30/04/2009

METTRE LA MAIN DEVANT SA BOUCHE

 

Mettre la main devant la bouche/se laver les mains

 

concretions6.jpg

Ce jeudi matin jour de marché à marché à Bulle. J'aime aller explorer et rencontrer les gens de la campagne gruyérienne et même du canton de Vaud. Sur le chemin du retour, une femme bien bâtie a éternué presque comme un coup de tonnerre tout près de moi. Elle a ri et elle a dit: « Au moins cette fois tout le monde m'entend! » Cela m'a fait penser à l'actualité "grippe A H1N1" .

 

Je me suis demandé si je pratiquais vraiment l'hygiène élémentaire! On fait parfois les choses très machinalement et j'ai un peu surfé pour vérifier ce que tout le monde ou presque fait sans y penser:

Se laver les mains, mettre la main devant la bouche quand on tousse, et voici un fait trouvé à l'adresse ci-dessous:

« Un homme éternuant dans un ascenseur vide, répandant le virus sur les boutons d'appel, où le prochain visiteur, un homme âgé, pose son doigt, avant de tenir la main de son épouse qui va à son tour toucher celle d'une petite fille ...» Donc impérativement se laver souvent les mains!

(http://www.lesechos.fr/)

sneeze.jpg

 

 

  • Hygiène respiratoire pour éviter de contaminer les autres
  • Se couvrir la bouche lorsque l’on tousse
  • Se couvrir le nez chaque fois que l’on éternue
  • Se moucher et ne cracher que dans des mouchoirs en papier à usage unique, que l’on jette immédiatement à la poubelle
  • Se nettoyer les mains régulièrement, en particulier après s’être mouché.

Attention : bagues et bracelets sont des pièges à microbes qui diminuent l’efficacité du lavage.

Comment se laver les mains à l’eau et au savon ?

  • Mouiller
    Savonner, de préférence avec du savon liquide
    Prendre le temps de frotter sans brosser entre les doigts, les paumes et sur le dos des mains, sans oublier les pouces, et nettoyer les ongles en frottant doucement les doigts contre la paume opposée
    Rincer sous l’eau courante
    Sécher avec un essuie-main à usage unique

  • Dans les supermarchés: ne touchez que les fruits, légumes etc. que vous être sûrs d'acheter. Lavez les fruits, les salades etc. avant de les manger.

  • Attention aux bonbons et gourmandises ouverts à l'étalage...

· C'est un privilège d'avoir ce qu'il faut pour « rester propre ». En Afrique les étudiants venant de townships surpeuplés étaient, la plupart du temps, d'une propreté méticuleuse, Dans leurs huttes ou leurs abris dénudés: idem.

Les mesures d'hygiène élémentaires ne sont pas toujours abordables, mais l'ingéniosité est une ressource qui va de pair parfois avec la pauvreté, mais pas toujours.

La menace et la pandémie de la "grippe A H1N1" ne doit pas reléguer à l'arrière plan la pandémie du Sida, c'est pourquoi

  • Je saisis cette occasion pour dire que l'usage du condom en tant que protection élémentaire et préventive contre la pandémie HIV + SIDA, est impérativement recommandé. Ainsi que les médicaments antirétroviraux aux mamans séro positives qui allaitent leurs bébés.

Ma bonne santé est aussi liée à la bonne santé de tous.

21:37 Publié dans Santé | Tags : santé | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Cette panique concernant la grippe ets tres-tres artificielle. Il semble que quelqu'un en veut bien profiter.

Écrit par : Malcolm - telephone cards | 20/10/2009

De mon point de vue, le bilan est là : Il n'y a pas eu d'épidémie massive, l'action du gouvernement n'a pas été futile. On peut effectivement reproché un mangue d'organisation et de cohérence au niveau de la campagne de vaccination, les médecins généralistes auraient dû pouvoir vacciner en cabinet. Au moins, cette pandémie restera une "bonne" expérience.

Écrit par : Jogos de carros | 24/01/2010

Les commentaires sont fermés.