11/06/2009

LA FETE-DIEU à RIAZ

 

La Fête-Dieu à Riaz ce jeudi 11 juin 2009

 

ph_riaz450.jpg

Juste une belle expérience: ma consoeur m'offre le transport jusqu'à l'église de Riaz pour la célébration de la Fête-Dieu. Comme c'est à 2 pas de Bulle, il n'a fallu que quelques minutes et déjà nous rencontrons des riatins qui s'acheminent à pied vers leur église.

L'intérieur peuplé de statues, de peintures à thèmes bibliques et haut placé au choeur: l'archange saint Michel terrassant un dragon car "C'est lui qui combattit contre le dragon et ses anges, et qui, en les chassant du ciel, remporta une grande victoire" (Ap. 12:7-8)

Les femmes en costumes de la Gruyère sont vraiment chez elles, de même que les fidèles qui remplissent l'église, les premiers bancs étant réservés aux enfants qui venaient de faire "leur première communion", vêtus de blanc et dans leurs mains, quelques fleurs des champs! Pour offrir à Jésus! Espièglerie entre fillettes et garçons gentiment retenue, ils sont légers, frais et chantent comme des rossignols "je fais silence dans mon coeur" sous la direction amicale de ma consoeur! J'en suis fière. Vient la fanfare et leur prestation vigoureusement religieuse alors que s'incline le drapeau en un geste d'hommage au compositeur d'avant la création du monde! Et toute cette assemblée autour d'un prêtre né, ayant vécu au Vietnam, un vrai pasteur. pas de frontière pour lui ni pour ce Dieu que nous aimerions fêter.

Les chants sont magnifiquement exécutés, mais je dois m'habituer à ces envolées mélodiques compliquées et superbement contrôlées par un directeur aimant la perfection, cela s'entend!

Quand vient le moment de se donner la paix, j'ai l'impression que tout le monde se connaît. L'atmosphère n'est pas artificiellement fraternelle, elle est simplement amicale comme dans la rue, ou à la maison! J'ai ressenti cette amitié spontanée lorsqu'une jeune femme portant une belle jaquette vert clair et pantalon blanc me souffle: « J'ai du plaisir à lire votre blog! » C'est à elle que je dédie ce tout petit billet. En rentrant je me suis mise à chercher l'histoire de Riaz sur Internet – car je connais très mal mon pays – et cela me chagrine. Eh! Bien! Il faudrait du temps pour s'informer correctement, mais ceci est sûr, c'est que l'histoire de la Gruyère dès le 8è, 9è siècle n'est pas de tout repos, c'est comme au Jura, comme dans toute cette Helvétie en construction, un mélange de guerres et d'efforts de paix, un mélange de Savoyards, de comtes, de prince-évêques, de luttes pour le pouvoir et le prestige, de rapports de force, de riches et de pauvres et de gens exceptionnels dont on retrouve ce sens de l'humain qui fait chaud au coeur, dans la population de Riaz aujourd'hui. « Les riatins travaillèrent durement, défrichèrent les terres de l'évêque, mais ils vécurent en communauté largement autonome ». (voir commune de Riaz www.riaz.ch/histoire/default.htm

15.gif

 

22:56 Publié dans Spiritualités | Tags : riaz | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Merci pour ce beau récit plein de douceur et de paix, chère Claire-Marie!

Tatiana

Écrit par : Tatiana H. | 12/06/2009

Merci pour ce beau récit plein de douceur et de paix, chère Claire-Marie!

Tatiana

Écrit par : Tatiana H. | 12/06/2009

Les commentaires sont fermés.