans les deux notes ci-dessus, j’ai bien essayé de laisser filtrer, c’est le moins que je puisse dire, l’éclairage de Jésus, parce que la réalité brute et l' Esprit de l'évangile sont un tout organiquement liés.

Mais dans les quelques commentaires tous bien intentionnés, aucune référence à l’éclairage spirituel sur le dilemme. Et je me demande pourquoi ?

 

93452859_561c297d5d.jpg

 

Interdire les minarets: la paix religieuse en péril ?

Infrarouge de ce mardi

 

Night-cap!


Juste un mot sur infrarouge qui vient de se terminer. Et mes compagnes qui disent: « OUF », en se demandant ce qui pouvait bien motiver Madame Esther Mamarbach et son équipe de faire quasi « duo » avec Freyzinger. Que pouvait penser Caroline Fourest et Dalil Boubakeur?

Le plus incompréhensible et choquant fut le temps limité accordé à Bernard Bertossa!
Résultats de ce très médiocre « show »?

a) Un peu plus de mépris, de haine larvée, de peur, de racisme pour les honnêtes gens allergiques à tout ce qui est étranger!


b) Pour les autres, un sentiment de honte toute helvétique, de colère, de dégoût face au niveau intellectuel zéro de ce qui devait être un débat éducatif!

 

23:05 Publié dans Spiritualités | Tags : armes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.