14/09/2009

Juste une reflexion

 

Toutes taxes comprises ou TTC du 14 septembre 2009

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=390000

Doubler le salaire des conseillers fédéraux ?

Quand il est question d’argent, les oreilles se dressent, les langues se délient. Quand tu reviens d’un pays ou d’une région, ou même quand tu reviens d’un groupe social à petits revenus

Quand tu as partagé la manière des « petites gens » de compter leurs sous, de nouer les deux bouts, d’offrir aux enfants ce qui est possible pour « être comme les autres »

Quand tu as vu trainer les feuilles d’impôts fédéraux, cantonaux, communaux, ecclésiastiques éparpillées sur la table de la cuisine et que tu as vu la miche de pain pour aujourd’hui ( !) et le repas à préparer pour la famille, et le regard de la maman sur le papier et sur le pain

Quand tu as vu des gamins et des gamines s’éterniser sur la piste des voitures tamponneuses (5 francs) par tour, et que tu vois celles et ceux qui regardent avec envie les autres mais n’ont que des billes ou des trous dans leurs poches

Quand tu observes notre société qui craint l'avenir...


taxes081208.gif


bandeau-ttc.jpg
bandeau-ttc.jpg

Et que l’émission  (par ailleurs bonne) TTC, toutes taxes comprises « parle d'argent de manière décomplexée, des enjeux de l'économie, des dessous de la finance » et que tu entends Steeves Emmenegger, chasseur de têtes, déclarer à Patrick Fischer « qu’il serait bien de doubler le salaire des Conseillers fédéraux qui s’élève pour le moment à environs 440 000 francs + 30 000 +  +  + »  Tu te poses des questions:

et pourquoi doubler ce salaire ? En tant que stimulant, un « amuse-gueule » si vous voulez, afin que des candidats se présentent et, si j’ai bien compris, qui sont alors attirés par le salaire proposé, qui seront, par conséquent,  efficaces quant à la performance de la tache à accomplir ! ?

Je suis abasourdie. Un ministre des finances ou de l’intérieur, chargé de gérer les choses qui concernent notre pain quotidien, la santé, le droit au travail, nos enfants, un tel ministre aurait donc son gras salaire (plus sa non moins grasse rente à vieillesse) comme motivation prioritaire: son propre intérêt ?

Est-ce qu’on ne flirte pas avec la tentation à la corruption ? Est-ce qu’une miche de pain coûte davantage au ministre qu’à une personne à l’assistance sociale ?

Et, comme j’habite une région qui se dit civilisée, occidentale et chrétienne, la question fuse : qu’en pense la majorité des spectateurs, des chômeurs, des pauvres, des étrangers ? Des salaires mirobolants mais moindres, nous dit-on que ceux des patrons de Nestlé ! D’où provient la richesse des uns et la pauvreté des autres?

Une question encore, elle sort de la bouche de celui, charpentier de profession, puis porteur de la Bonne Nouvelle, qui n’avait ni bourse, ni même une pierre où reposer sa tête, et qui s’est, une fois pour toutes,  identifié aux exploités de notre société ! Mais lisons l’évangile selon saint Mathieu 20 : 1-16, il y est question des ouvriers de la onzième heure, c'est une parabole bien connue, notamment parce qu'elle interpelle aujourd'hui encore par sa finale où tous reçoivent le même salaire. Voici l'adresse:

http://www.biblegateway.com/passage/?search=MATT%2020:1-16&version=LSG;BDS;

Voilà : un salaire en harmonie avec le bien commun. Un Ministre, après tout est celui qui est au service du bien commun.

Selon le dictionnaire, n. ministre (du lat. minister, serviteur)

 

23:21 | Tags : tcc | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Certainement pas par hasard ... je lis ce matin ceci http://www.examiner.com/x-17009-Freethought-Examiner~y2009m9d11-Does-religion-cause-immorality puis votre réflexion très chère Claire-Marie.
Quelque part nous devons accepter notre responsabilité puis inventer un nouveau monde ... possible peut-être via Zeitgeist ...
En tous les cas, nous nous devons d'innover tous en c(h)oeur ...
Amitiés, AM

Écrit par : Anne-Marie | 15/09/2009

Bonjour, chère cmj. Les êtres humains peuvent se comparer à des valeurs marketing qui savent se proposer en fonction de leurs capacités d'attraction. Une ouvrière chinoise qui fabrique les habits de Federer Ier fait-elle moins consciencieusement son boulot que notre extraordinaire champion national? Probablement pas. Pourtant, notre bon roi sportif va, par la force du sponsoring, tirer du sang de l'entreprise de manière assez éhontée. On dira qu'il vendra la marque au monde entier. Certes. Mais d'un autre côté, il bouffera le pain et les bénéfices des gens qui produisent et se taisent avec des salaires de misère. On peut accepter ou non cette manière de fonctionner du monde. Je ne peux pas m'empêcher de penser que toutes nos stars sont des vampires, parfois assez généreux et conscients, parfois pire que tout et cyniques comme ce ne devrait pas être permis. c'est ainsi. Ou, comme la merveilleuse chanson de Florent Pagny, "c'est comme ça". Mieux vaut accepter cette situation du monde et lutter au quotidien comme vous le faites pour restituer une conscience aux gens qui l'ont perdue afin que l'on passe d'un monde de requins à un monde de baleines. Cela me paraît plus profitable à toute l'humanité et à la qualité d'avenir de notre petite planète bleue.

Écrit par : pachakmac | 15/09/2009

Monsieur Pacha K. Mac,

Vous parlez d'un monde de baleines! Je veux bien! Mais sachez que les baleines, elles aussi, mangent les plus petits qu'elles: le plancton végétal et animal.
L'exemple n'est pas très bon: vous préconisez de remplacer de grosses bêtes qui en avalent de petites par d'encore plus grosses qui en mangent d'encore plus petites!... Où est la l'avantage pour la planète bleue?

Écrit par : Père Siffleur | 15/09/2009

si Monsieur Corto, les finances ecclésiastiques choquent et me scandalisent: c'est une trahison de Jésus et de son message. cmj

Écrit par : cmj | 15/09/2009

Sauf que, vous faite leur nid !

Écrit par : corto | 15/09/2009

Et puis une simple question, vous écrivez :"est une trahison de Jésus et de son message".
Sans même vous projetez sur votre idole favorite, et même sans parlez de Dieu lui même, car vous avez choisi son représentant plutôt que lui, sans parlez de ce que vous semblez pas avoir de vrai foi, en tant qu'être humains, sans faire de référence, que pensez vous de toutes ces fortunes amassées tout au long du christianisme catholique, vous qu'en pensez-vous ?

Écrit par : corto | 15/09/2009

Merci Anne-Marie!

Écrit par : cmj | 15/09/2009

Père Siffleur, vous avez raison. Elles sont énormes les baleines. Mais symboliquement, elles sont le reflet de la non-violence. C'est une illusion, certes. Comme Gandhi a donné l'illusion de la victoire de la non-violence sur la violence, comme Jésus a donné l'illusion d'être un "humain-dieu" alors qu'il savait que tout le monde, avec amour et majesté, est capable de devenir un "humain-dieu". Le monde du sport procède de la même manière. Un géant du sprint comme Bolt est un immense bouffeur de bitume. Mais il s'amuse comme un enfant. Au contraire des requins, qui eux, très sérieux et sanguinaires, ne se gênent pas d'éliminer la concurrence par des coups froids et déterminés. Encore une image. je ne veux pas l'éradication des requins-hommes ou animaux. J'aimerais juste qu'on arrive à en limiter et l'appétit et la quantité afin que les petits poissons rouges puissent survivre en paix avec un espace vital sans trop de stress et de risques de mourir. Bien à vous, cher Père Siffleur.

Écrit par : pachakmac | 15/09/2009

Anne-Marie je ne vous demande pas de me remercier, pour autant que vous vous soyez adresser à ma personne, je vous demande de répondre, simplement face à une contradiction dans laquelle je suppose vous avoir mis les pieds toute seule, alors arrêtez votre mépris et répondez franchement ! Svp

Écrit par : corto | 16/09/2009

@ Corto, "nul ne va au Pere que par moi " selon l'evangile, CMJ a raison le Christ est le chemin,la verite et la vie..... le choisr et donc la voie pour rejoindre le Pere.....

Que t'importe si je donne plus a un qu'as toi meme, il viendra un jour ou tu sera seul a repondre de ta vie et du chemin que tu as prit.....

bonne journee a tous....

Écrit par : 100blagues | 16/09/2009

Voilà le dialogue s'est ouvert avec les catholiques, encore heureux, que maintenant ils n'envoie plus leurs inquisiteurs !

Écrit par : corto | 16/09/2009

L'Amour Inconditionnel EST
ne coûte rien ...
et se multiplie lorsque partagé ...

Comment les religions organisées peuvent-elles intégrer cette notion aux dogmes est une question posée à ces institutions. Particulièrement de nos jours où beaucoup d'âmes s'éveillent à cet Amour totalement gratuit ...

Écrit par : Anne-Marie | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.