19/10/2009

CLOCHERS ET MINARETS

Clochers et minarets


 

normal_099214.jpg

Clocher et minaret à Komotini

Exemple de cohabitation architecturale à Komotini (Thrace).

Je crois parfois voir poindre dans notre cher pays le spectre mortifère et nauséabond de l’apartheid sud africaine! Surtout lorsque les affiches hideuses de l’UDC polluent le regard des enfants, des adultes, et humilient nos compatriotes, les Suisses d’origine arabe et/ou musulmane.  On perçoit le dégoût, la peur, l’inquiétude et surtout la confusion à mesure qu’avance le 29 novembre, alors qu’on votera au sujet des minarets et de l’exportation de matériel de guerre ! « Selon moi, un NON à l'initiative UDC visant à interdire des minarets chez nous,  et un OUI à l’interdiction d’exporter du matériel de guerre ! »  On entend dire : «Faudra pas qu’on se trompe ! » Personne ne se trompera, il y va de notre dignité humaine.

 

· L’affiche UDC, je crois, provoque plus de dégoût que de peur des autres, en fin de compte. La convivialité avec les suisses musulmans qui habitent le même pays, payent des impôts, voyagent en train ou en bus,  débouche souvent sur un dialogue autour d’une table. On ne touche même pas à la politique. Parce que nos soucis communs sont plutôt les conditions de travail, l’inquiétude de l'emploi, du chômage, de la scolarité des enfants et de la santé de tous.

· Que des uns aillent au temple, à l’église ou dans un local quelconque le dimanche, avec ou sans clocher, et que des autres aillent le vendredi à la mosquée ou dans un autre endroit propice à la méditation, pour tous, c’est simplement pour nous sentir proches, consciemment UN avec notre Créateur, notre ezra3112.jpgDieu unique a, pour toujours « planté sa tente au milieu » de l’espèce humaine (Ex. 40 :34-38 et saint Jean 1 : 1-5).


21:50 Publié dans Spiritualités | Tags : minarets | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Personnellement en ce 21ème siècle qui sera Spirituel ou ne sera pas ... selon la fameuse citation de Malraux, je penche pour 0 (zéro) nouveau minaret et 0 (zéro) nouveau clocher nous divisant les uns les autres, leurs érections basées sur de demi-vérités ...
A part cela, Oui - Dieu La Vie - L'Amour existe en Notre Coeur depuis toujours et pour toujours et IMAGINONS maintenant sans peur avec Marianne Williamson par ex., de créer tous ensemble un monde vraiment paisible http://www.oprah.com/media/20090417-miraclethought-marianne-williamson-no-limit
Très cordialement, AM

Écrit par : Anne-Marie | 20/10/2009

chère Anne-Marie, le 0 zéro minaret, 0 zéro clocher est ce qui pourrait nous amener à retrouver, enfin "la vraie liberté des enfants de Dieu"! "Where is your God?, says the psalmist" ni dans un clocher ou dans un minaret, il est en notre moi profond et dans l'air que nous respirons. Mais les institutions sont là! Et c'est à cette actualité que je me confronte. Il y a cette peur viscérale des "musulmans" comme les blancs mourraient de peur à la pensée de partager la vie avec les noirs en Afrique du Sud! Et pourtant, la terreur existait bel et bien des deux côtes, et si, aujourd'hui, on parle beaucoup de la violence - perpétrée par les noirs évidemment, on nous interdisait au temps du pouvoir blanc, de parler de la terreur de l'apartheid sur une majorité opprimée, noire.
Merci beaucoup, claire-marie

Écrit par : cmj | 20/10/2009

Minaret et musulman ne sont pas la peur! ce sont leurs predicateurs qui deforment la volonte du createur comme au temps ou le blanc dictait ses volontes aux Africains, s'il y a violence en afrique il l'on apprit du pouvoir blanc... malheureusement! N'est il pas sage de croire que votre venue dans ce coin de la terre est une volonte de Dieu pour ceux d'entre eux! a voire la difference,la verite, le chemin a suivre, et simplement... la VIE.

on oublie trop souvent le role que sa volonte a travers ses serviteurs il delivre et aide a accomplir sa creation.

bonne journee Soeur!

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

Cette initiative ne parle absolument pas de religion, car les vraies questions qui pourraient être liées à l'intégration des musulmans sont laissées de côté. C'est l'expression d'un pur fantasme en s'attaquant à quelque chose qui ne fait pas problème (4 minarets existants et un projet de construction).

De la démagogie à l'état pur...

Écrit par : CCC | 20/10/2009

L'integration est une demagogie, comment integrer une religion a une autre et laquelle est l'absolue ! une part de l'identite de chacun reflet sa croyance, pouvons nous alors pretendre que la notre est meilleur que les autres!

les religions ont perdu l'essentiel parfois de leur mission au profit de dirigeant qui en aucun cas applique leur predication! les tensions entre les peuples ne viennent pas des hommes mais de ceux qui les dirigent spirituellement ou politiquement !

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

Merci! "les tensions entre les peuples ne viennent pas des hommes mais de ceux qui les dirigent spirituellement ou politiquement !" J'ai bien peur que les dirigeants politiques et religieux ont leurs intérêts inconditionnels en priorité.

La spiritualité, ce qui fait que nous dialoguons, va bien au-delà du politiquement et religieusement correcte. La spiritualité est aussi, je crois, un souffle de vérité, l'esprit donc, qui souffle où il veut et non (seulement) au travers de tuyaux cléricaux. "Don't cage the spirit" Ne mettons pas l'Esprit en cage. Il est dans le chant de l'oiseau, dans ce que vous écrivez sur un clavier, dans les mains d'un travailleur, dans les larmes des souffrants. Les dirigeants tous azimut sont-ils à l'écoute de l'esprit ? devant leur haut parleur ou appuyés sur leur table "à sermons"? Je ne sais pas.

Écrit par : cmj | 20/10/2009

C'est pourquoi nous avons besoin de vous Soeur!

Écrit par : 100blagues | 20/10/2009

AU COEUR DE L'ACTUALITE
La jeune femme s'appelle Fatima Bint Mohammed Ben Othman Al-Matiri (26 ans): ayant eu une discussion avec sa mère et son frère, elle a défendu Jésus Christ. Son frère a découvert sur son ordinateur des textes qu’elle avait écrits concernant sa nouvelle religion, et des louanges au Christ.

"La jeune Fatima participait, sous plusieurs pseudonymes, à des forums de Chrétiens et de néo-convertis, notamment des Coptes. Elle défendait « la liberté religieuse et de la foi », critiquant l’islam et son hégémonie.

C'est ainsi qu'elle a comparé le Christ au Prophète Mohammed, louant les prêches pacifiques de Jésus et dénonçant la vie controversée de Mahomet... Son frère, membre de la milice islamique, n’a pas supporté le comportement de sa sœur. Il s’est alors acharné sur sa victime, ne lui laissant aucune chance de survie.

Peu avant son meurtre, et en apprenant que son cas venait d’être dévoilé, la jeune Fatima avait écrit son dernier message au forum des « Chrétiens arabes », faisant état de sa peur. Mais elle a rassuré ses lecteurs que « Jésus était sa lumière et sera son compagnon », et qu’elle ne craignait rien. De ce fait, Fatima aura été la « première martyre chrétienne d’Arabie saoudite ».

Et c'est ainsi qu'Al Lah est grand!

Écrit par : lucien | 28/10/2009

Désolée ma Soeur, mais j'ai déjà voté OUI pour les minarets. Car je ne veux pas que dans quelques années, une histoire comme celle que relate Lucien puisse se passer sur notre territoire.

Je sais déjà comme certaines jeunes femmes converties à l'Islam, pour l'amour de leur mari, souffrent en silence et s'éteignent peu à peu, voilées sous leur lourd fardeau!

Écrit par : Corélande | 28/10/2009

@ Lucien et Corélande, l'actualité, c'est-à-dire le martyre de Fatima, que vous décrivez, c'est choquant et malheureusement, c'est vrai aussi! Je comprends aussi Corélande. Merci de partager cela avec nous tous. claire-marie

Écrit par : cmj | 28/10/2009

Ma soeur pourrait-on partager autre chose que des bons sentiments
mais un peu de vérité?
La vérité est que la sourate 9 (At-Tawbah, le repentir) verset 29: "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés."
couvre tout à fait un appel au meurtre comme celui de la jeune Fatima assassinée
pour sa Foi en le Christ.Ce n'est pas un accident. Qui oserait nier qu'il y a dans le Coran de multiples sourates proprement assassines contre les chrétiens et les juifs,et non abrogées comme le montre la chronique internationale? Comment pouvez-vous par conséquent feindre de croire et donner à croire que nous avons le même Créateur. Jean 1.1-5 ,que vous citez de manière indue ,écrit notamment "Quant à notre communion elle est avec le Père ET avec son Fils Jésus Christ" .
Ignorez-vous ma soeur que cette affirmation est proprement intolérable à toute oreille musulmane? Que Dieu miséricordieux ait un Fils et qu'Il Le donne au monde pour que le monde soit sauvé est et reste un scandale sans nom ,un blasphème qui doit être lavé dans le sang ?
En quoi un chrétien peut-il donc ,sans perdre son âme, adhérer à cette pseudo-unité sentimentale que vous prônez avec abondance?
Réveillez-vous ma soeur et s'il vous plaît ne falsifiez pas St Jean...

Écrit par : lucien | 29/10/2009

Saint Jean est l'évangéliste que je préfère. Proche de l'Esprit et du cœur de son ami intime, Jésus. Bien à vous.

Écrit par : cmj | 30/10/2009

Ma chère Marie-Claire,

Certaines personnes critiques à votre sujet et à-propos de la votation sur les minarets avancent "voilées" puisqu'elles écrivent CIOURAGEUSEMENT sous des pseudonymes! C'est drôle pour des gens qui d'habitude frémissent dès que le mot "voile" est prononcé! Permettez-moi donc de me dévoiler puisque mon nom figure en toutes lettres sur cette réponse.
Ma soeur, vous avez raison de citer Saint Jean et tout l'évangile. Mais si vous me permettez encore cette audace, ne nous battons pas à coups de versets et de sourates! Ce serait une insulte et à l'évangile et au Coran! Ce qui compte, c'est l'esprit que j'en reçois dans mon coeur. Après lecture, je me servirais du coran ou de l'évangile pour le balancer dans la gueule de l'autre et le haïr? ou bien j'apprends à mieux nous aimer?
J'ai sur ma bilbliothèque la Bible et le Coran. Ce Coran m'a été offert lors d'une visite avec 35 confirmands à la communauté musulmane turque d'Ecublens. Nous avons été reçus fraternellement. Les jeunes ont pu poser des questions, ,ême celles qui dérangent, à l'imam. Il leur a été répondu clirement et sans tricherie. Ensuite une collation a été offerte à tous. Les musulmans de Suisse, des gens qui veulent nous réduire à leur botte? Serions-nous donc si bêtes si c'était le cas en nous laissant faire? Allons donc, il y a beaucoup de mauvaise foi et de racisme dans ce débat. Soyons clairs. Une convertie au christianisme est tuée en Egypte. C'est terrifaint! Il y a des tueurs fanatiques partout! Mais avez-vous pensé aux milliers de tirailleurs algériens et marocains, morts ou blessés pour libérer des chrétiens de Hitler? Mes frères et soeurs musulmans, con tinuons à vivre ensemble dans la paix, malgré ceux qui nous haissent. Dominique

Écrit par : Dominique Voinçon | 30/10/2009

"Nous avons été reçus fraternellement. Les jeunes ont pu poser des questions, ,ême celles qui dérangent, à l'imam. Il leur a été répondu clirement et sans tricherie."

Et cela donne quoi, un imam qui répond sans tricherie sur la "question qui dérange" de la lapidation de la femme adultère ?

Que c'est bien sévère, mais que c'est Allah qui l'exige ?

Écrit par : Scipion | 30/10/2009

Bien entendu, "Scipion", la lapidation est totalement condamnable. Mais qui a dit que les musulmans de Suisse voulaient nous imposer la lapidation? En auraient-ils même la possibilité, vu l'irrecevabilité de la demande au regard de nos institutions? Allons! Qu'il existe des musulmans étroits d'esprit en Suisse comme ailleurs, et comme chez les chrétiens, c'est possible, mais l'immense majorité des musulmans de Suisse sont des gens sans histoire qui ne demandent qu'à pratiquer leur religion.
Quant aux "questions qui dérangent, elles portaient sur le voile islamique, la séparation des hommes et des femmes lors de la prière, les droits des femmes, etc...
Je vous rappelle que la Turquie ne pratique pas la lapidation et qu'une femme y a été élue premier ministre en juin 1993: Mme Tansu Ciller!

Écrit par : dominique Voinçon | 30/10/2009

Merci de te retrouver, cher Dominique! Nous essayons tous de partager nos réflexions et ce que l'on ressent, selon nos différents contextes. Merci à tous.

Écrit par : cmj | 30/10/2009

Merci de nous avoir rappelé que NOTRE créateur a planté sa tente au milieu des humains d'où qu'ils viennent...
Chez nous, clocher et minaret cohabitent très bien, Coran et Bible aussi, ainsi que d'autres manières d'exprimer sa foi, venant d'autres cultures. Nous cherchons ce qui nous rapproche et tentons de comprendre nos différences. L'amour nous à guidé l'un vers l'autre mais... n'est-ce-pas le Créateur qui a permis cette rencontre ?!?

Écrit par : Michèle et Karim | 07/11/2009

Bonjour Soeur Anne-Marie. je comprends tout à fait votre position, interdire les minarets ne serait pas de grande utilité. Toutefois, l'exemple que vous donnez est on ne peut plus mauvais. La Grèce s'est libéré de la Turquie par les armes pour sauvegarder sa foi orthodoxe. La mosquée que vous prenez en exemple date de l'occupation turque...

Écrit par : Dom Dom | 09/11/2009

Les commentaires sont fermés.